Aide choix config 24I/O ANA sur mon PC
- 17 réponses
- 4 participants
- 680 vues
- 4 followers
Kenny68
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2019 à 16:35:01Aide choix config 24I/O ANA sur mon PC
Hello,
Voilà quelques semaines que je parcours les forums, les vidéos youtube, les sites de matériels, etc ..
J'ai besoin de l'aide de la communauté :
J'ai "jeté" ma vieille carte son presonus 8 entrées MIC/LINE en firewire (qui avait 15ans) et mon vieux Cubase 5
J'ai décidé d'agrandir la surface de mon home studio de 16 à 50m2 (vive la campagne)
et d'investir un peu dans du nouveau matos!!
Comme je fais aussi pas mal de scène, j'ai tout ce qu'il me faut en matériel analogique ..
Mais dès qu'il s'agit de brancher tout ça à mon futur nouveau DAW .. je suis perdu
Je souhaiterais vos lumières pour m'aiguiller vers quelques modèles de matériel pour :
- pouvoir enregistrer 24 pistes simultanément
(j'ai déjà près de 40 préampli dont 2x8 en SUB-D25 et le reste en jack/XLR)
- pouvoir sortir 8 lignes casques + 2 ou 3 monitoring
- avec le moins de latence possible (une horreur les 8 pistes en USB M-audi ou même presonus firewire d'il y a 15ans)
- pour un budget de 1000 euros
- Je suis sur PC Windows 7
Le seul matériel "tout en 1" que j'ai repéré qui pourrait correspondre est le TASCAM ML 32D
qui permet 32I/O ana vers le protocole DANTE sous ethernet
Mais le meilleur prix est à 1489 .. et il faut une carte son DANTE pour le PC (ou virtuelle (mais payante) au détriment de la latence)
A part ça, j'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs éléments ..
J'ai vu un ensemble 32I/O composé de 2x 16I/O Digidesign 192 pour 1000€ .. mais il me manque l'interface PC .. et compatibilité Cubase?
Et beaucoup disent que c'est super chère pour la qualité des convertisseurs
Je vois beaucoup de carte avec ADAT ..
Bref .. j'ai besoin de vous!
Que me conseillez vous pour avoir mes 24I/16O avec la meilleure qualité possible pour (environ) 1000€ ?
Merci
Voilà quelques semaines que je parcours les forums, les vidéos youtube, les sites de matériels, etc ..
J'ai besoin de l'aide de la communauté :
J'ai "jeté" ma vieille carte son presonus 8 entrées MIC/LINE en firewire (qui avait 15ans) et mon vieux Cubase 5
J'ai décidé d'agrandir la surface de mon home studio de 16 à 50m2 (vive la campagne)
et d'investir un peu dans du nouveau matos!!
Comme je fais aussi pas mal de scène, j'ai tout ce qu'il me faut en matériel analogique ..
Mais dès qu'il s'agit de brancher tout ça à mon futur nouveau DAW .. je suis perdu
Je souhaiterais vos lumières pour m'aiguiller vers quelques modèles de matériel pour :
- pouvoir enregistrer 24 pistes simultanément
(j'ai déjà près de 40 préampli dont 2x8 en SUB-D25 et le reste en jack/XLR)
- pouvoir sortir 8 lignes casques + 2 ou 3 monitoring
- avec le moins de latence possible (une horreur les 8 pistes en USB M-audi ou même presonus firewire d'il y a 15ans)
- pour un budget de 1000 euros
- Je suis sur PC Windows 7
Le seul matériel "tout en 1" que j'ai repéré qui pourrait correspondre est le TASCAM ML 32D
qui permet 32I/O ana vers le protocole DANTE sous ethernet
Mais le meilleur prix est à 1489 .. et il faut une carte son DANTE pour le PC (ou virtuelle (mais payante) au détriment de la latence)
A part ça, j'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs éléments ..
J'ai vu un ensemble 32I/O composé de 2x 16I/O Digidesign 192 pour 1000€ .. mais il me manque l'interface PC .. et compatibilité Cubase?
Et beaucoup disent que c'est super chère pour la qualité des convertisseurs
Je vois beaucoup de carte avec ADAT ..
Bref .. j'ai besoin de vous!
Que me conseillez vous pour avoir mes 24I/16O avec la meilleure qualité possible pour (environ) 1000€ ?
Merci
- 1
- 2
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 03/10/2019 à 13:54:43
C'est possible d'utiliser des fouets DB25 vers XLR, c'est ce que je faisais avec les convertisseurs SSL.
Sinon la Marian est intéressante, c'est vrai, j'avais pas pensé à ça et ça fait bien 24 e/s pour moins cher que la RME
Sinon la Marian est intéressante, c'est vrai, j'avais pas pensé à ça et ça fait bien 24 e/s pour moins cher que la RME
auberjine
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 03/10/2019 à 14:46:41
Perso je partirais aussi sur la solution PCI + ADAT, c'est ce qui paraît le plus fiable et ce qui permet d'avoir la latence la plus faible.
Le seul problème effectivement est qu'il est difficile de monter en fréquence avec l'ADAT, à voir si c'est un soucis ou pas
Avec la Marian et les Behringer on a un total de 800€ environ pour 24i/o, ça laisse un peu de marge sur le budget
Je viens de voir qu'il y avait ce genre de choses en occase : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/motu/24i-o/petites-annonces/ 24i/o à 96khz pour 4-500€ pas mal !
Le seul problème effectivement est qu'il est difficile de monter en fréquence avec l'ADAT, à voir si c'est un soucis ou pas
Avec la Marian et les Behringer on a un total de 800€ environ pour 24i/o, ça laisse un peu de marge sur le budget
Je viens de voir qu'il y avait ce genre de choses en occase : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/motu/24i-o/petites-annonces/ 24i/o à 96khz pour 4-500€ pas mal !
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 15:03:43 ]
Kenny68
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 03/10/2019 à 14:57:10
Citation de Sarakyel :
Euh... Hein ? Sachant qu'il n'y a pas d'entrée DB25 dessus, ça sert à quoi un ADA8200 si tu n'utilises pas les préamps? Ajouter 8 entrées niveau ligne avec convertisseurs ?
Et du coup j'ai du louper un truc : avec ta config, tu récupères comment tes 16 canaux en DB25 ?
Je vais me faire un SUBD25 vers 8jacks
Et vu que les convertisseurs comme scarlett et autres intègrent aussi des préamp, je n'utiliserais du coup probablement pas mes 2 SUBD25
Citation de Sarakyel :
(..)96kHz via ADAT, il faut que tu aies 4 entrées dessus... Et ça je sais même pas si ça existe.
(..)une carte en PCIe, ce serait une Marian Seraph A3 qui est équipée de 3 entrées ADAT (329€).
Citation de Kenny68 :
580€ pour une carte PCIe avec 4ADAT RME HDSPe RayDAT
D'ailleurs se trouve d'occase pour 400€
J'en ai discuté avec un copain à midi ..
Je pense que je vais partir sur cette carte RME à 4 ADAT et me contenter pour l'instant de 16 entrées/sorties à 96kHz
Je vais lui coller une Clarett Octopre et un RME Fireface 800
soit 16IN et 16OUT ANA en 96kHz
En occase j'arrive à 1300€ environ ..
[edit] Ah ben je connaissais pas cette MOTU 24IO ...
[edit2] Ou une MOTU (828 Mk3?) à la place d'une des 2 ...
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 15:22:32 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 03/10/2019 à 17:40:46
Au risque de me répéter : chez MOTU le hardware est très bien (surtout les convertisseurs !), mais la partie logicielle est vraiment pas au top, en particulier sous Windows...
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 03/10/2019 à 18:02:42
Si c'est juste pour avoir des convertos en ADAT il y aurait pas de problème, la 24IO faudrait voir ce que ça donne avec les drivers mis à jour, les avis sont plutôt bons (mais perso j'ai aucune expérience avec MOTU contrairement à Sarakyel)
Kenny68
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/10/2019 à 21:15:30
J'ai relu tout ce qui a été dit..
La 24AI me branche pas (déjà par le fait que la latence soit moyenne, les problèmes de compatibilité, etc)
Et j'ai donc décidé de :
- faire l'impasse sur les 24 entrées au profit de 16 en 96kHz
(mais évolutif vers 32 en 48kHz) en partant sur la carte PCIe RME avec 4 E/S ADAT (pour la latence et compatibilité)
- faire l'impasse sur DB25 : j'utiliserais un DB25 vers jacks (si je souhaite utiliser quelques uns de mes preamp digidesign ou tascam)
- prendre une clarett octopre (pour le rapport qualité/prix et les 8 E/S)
J'ai déjà contacté les vendeurs, je devrais m'en sortir à moins de 800€ pour ces 2 éléments.
Ensuite, j'ai pas trop envie de partir sur un behringer .. du coup, sachant que je ne l'utiliserais que pour ses preamp, ses convertisseurs et ses sorties (et non pour sa connectivité)
Pour un budget de 5à600€(d'occase) :
RME fireface 800
ou MOTU 828mk3
ou je craque la tirelire pour un RME octamic II
??
La 24AI me branche pas (déjà par le fait que la latence soit moyenne, les problèmes de compatibilité, etc)
Et j'ai donc décidé de :
- faire l'impasse sur les 24 entrées au profit de 16 en 96kHz
(mais évolutif vers 32 en 48kHz) en partant sur la carte PCIe RME avec 4 E/S ADAT (pour la latence et compatibilité)
- faire l'impasse sur DB25 : j'utiliserais un DB25 vers jacks (si je souhaite utiliser quelques uns de mes preamp digidesign ou tascam)
- prendre une clarett octopre (pour le rapport qualité/prix et les 8 E/S)
J'ai déjà contacté les vendeurs, je devrais m'en sortir à moins de 800€ pour ces 2 éléments.
Ensuite, j'ai pas trop envie de partir sur un behringer .. du coup, sachant que je ne l'utiliserais que pour ses preamp, ses convertisseurs et ses sorties (et non pour sa connectivité)
Pour un budget de 5à600€(d'occase) :
RME fireface 800
ou MOTU 828mk3
ou je craque la tirelire pour un RME octamic II
??
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 21:17:23 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 03/10/2019 à 22:43:41
si c'était pour moi, entre MOTU et RME je prendrais le moins cher, les différences en terme de qualité de son sont pas significatives à mon sens. L'octamic II, en supposant qu'il soit meilleur que les autres sort en AES/EBU et pas en ADAT si je comprends bien. Pour avoir de l'ADAT il y a le Octamic XTC encore plus cher...
Un autre truc qui peut être chiant sur la fireface 800, c'est que pour router les entrées vers l'ADAT il faut la brancher en firewire et le firewire est un standard à peu près obsolète maintenant.
Un autre truc qui peut être chiant sur la fireface 800, c'est que pour router les entrées vers l'ADAT il faut la brancher en firewire et le firewire est un standard à peu près obsolète maintenant.
[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 22:49:54 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 03/10/2019 à 23:50:48
Mouais, entre RME et MOTU y'a quand même une différence, pas tant dans la qualité de son (et encore, les préamps RME sont quand même un chouilla plus transparents, plus "aérés" que les MOTU à mes oreilles) que dans la fiabilité sur le long terme. Logicielle d'une part, mais aussi matérielle.
Dans la boîte où je bosse, on avait la moitié de nos interfaces audio qui étaient des MOTU (donc environ une dizaine). On devait en remplacer 1 à 2 par an : soucis d'alim, d'écran, de connectique... D'après notre fournisseur, ça reste un taux de panne plus faible que chez Focusrite ou Presonus (sans parler de Behritruc). Surtout que je parle de machines utilisées au moins 5h/j 200 j/an. N'empêche qu'il y'a 3 ans on a tout remplacé par du RME. Aucun problème depuis.
Au passage, j'en ai récupéré 2 pour mon usage perso des MOTU (une 828 et une Ultralite) qui ne demandaient qu'un petit changement d'alim. Résultat : la 1ère est morte il y'a un peu plus d'un an et je viens de remplacer la 2e.
Faut bien être conscient que chez de nombreux fabriquants, il y'a plusieurs gammes. Chez Focusrite c'est super clair : Scarlett en entrée de gamme, Saffire/Clarett en milieu de gamme, et RED en haut de gamme. Chez MOTU c'est un peu plus compliqué, donc il faut vraiment faire gaffe. Et oui, RME c'est plus cher, mais y'a une raison : ils n'ont pas vraiment de bas de gamme.
Tout ça pour dire : Kenny, avec un combo Clarett/RME, tu ne peux pas te planter ! Et si tu as les moyens plus tard, pour passer à 24 entrées je te conseillerais bien d'ajouter un ASP800 : tu ne le regretteras pas, ces préamps sont magiques...
Dans la boîte où je bosse, on avait la moitié de nos interfaces audio qui étaient des MOTU (donc environ une dizaine). On devait en remplacer 1 à 2 par an : soucis d'alim, d'écran, de connectique... D'après notre fournisseur, ça reste un taux de panne plus faible que chez Focusrite ou Presonus (sans parler de Behritruc). Surtout que je parle de machines utilisées au moins 5h/j 200 j/an. N'empêche qu'il y'a 3 ans on a tout remplacé par du RME. Aucun problème depuis.
Au passage, j'en ai récupéré 2 pour mon usage perso des MOTU (une 828 et une Ultralite) qui ne demandaient qu'un petit changement d'alim. Résultat : la 1ère est morte il y'a un peu plus d'un an et je viens de remplacer la 2e.
Faut bien être conscient que chez de nombreux fabriquants, il y'a plusieurs gammes. Chez Focusrite c'est super clair : Scarlett en entrée de gamme, Saffire/Clarett en milieu de gamme, et RED en haut de gamme. Chez MOTU c'est un peu plus compliqué, donc il faut vraiment faire gaffe. Et oui, RME c'est plus cher, mais y'a une raison : ils n'ont pas vraiment de bas de gamme.
Tout ça pour dire : Kenny, avec un combo Clarett/RME, tu ne peux pas te planter ! Et si tu as les moyens plus tard, pour passer à 24 entrées je te conseillerais bien d'ajouter un ASP800 : tu ne le regretteras pas, ces préamps sont magiques...
[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 00:21:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2