Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche convertisseur AN/NA stéréo

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 623 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche convertisseur AN/NA stéréo
Bonjour à tous,

Je me sers de trois unités RME ADI 8 en enregistrement et mixage. Lorsque je masterise en externe, je voudrais passer par un convertisseur de meilleur qualité que celui des RME. Je suis donc à la recherche d'un converto 2 IN/OUT sans concession qui se branche en ADAT ou SPDIF. Je me perd un peu dans toutes les références qui existent, c'est pourquoi je fais appel à vous si vous avez des idées.

Merci!

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 10:31:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour illustrer mon propos concernant cette sensation de grave moins précis après double conversion NA et AN dans mes RME, voilà deux extraits audio wav 16 bit d'un enregistrement d'ampli basse (micro Audix D6 dans preamp Great River): le premier ("in the box") est directement bouncé de protools et le deuxième est simplement converti NA puis AN avant d’être bouncé.

https://www.wetransfer.com/downloads/3f41717cdc990bb2e8914b14f15cc8fd20160318105523/3923be88112135bbb6a7fd6c436b535120160318105523/5d724b
12
Nan mais si tu fais des comparaisons, fais des trucs vraiment comparables : là tu ne peux mettre en égalité un truc ITB et un autre subissant une double conversion ANNA.....
13
Citation :
Nan mais si tu fais des comparaisons, fais des trucs vraiment comparables : là tu ne peux mettre en égalité un truc ITB et un autre subissant une double conversion ANNA.....


Je comprends pas vraiment ton objection là? Je parle depuis le début de l'impact de mes convertos en situation de mastering. Quel changement sonore produit la double conversion? Un convertisseur ne se doit il pas d'être le plus respectueux du signal d'origine possible? Cet exemple concret permet d'entendre l'action de la double conversion par rapport au signal d'origine, ce qui CHANGE.

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 12:24:42 ]

14
Oui mais dans ce cas de figure précis tu compares un converto avec rien du tout. :-D
Je veux dire qu'un converto AC 97 ou un Lavry Gold s'en sortiront pas franchement bien.
Le mieux est de comparer des convertos entre eux, à situations égales.

En revanche, ta comparaison reste valable dans l'absolu, cad pour connaitre la pertinence d'utilisation de matos analo dans un mix numérique, en gros faire gaffe si le gain est supérieur à la perte.
15
Citation :
Je veux dire qu'un converto AC 97 ou un Lavry Gold s'en sortiront pas franchement bien.


:oo:Je suis pas aussi sur que toi sur ce point!

Je ne cherche pas à savoir "s'ils s'en sortiront bien" mais qui s'en sortira le mieux.
16
17
Citation :

:oo: Je suis pas aussi sur que toi sur ce point!

Je ne cherche pas à savoir "s'ils s'en sortiront bien" mais qui s'en sortira le mieux.


On ne se comprend pas.

Je te dis pas, cher ou pas cher c'est de la merde, mais : teste par toi même, en faisant de vrais tests, pas en testant un truc ITB et un autre OTB, en en déduisant que le 2ème est pourri à cause du converto.

18
Citation :
Je te dis pas, cher ou pas cher c'est de la merde, mais : teste par toi même, en faisant de vrais tests, pas en testant un truc ITB et un autre OTB, en en déduisant que le 2ème est pourri à cause du converto.


Je sais pas pourquoi tu parles de cher ou pas cher; là n'est pas le propos. Ensuite, je n'ai jamais dit que RME était "pourri"...

Je disais au départ:

Citation :
Je voudrais surtout une meilleure définition du grave lorsque je masterise "out the box",


J'ai, avec les seul outils que je dispose au studio, tenté de faire comprendre ce que je disais sur le rendu des graves après double conversion, dans la situation de mastering "out the box".

Je ne possède malheureusement pas tous les convertisseurs du marché au studio pour pouvoir comparer les différences entre tel ou tel converto.

C'est pourquoi (et merci audiofanzine d'exister) je viens demander conseil à ceux qui auraient pu avoir les mêmes problématique que je rencontre aujourd'hui et essayer de glaner quelques avis sur la question.




19
Quel changement sonore produit la double conversion?

L'un des problèmes du OTB est que les défauts des circuite de sortie et d'entrée s'additionnent.

C'est évidemment le cas pour la bande passante où les extrémités sont touchées d'une façon plus importante, mais aussi pour le repliement car le Out ajoute des signaux parasites (images) au-dessus de Fe/2 et le In n'est jamais parfait et provoque donc du repliement qui pourrit plus ou moins les signaux en haut de gamme. Et il y a certainements d'autres impacts en terme de distorsion harmonique et d'intermodulation.

J'avais fait un petit essai en bouclage cf. ici et en bas du spectre un ADA8000 s'en sortait mieux pour la bande passante qu'une UFX. En revanche c'était le contraire en haut. Quant à savoir si c'est audible...

J'en étais d'ailleurs arrivé à la conclusion que pour du OTB il y a intérêt à travailler en suréchantillonnant.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Lavry, Cranesong, Mytek, DAD. Je les utilise ou les ai utilisé en mastering. Sans reproche. Actuellement, le Cranesong et le DAD sont e que j'utilise.