Plage de fréquence DAC
- 28 réponses
- 7 participants
- 1 074 vues
- 6 followers
Rezler
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2017 à 22:43:37Plage de fréquence DAC
Bonjour je souhaite acheter un akg k701 et donc prendre un dac avec mais est ce que les dac retranscrivent toutes les fréquences parce que ce n'est pas tout le temps indiqué et je sais que les casques ont des limites mais les dac je ne sais pas, j'en aimerais un qui aille de 10 a 22khz au moins.
Merci
Merci
Anonyme
65640
21 Posté le 14/08/2017 à 11:46:51
Yep ce casque là est très bon dans l'absolu. Après, est-ce que le son te plaira, là je peux pas répondre pour toi.
Pour être plus précis : un dac, soit il a un bon son, soit il a un mauvais son. Il est pas trop grave, trop aigu, pas assez ceci, trop celà ; soit il fait son boulot soit il le fait pas.
Pour un casque, c'est pas pareil, t'en trouveras pas 2 ayant une courbe de réponse identique, et dès lors le fait qu'il plaise devient une histoire de gout personnel.
Pour être plus précis : un dac, soit il a un bon son, soit il a un mauvais son. Il est pas trop grave, trop aigu, pas assez ceci, trop celà ; soit il fait son boulot soit il le fait pas.
Pour un casque, c'est pas pareil, t'en trouveras pas 2 ayant une courbe de réponse identique, et dès lors le fait qu'il plaise devient une histoire de gout personnel.
Rezler
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
22 Posté le 14/08/2017 à 11:51:59
Je l'ai testé chez un ami j'aime beaucoup mais au pire est ce qu'utiliser un egaliseur est mauvais pour la qualité ? Je n'avais pas forcement cette idée en tete mais au moins je saurais.
Et le dac que tu m'a conseillé je pourrai meme m'enregistrer au piano avec un adaptateur je pense (c'est pas pour ca que je le prends mais c'est toujours un plus).
Et le dac que tu m'a conseillé je pourrai meme m'enregistrer au piano avec un adaptateur je pense (c'est pas pour ca que je le prends mais c'est toujours un plus).
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 14/08/2017 à 14:00:07
Citation :
Et est ce que le k701 est vraiment aussi bien qu'il le prétent pour son prix
Oui, c'est un chouette casque pour le prix. attention toutefois qu'il ne s'agit pas d'un modèle fermé, et que si tu veux enregistrer avec ce casque, il y aura de la repisse.
Citation :
Et le dac que tu m'a conseillé je pourrai meme m'enregistrer au piano avec un adaptateur
Oui, si tu y branches deux micros.
Rroland www.studiolair.be
Rezler
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
24 Posté le 14/08/2017 à 14:15:50
Deux micros ? Je parle d'enregistrer directement en branchant le piano c'est un adaptateur ?
Anonyme
65640
25 Posté le 14/08/2017 à 14:56:26
Un piano numérique ? dans ce cas j'imagine que ça sorte en jack 6.35, du coup tu peux brancher direct dans la carte son, sans adaptateur.
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 14/08/2017 à 15:04:15
+1 avec youtou : si c'est un piano numérique, tu as sans doute deux sorties en jack, que tu peux brancher en direct dans les entrées "Di" de la Scarlet.
Rroland www.studiolair.be
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 14/08/2017 à 17:37:05
En plus, avec la Focusrite Scarlett, tu as un vrai ampli casque. Je doute que de soit le cas avec le produit de la marque Audioengine (particulièrement peu connue) que tu as évoqué.
Focusrite est une marque sérieuse de matériel de studio, et qui existe depuis longtemps.
Les humains n'entendent pas au-dessus de 20kHz (et dès 25-30 ans ça passe à 18 voire moins), donc il est inutile d'essayer de reproduire au-delà. Échantillonner à des fréquences supérieures à 44kHz peut avoir deux avantages :
- pour le mixage ou la création sonore : c'est meilleur pour certains traitements comme le time stretching (changement de durée sans changement de hauteur de son) ou le pitch shifting (changement de hauteur sonore sans changement de durée)
- pour les DAC : ça facilite leur conception car on peut mettre en sortie (juste après le convertisseur N/A qui fait des escaliers) un filtre qui commence couper dès 20 kHz, mais qui descend plus doucement vers 96kHz (la fréquence d'échantillonnage étant à éliminer absolument). Et qui dit descente plus douce, dit conception plus simple ou moindre rotation de phase. Néanmoins, à 44kHz, la plupart des appareils sur-échantillonnent (upsampling), et convertissent les données numériques en 88kHz, ce qui permet ensuite de profiter des mêmes avantages. Donc en fait ça ne change pas grand chose.
Focusrite est une marque sérieuse de matériel de studio, et qui existe depuis longtemps.
Citation de Rezler :
Dans ce cas pourquoi sur celui ci
: https://www.google.fr/search?q=dac+hifi&start=20&sa=N&biw=360&bih=560&tbm=shop&prmd=sivn&srpd=179734170737971452&prds=cid:1372111554848408878,sgro:od&ved=0ahUKEwiznOfBmtXVAhUKfFAKHcM3APM4FBCPdQgO
quand on va dans sortie audio il y a marqué 20hz/20khz alors qu'il fait du 96khz ?
Les humains n'entendent pas au-dessus de 20kHz (et dès 25-30 ans ça passe à 18 voire moins), donc il est inutile d'essayer de reproduire au-delà. Échantillonner à des fréquences supérieures à 44kHz peut avoir deux avantages :
- pour le mixage ou la création sonore : c'est meilleur pour certains traitements comme le time stretching (changement de durée sans changement de hauteur de son) ou le pitch shifting (changement de hauteur sonore sans changement de durée)
- pour les DAC : ça facilite leur conception car on peut mettre en sortie (juste après le convertisseur N/A qui fait des escaliers) un filtre qui commence couper dès 20 kHz, mais qui descend plus doucement vers 96kHz (la fréquence d'échantillonnage étant à éliminer absolument). Et qui dit descente plus douce, dit conception plus simple ou moindre rotation de phase. Néanmoins, à 44kHz, la plupart des appareils sur-échantillonnent (upsampling), et convertissent les données numériques en 88kHz, ce qui permet ensuite de profiter des mêmes avantages. Donc en fait ça ne change pas grand chose.
[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 18:00:49 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 14/08/2017 à 17:47:36
Pour les casques, il y a ce comparatif qui peut t'intéresser :
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
Néanmoins il s'agit plutôt de casques "fermés" (= qui ne laissent pas ressortir le son = repisse, laquelle est gênante quand on enregistre au micro un instrument acoustique tout en écoutant au casque l'accompagnement). Or ton utilisation semble plutôt l'écoute que l'enregistrement avec micro, et dans ce cas un casque ouvert ou semi-ouvert peut être préférable car plus agréable au niveau de son rendu sonore.
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
Néanmoins il s'agit plutôt de casques "fermés" (= qui ne laissent pas ressortir le son = repisse, laquelle est gênante quand on enregistre au micro un instrument acoustique tout en écoutant au casque l'accompagnement). Or ton utilisation semble plutôt l'écoute que l'enregistrement avec micro, et dans ce cas un casque ouvert ou semi-ouvert peut être préférable car plus agréable au niveau de son rendu sonore.
[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 17:47:48 ]
Rezler
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
29 Posté le 14/08/2017 à 18:34:15
Oui c'est plus pour l'ecoute que j'utiliserai mon casque et j'aime particulierement les casques ouverts qui donnent un bon son et ne font pas mal a la tete a force d'ecouter.
Et pour le piano oui c'est un numerique (yamaha p45) et j'ai des sorties casques et midi je verrai si ca m'interesse mais bon a avoir un dac comme ca autant en profiter.
En tout cas merci pour vos réponses, j'ai eu des réponses a toutes mes questions et plus et j'ai appris des choses.
Et pour le piano oui c'est un numerique (yamaha p45) et j'ai des sorties casques et midi je verrai si ca m'interesse mais bon a avoir un dac comme ca autant en profiter.
En tout cas merci pour vos réponses, j'ai eu des réponses a toutes mes questions et plus et j'ai appris des choses.
- < Liste des sujets
- Charte