Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs A/N N/A : Comment faire la comparaison ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 506 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Convertisseurs A/N N/A : Comment faire la comparaison ?
Comment distinguer les bons convertisseurs des mauvais ?

n'ayant j'amais pu avoir divers types de convertisseurs sous la main pour effectuer des comparaisons auditives, je cherche tout simplement a quelles caractéristiques on peut reconnaitre les bons des mauvais, et aussi si cela se joue dès la première conversion, ou si cela se distingue au bout de conversions multiples.
...
2
Bien sûr il y a l'oreille.
Bien sûr il y a les chiffre techniques. Qui, si ils sont donnés avec un minimum de sérieux, peuvent vouloir dire des choses (ca me fait toujours sourire de voir des convertisseurs affichant sur papier, une dynamique de 98 dB en 16 bits, ou de 146 dB en 24 bits).
Si tu ne peux pas toi-même faire d'écoutes comparatives, il ne te reste que les chiffres donnés par les constructeurs... et les avis des utilisateurs !

Quelque soit le convertisseur, il y a forcement dégradation de la qualité du signal à chaque étape de conversion AD/DA. On estime à 3 dB la perte de rapport signal sur bruit (S/B ou S/N) pour chaque conversion additionnelle. Pour un ou deux re-passage dans le domaine analogique, et si le signal de départ est très bon, pas de quoi fouetter un chat. En plus de la dégradation du S/B, il faut ajouter toutes les petites "colorations" plus ou moins subtiles et pas toujours facile à décrire avec les mots de tous les jours.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic

on peut apparemment difficiliment juger de la qualité de convertisseur au premier abord ( sauf peut - être pour des convertos réellement pourris, ca je l'ignore )
il semble qu'il faille faire des tests approfondis de conversions, de reconversions, d'écoutes comparatives pour juger de la qualité de tout cela.

un point cependant m'échappe :
je possède une motu 2408 mk3 , qui me donne grande satisfaction au niveau de la qualité de mes enregistrements.
pourtants, certains médiront sur la qualité de ces convertisseurs ,en les comparant évidemment a ceux de la marque Apogee. ( qui ne sont évidemment pas au même prix )....

c'est un peu ce que je cherche a comprendre :?!:
...
4
Peut - être dans des cas de pasages répétés A / D ---> A / D .... etc.... :?!:

dans mon cas, les convertisseurs ne servent qu'une seule fois a l'enregistrement .
la différence est - elle réellement significative par rapport a d'autres convertisseurs Très haut de gamme ????
...
5
Je pense que la différence entre convertisseurs tend à se réduire. Des convertisseurs de très bonne qualité existent désormais à des prix très compétitifs.

Il y a 20 ans, peu d'entreprises avaient la compétence pour réaliser de très bons convertisseurs. Désormais, beaucoup savent faire très bien, mais certains réduisent volontairement la qualité des composants pour réduire les coûts de fabrication. Les circuits intégrés de conversion sont quasiment tous très bons désormais, c'est la qualité de ce qui tourne autour qui va tout changer : qualité des condensateurs, des résistances, de l'alimentation aussi...

Il ne faut pas oublier qu'un très bon convertisseur 16 bits peut très bien rivaliser avec un convertisseur "moyen" 20 bits...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Donc, pour etre concret, entre motu et apoggee, l'oreille fait elle une difference?
Le tarif de apogee est il justifié?
7
Seule ton oreille peut être juge.
Il y a des gens qui font des différences énormes, là ou d'autres ne décèlent rien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Moi je pense que maintenant, c'est de la masturbation intélectuelle de rechercher à tout prix le meilleur convertisseur... :non:
Maintenant, même les convertisseurs dans une carte son à 300 euros, sont déjà largement suffisant en terme qualitatif pour avoir un son fidèle et propre par rapport à la source d'origine...
Il y a 5/7 ans en arrière, je dis pas, à cette époque, il y avait une large différence.. mais je trouve que surtout pour du Home Studio, c'est stupide d'investir dans du Appogee à 1500€... la différence ne sera pas aussi flagrante qu'avant. (si différence à l'oreille y aura t'il...)
Les convertisseurs aujourd'hui sont très très bons même dans de l'entrée de gamme, vaut mieux investir son argent dans autre chose...
9
J'avais été choqué quand j'ai entendu dire que les convertisseurs de la motu étaient :beurk:
j'en suis pourtant très satisfait de ces convertos !

enfin, on peut partir du principe qu'n améliorant la qualité un peu par-ci, un peu par la, on améliorera petit a petit le son final.
pourtant, AF a ses monstres, qui savent obtenir un super son en ayant une simple soundblaster live en monitoring.
( attention, je dis bien monitoring, c'est a dire que le mix final est bouncé en interne, mais n'est pas enregistré en repassant par cette carte !
Parcequ'en sortie, la SBlive, ca parasite quand même par rapport a une bonne carte son )

Citation : Seule ton oreille peut être juge.
Il y a des gens qui font des différences énormes, là ou d'autres ne décèlent rien.


après écoutes comparatives, il y aura peut être quelques différences réellement significatives... peut - être pas.
le portefeuille sera juge également... :mrg:
...
10
:up:
un petit UP ......

personne n'a eu l'occasion de faire ce type de tests soi - même ,avec différents convertissuers ?
...