Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quoi changer : horloge ou convertisseurs ou carte son ?

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 682 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quoi changer : horloge ou convertisseurs ou carte son ?
Bonjour,

je voudrais améliorer le son de mon studio dont je ne suis pas satisfait en ce qui concerne les conversions analogiques/numériques et numériques/analogiques.
Je travaille avec des interfaces MOTU 828 et 896, ainsi que Focusrite Scarlett.
Aussi des préamps Focusrite 828 avec carte CAN ADAT optionnelle.

A ma place que feriez-vous pour améliorer le son en enregistrement et en écoute ?

- acheter une Big Ben parque une bonne horloge c'est essentiel et que la Big Ben elle déchire sa race. Elle serait en maître pour toutes mes machines et leur convertisseurs revivraient parce que si il sonnaient pas c'est qu'ils avaient une horloge pourrie.
- acheter des mega CAN et CNA parce que non non non, changer l'horloge ne suffit pas si de toute façon tes convertisseurs MOTU sont déjà pourris. Et que en plus un bon convertisseur avec son horloge intégrée sonnera toujours mieux qu'un convertisseur qui ne gérerait pas bien de recevoir son horloge de l'extérieur (bien qu'excellente si c'est une Big Ben).
- acheter une carte son de la mort, parce que mettre des supers convertisseurs, si c'est pour au final les envoyer en ADAT vers ta MOTU pourrie c'est comme donner du Charal à ton labrador. Non non non, prend une bonne carte son, comme ça tu résous en un coup tous les problèmes.

Alors ?
Afficher le sujet de la discussion
31
En fait il me faut un machine qui n'a pas du tout de ventilo ou au pire un ventilo vitesse lente qui ne s'allume que de temps en temps quand il fait vraiment chaud
32
Le Merging ne fait pas de bruit :le studio de mastering est à demi enterré (comme un bunker), et c'est très silencieux. Le ventilo n'a jamais posé problème (mais la machine est placée dans un rack, on n'a pas l'oreille collée au ventilo).
33
comme un ventilo d'ordi portable ?
34
Comment sonnent Lavry et DAD par rapport au Merging ?
35
Cela dépend des modèles : les gros Merging sont du DAD rebadgé (donc son et performances identiques). Par contre, le plus petit Merging Hapi ne vient pas de DAD mais de Merging lui-même. Je ne le possède pas donc pas d'avis autorisé mais ce que j'ai lu et entendu vante la qualité de conversion. Par contre, au moment d'acheter notre gros Merging (qui est du DAD), nous avions écouté le Lavry et le Merging avait eu notre préférence. Cela tenait dans un mouchoir de poche.
36
J'ai pris un Prism Audio Lyra 2, sans l'écouter évidemment, parceque :
- les avis d'utilisateurs sont unanimes sur Prism Audio
- parmi les marques haut de gamme, c'était une des plus facile à obtenir par mon fournisseur. C'était vraiment la prise de tête avec d'autres comme DAD, ne serait-ce que pour comprendre quel modèle avec quelles options il me fallait. Avec Prism, tout était limpide. J'aurais été branché par du Apogee mais pas possible car ne marche pas sous Windows.

J'ai fait l'installation complète en moins de 5 minutes chrono. Je n'ai pas internet. Le CD d'installation est fourni. Tout est lipide, rigoureux. Ca a marché nickel. Aucun problème, décrochage, plantage.
La première heure j'ai été dessus par le son : carton, pas brillant. Au bout de 2 jours de chauffe, et aujourd'hui stabilisé (ça fait une semaine qu'il est allumé), le son s'est libéré.
Par rapport à la MOTU, le Prism est plus ouvert et fin, un peu plus mordant ou rapide, un peu plus transparent, incolore. Niveau de sortie 4db plus fort. Mais la sortie casque, bien que d'un silence absolu, a un niveau max un peu faible.
Essayé rapidement le préamp avec un U87 : c'est ouvert sans agressivité, assez transparent.

Le plus marquant dans les convertisseurs NA, c'est la rigueur/précision/stabilité de l'image stéréo, avec un point centrale franc.
J'ai aussi gagné en définition, détails, subtilités. Tout est plus audible, lisible, on n'a pas besoin d'aller le chercher.
Enfin, une amélioration de définition/fermeté dans les graves. La grosse caisse et la basse sont désormais déliées. Je n'avais jamais entendu que la basse de Rammstein avait du grain.

Premier bilan très positif, bon outil de travail mais manque de chatoiement pour une écoute plaisir.
Je trouve toujours le rendu de mon lecteur CD ROTEL exceptionnel... pour 600eur...
37
Citation :
J'ai pris un Prism Audio Lyra 2, sans l'écouter évidemment,

J'aimerais être vendeur de matos et tomber sur toi comme client, c'est la maxi-prime sur objectifs, le 13ème mois, le diplôme de vendeur du mois, en une seule vente.

Citation :
La première heure j'ai été dessus par le son : carton, pas brillant. Au bout de 2 jours de chauffe, et aujourd'hui stabilisé (ça fait une semaine qu'il est allumé), le son s'est libéré.

C'est magique de lire ça ! Pendant un instant jme suis demandé si tu parlais de ta carte son ou d'un ampli guitare à lampes. :bave:

Comme ce thread que disait quelque chose, j'ai retrouvé un post que je t'adressais avant même que tu achètes quoique ce soit :
Citation :
Amha t'es victime d'impressions psycho acoustiques.
Un converto c'est pas un compresseur, un micro ou un EQ. Il est ni chaud, ni froid, ni riche en graves ni riche en aigus.
Soit il est bon et il fait son job, soit il est pas bon et il ne fait pas son job, et y a pas réellement de nuances entre les 2.

Après y en a qui sont très bons, et sont tellement fidèles à la source qu'on les utilise pour des travaux de mastering, avec donc plusieurs aller-retour analo/numériques sur la piste stereo finale.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 17:32:23 ]

38
Le rodage de convertos, je crois que c'est une première sur AF.
39
Merci messieurs. Vous m évitez, 4 ans après l ouverture de ce post, de faire une monumentale connerie.

Je vais continuer à me focaliser sur l acoustique de mes pièces, l amélioration de mes compétences en positionnement de micros, le phasage/déphasage, le mixage de mes pistes, l écoute comparative, etc etc etc etc etc etc.

Et quand vraiment je ferai tout juste et que je serai encore frustré de ne pas arriver a égaler les productions américaines, que j aurai un vocabulaire de pro comme on lis sur ce post, j irai inutilement claquer du blé afin d acheter une machine qui me fera croire que ça sonne mieux.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

40