Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion du volume avant ou apres DAC?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 650 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gestion du volume avant ou apres DAC?
Bonjour, j ai une question et j ai vu des reponses un peu divergente a ce sujet.
Quand on peut gerer le volume avant conversion numerique-> analogique , y a t-il un interet de gerer le volume apres conversion ( genre 0dbfs puis un controle analogique via controleur de monitoring)?
Je me pose des questions notamment sur la dynamique du signal j ai pu lire qu en baissant la volume avant conversion on perdait de la dynamique et que ce n etait pas le cas si on baissait le volume apres conversion .
Si qq1 peut m eclairer c est super sympa
Ardier
2
ta question est dans quel contexte ? enregistrement ? live/dj ?
3
C est pour une situation de mix en home studio.
J ai un convertisseur DA avec un controle du volume avant conversion , les sorties analogiques sont connectés a mes enceintes de monitoring.
Je me pose la question au final si je dois me procurer un controleur de monitoring entre mon convertisseur et mes enceintes ou je peux utiliser juste utiliser le controleur du convertisseur sans perte dans le "signal noise ratio" ou "dynamic range"..
Ardier
4
Si c'est pour un mix, cela ne change rien au mix mais uniquement ton écoute perso
J'imagine que tu as un limiter sur le master, et donc entre -12 et -6db, à moins que tu pousses encore plus pour l'edm
Je ne vois pas à quoi servirai un controleur entre ton da et tes moniteurs, puisque tu as déjà le volume de sortie de ton master
Ensuite tes moniteurs ont aussi un volume pour que tu n'écoute pas à donf

L'important est de ne pas saturer chaque piste et l'arriver sur le master (cf gain staging)
5
Oui je me suis peut etre mal exprimé.
Imaginons que je ne suis pas en situation de mix.
Imaginons juste que je suis juste en train d ecouter un morceau.
Est ce que baisser le volume de x db avant conversion a le meme impact que baisser de x db apres conversion , sur le ratio signal bruit et/ou sur la plage dynamique?
Ardier
6
Partons aussi du postulat que volume a fond avant conversion je ne suis pas en situation de clipping.
Ardier
7
perso, je pense que c'est un peu de la branlette .... plein de gens utilisent l'un ou l'autre sans aucune incidence audible .
sur les RME, qui ne sont pourtant pas des entrées de gamme, le volume d'écoute se gère, via une télécommande , à travers le total mix ( avant conversion donc )
plein de gens utilisent carrément la piste master de leur DAW pour gérer leur volume d'écoute ( avant conversion donc )

bref , si différence perceptible sur la dynamique il y a ( si c'est écrit sur des forums, c'est surement vrai :8)), encore faut il être dans une situation assez pointue pour nécessiter d'entendre cette différence .

si tu commences à partir dans ce genre de délires , l'étape suivante, c'est de calculer que suivant le niveau auquel tu écoute ta musique , tes moniteurs n'ont pas une réponse linéaire , que suivant ta position devant tes moniteurs ( à quelques cm près ) tu ne percevras pas la même chose, et que suivant si l'air dans ta pièce est sec ou humide, les ondes sonores vont se comporter différemment, etc... etc... etc....

bref, si tu n'est pas dans une situation d'écoute parfaitement contrôlée, avant ou après DAC, hummmm comment dire :mdr:

donc pour moi, cette question ne se pose légitimement que dans le cadre d'un studio de mixage ou de mastering professionnel , pas en home studio.
en home studio, il y a 1000 choses à améliorer avant de se poser cette question :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 07:23:38 ]

8
Je vois ce que tu veux dire , mais theoriquement qu est ce qui est vrai?
Ardier
9
ben, si tu veux un contrôleur de monitoring parce que c'est plus pratique pour toi d'avoir un gros bouton de volume à porté de main, et la possibilité de switcher entre plusieurs sources et plusieurs moniteurs, achète en un qui corresponde à tes besoins .( ça commence à 15 ou 20 euros )

si tu penses qu'un tel produit va miraculeusement te donner une meilleure perception sonore,sans changer aussi l'ensemble de ta chaîne audio et sans passer par un traitement acoustique de ta pièce là, tu te trompes et tu vas dépenser des sous pour rien ;)

10
j'ai deja traitée l'accoustique de ma pièce, de plus j'utilise l'arc2 , je vais bientôt passer au sonarworks reference pour pouvoir gerer les enceintes et le casque...mais ca n'est pas le sujet
Ma chaine n'est pas extraordinaire mais honorable j'ai des adi 8qs en converto et des focal solo 6 be en ecoute.
Pour la gestion du volume j'ai deja la RME control de mon convertisseur mais il gere le volume avant conversion. La on met tout de suite la charrue avant les bœufs : on va tout de suite dans les considération , est ce que ca me servir ou pas d'un avoir un controleur analogique meme si tu as tout fait raison c'est l'objectif final ( d'ailleurs j'en ai deja un mais je l'ai retiré car pas assez tranparent "TC level pilot" donc si pense que ca peut m'apporter j'en prendrai un autre) ,
mais j'aimerai deja comprendre d'un point de vue theorique , ca peut paraître branlette comme tu dis , mais je trouve que comprendre c'est mieux avant de faire ou ne pas faire.
Maintenant je crois tout fait possible qu'en pratique si je suis sourd ou les oreilles mal éduqués je n'entendrai aucune différence, ou bien qu'en pratique la différence est tellement négligeable que je n'entende pas.
Mais question de base est simple et théorique j'aimerai bien une réponse theorique : quelles sont les conséquences de la gestion du volume avant conversion vs gestion du volume après conversion sur le ratio signal bruit et la plage dynamique?
Ardier