Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion du volume avant ou apres DAC?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 653 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gestion du volume avant ou apres DAC?
Bonjour, j ai une question et j ai vu des reponses un peu divergente a ce sujet.
Quand on peut gerer le volume avant conversion numerique-> analogique , y a t-il un interet de gerer le volume apres conversion ( genre 0dbfs puis un controle analogique via controleur de monitoring)?
Je me pose des questions notamment sur la dynamique du signal j ai pu lire qu en baissant la volume avant conversion on perdait de la dynamique et que ce n etait pas le cas si on baissait le volume apres conversion .
Si qq1 peut m eclairer c est super sympa
Ardier
Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: excuse nous d'avoir donné une réponse " pratique " et non théorique , mais sauf indication contraire, devant un sujet aussi technique, on commence par écarter l'inutile avant de noyer le truc sous des études et des notions techniques.

cela aurait été certainement plus rapide de commencer ton sujet par ton dernier post .

je te renvoi vers ce topic : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.640114,audionumerique-acoustique-electronique-en-audio-les-informations-essentielles-et-les-bases.html

et je t'invite à entamer cette discussion sur les DAC directement avec doc pouet , nul doute qu'il saura te répondre.

12
merci c'est super sympa de prendre le temps de répondre, je pensais pourtant l'avoir formulé clairement dès le debut, malgré tout vos réponses sont loin d'etre inutiles et il y a de forte chance que tu ai raison en pratique(du moins je l'espere ca m'evitera d'acheter un controller de monitoring) je vais contacter doc pouet, merci encore d'avoir pris le temps de répondre!
Ardier
13
En 16 bits on a environ 96dB de dynamique. Donc si on module à -30dBFS, on n'a effectivement plus que 60dB de dynamique, et 60dB de marge par rapport à la distorsion de numérisation.
En 24 bits c'est évidemment mieux, mais il faut voir qu'on ne profite pas de tous les bits, car la partie analogique (conversion NA...) va apporter du bruit, vers -110dB.


Mais en fait le raisonnement est aussi valable en analogique :
- si le bruit est à -100
- si on module à -60, ça fait que le bruit est seulement 40dB en dessous
- mettons qu'on amplifie pour ramener le signal à -10dB
Ben à -50dB on aura du bruit amplifié (auquel s'ajoutera le bruit intrinsèque des circuits à -100).

Donc ce n'est pas très différent.

Moralité : mieux vaut peu d'appareils, et moduler tout le long de la chaîne à peu près au bon niveau. Pour "moduler au bon niveau", il y a plein de sujets où ça a été largement débattu, et probablement aussi des dossiers Audiofanzine.
14