Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recherche d'un dac

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 543 vues
  • 7 followers
1 recherche d'un dac
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un dac, pour un budget maximal (et encore à ce prix là il faudra que j'ai un coup de coeur) de 250 euros, qui me permettrait d'avoir la meilleur qualité de son possible tout simplement (son détaillé, etc).
Pour les préférences, je voudrais juste éviter si possible les puces cirrus logic et que ce dac permette la conversion jusqu'à 24 bits/192 hz en usb (ou même plus évidemment:mdr:) Je compte sur vous pour me dénicher l'affaire du siècle:D:
Afficher le premier post
11
Tu utilisera toujours 1 seul DAC, faut juste savoir lequel.
12
Si tu as une liaison numerique entre A et B, le signal qui arrive a B est numérique, donc le DAC de A n'a pas été utilisé.

DAC c'est pas une magie de petits lutins. Ca signifie Conversion du Numérique vers l'analogique.
13
Personne pour me trouver un dac ?:lol:;)
14
Citation de UVision :
Pour répondre à la question de jimbass je préfère éviter les puces cirrus Logic du fait du manque de documentation à leur sujet (sonorité...) en gros pour éviter une mauvaise surprise mais si tu as des informations sur ces dernières n'hésite pas, peut-être sont-elles excellentes !


Bah comme tout fabricant de puces, tu as les datasheets et les notes d'applications sur le site web, par exemple :
https://statics.cirrus.com/pubs/proDatasheet/CS4398_F2.pdf
https://www.cirrus.com/support/technologies/codecs/
C'est plutôt complet comme documentation.

Citation de UVision :
Et pour le matos j'utilise des enceintes prodipe ms 4c (bon c'est sûr c'est pas l'idéal) que je vais sans doute changer un jour.


Commence par là, c'est ce qui t'apportera le plus d'amélioration.
Comme l'a dit gulistan, les convertisseurs c'est vraiment la dernière chose à améliorer, uniquement quand tout le reste est déjà au top.

Citation de TUBbrain :
Si j'ai déjà relié mes sources (platine CD, Mac pro, platine Minidics) direct en coaxial ou fibre à mon ampli, j'utilise donc la sortie numérique, je "shunte" leur DAC médiocre au profit de celui de l'ampli ?


Oui, c'est bien ca.

Citation de TUBbrain :
Quel intérêt j'aurais à acheter un DAC alors ?


Aucun.
15
Citation :
prodipe ms 4c

Première chose à changer.

Et pour un DAC, n'importe lequel ira (une carte son genre Focusrite ou RME), et ça ne sert à rien de monter à 192kHz. Les facteurs limitants, et de très loin, seront toujour les enceintes et la pièce d'écoute. Ah... l'argument du DAC qui révolutionne l'écoute... icon_facepalm.gif
16
A Jimbass : ok impec, merci pour tes réponses. C'est très clair pour moi maintenant ;-)

Donc le branchement des éléments en numériques n'est pas toujours idoine et si anodin : on peut très bien se retrouver avec un DAC dans un ampli moins bon que celui de la source et dans ce cas, il faut alors privilégier le branchement analogique.
J'imagine qu'il y a de très bons amplis sur le marché mais qui sont pourvus de DAC douteuse. L'inverse est surement plus rare ;-)

Je crois savoir que dans le cas des Mac et des ordi en général, le matos embarqué par défaut n'assure pas un DAC de qualité. Pour ce cas, je préfère rester en numérique et faire le DAC avec le Marantz.
Après pour le reste c'est moins évident : Denon DVD2200 et Sony MDS-JB920, va falloir que je me rencarde pour savoir si c'est mieux que l'ampli...
17
Euh on est en 2018.
Les DAC douteux ça n'existe plus, sauf dans les cartes son genre cle USB à 3€.
18
Pour répondre strictement à ta demande, voici trois modèles correspondants aux caractéristiques que tu recherches:

DAC USB Sony TA-ZH1ES, catégorie Hi-Res, PCM32 bits 768KHz (voir caractéristiques complètes sur le site).
Ampli stéréo DAC USB Sony, catégorie Hi-Res, avec en plus une amplification stéréo pour y raccorder une paire d'enceintes passives (4 à 16 ohms). Voir car. tech. sur site.
Creative Sound Blaster X-FI HD, la moins chère des trois, 24/96, caractéristiques sur site.

Maintenant, et vu que l'on est sur AF, je te conseille d'éviter les produits avec autant de dénominations commerciales, souvent sans aucun intérêt et parfois sans aucune crédibilité technique.
Si tu comptes faire, en plus d'un usage dédié à l'écoute, un peu de mix/editing, orientes toi plutôt vers une interface audio, qui en plus de te fournir des convertisseurs A/N suffisants pour la plupart des mortels, te permettra d'y raccorder quelques sources (micro, guitare, piano, mandoline...) dans l'éventualité d'un enregistrement.

Il y a pas mal de tests sur AF concernant des interfaces audio dans la tranche de prix de ton budget, mais tu peux déjà chercher de ce côté:
Focusrite Scarlett 2i2
Native instruments komplete audio 6
Steinberg UR22
19
Merci pour toutes vos réponses.
A subject42 : j'avoue que l'ampli (avec dac faut-il préciser:lol:) uda 1 de chez sony me fait de l'oeil, malgré qu'elle dépasse mon budget (250 euros maximum). Sinon j'ai vu récemment ce dac : https://www.thomann.de/fr/korg_ds_dac_100.htm,
qui d'après les commentaires (même si chacun a ses goûts, et le placebo va avec) serait au top niveau qualité audio, qu'en pensez-vous ? Et quelqu'un pourrait me fournir un avis sur la "sonorité" des puces cirrus logic (douce, détaillée,??).

Sinon pour les enceintes j'avais pensé à celles-ci : https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305.htm, si vous en trouvez d'autres...
20
Citation :
Pour l'utilisation envisagée ce serait pour écouter de la musique en tous genres, particulièrement de l'électronique et aussi pour faire un peu de traitement audio (sur studio one/adobe audition)

Est-ce que tu penses brancher quelque chose en entrée ? Un synthé, une platine, un micro, un instrument ?