Sujet Entretien des cordes de basse
- 21 réponses
- 11 participants
- 11 446 vues
- 12 followers
Will Zégal
74881
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2006 à 15:56:07Entretien des cordes de basse
Salut,
comment entretenez-vous vos cordes de basse ?
Bon, il y le truc connu de les faire bouillir pour leur redonner un petit coup de jeune temporaire.
Mais je parle surtout au quotidien. A part essuyer les cordes avec un chiffon après avoir joué.
D'ailleurs, qu'utilisez-vous comme chiffon ? Quelle matière. Je suppose qu'il vaut mieux éviter laine et coton qui doivent pelucher. Mais le nylon doit pas trop absorber...
Peau de chamois ?
Sinon, le fast frete : bon ou pas ?
J'en utilisais sur la guitare : ça prolongeait indéniablement la vie des cordes. Mais sur la basse ? C'est un corps gras et ça doit se loger dans les filets, non ?
Il parraît aussi que c'est moyennement bon pour la touche, mais je n'ai jamais rien constaté dans ce sens.
Enfin, j'ai vu une fois en boutique un produit de nettoyage pour toutes cordes. Un truc à base de citron. Mais je ne me souviens plus du nom.
C'était vraiment un nettoyant, pas un truc comme le Fast Frett qui laisse un truc sur la corde.
Vos idées ? Suggestions ?
comment entretenez-vous vos cordes de basse ?
Bon, il y le truc connu de les faire bouillir pour leur redonner un petit coup de jeune temporaire.
Mais je parle surtout au quotidien. A part essuyer les cordes avec un chiffon après avoir joué.
D'ailleurs, qu'utilisez-vous comme chiffon ? Quelle matière. Je suppose qu'il vaut mieux éviter laine et coton qui doivent pelucher. Mais le nylon doit pas trop absorber...
Peau de chamois ?
Sinon, le fast frete : bon ou pas ?
J'en utilisais sur la guitare : ça prolongeait indéniablement la vie des cordes. Mais sur la basse ? C'est un corps gras et ça doit se loger dans les filets, non ?
Il parraît aussi que c'est moyennement bon pour la touche, mais je n'ai jamais rien constaté dans ce sens.
Enfin, j'ai vu une fois en boutique un produit de nettoyage pour toutes cordes. Un truc à base de citron. Mais je ne me souviens plus du nom.
C'était vraiment un nettoyant, pas un truc comme le Fast Frett qui laisse un truc sur la corde.
Vos idées ? Suggestions ?
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/04/2006 à 16:04:36
Ce sujet à déjà été traité 10000 fois, utilise un peu le moteur de recherche
depuis le temps que je rêve de sortir ça à un modo, youpi!!!
pitié, suspend pas mon compte
depuis le temps que je rêve de sortir ça à un modo, youpi!!!
pitié, suspend pas mon compte
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 05/04/2006 à 16:06:50
P3x
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 05/04/2006 à 16:08:44
Bon, en vrai, j'utilise un chiffon tout con pour essuyer les cordes, les mécaniques et les potard (et au dessus des picros, où je pose mon pouce) pour eviter l'oxydation.
Le Fast-Fret, j'utilisais aussi ça sur ma gratte mais j'ai pas trouvé l'effet radicalement efficace sur la basse... j'ai même l'impression que ça encrasse plus qu'autre chose.
Sinon, j'ai entendu que pour nettoyer la touche (ce qu'il faudrait idéalement faire à chaque changement de cordes, il fallait utiliser de l'huile de citron. C'est du moins ce qui semble recomandé pour les touches en bois exotique (genre le Wenge) ;)
Le Fast-Fret, j'utilisais aussi ça sur ma gratte mais j'ai pas trouvé l'effet radicalement efficace sur la basse... j'ai même l'impression que ça encrasse plus qu'autre chose.
Sinon, j'ai entendu que pour nettoyer la touche (ce qu'il faudrait idéalement faire à chaque changement de cordes, il fallait utiliser de l'huile de citron. C'est du moins ce qui semble recomandé pour les touches en bois exotique (genre le Wenge) ;)
Bass Geek
p3x sur myspace
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 05/04/2006 à 16:17:19
Pareil, piti coup de chiffon doux, celui qui reste toujours dans mon flight. C'est un chiffon bleu clair de marque Veleda utilisé normalement pour nettoyer les tableaux blancs...
Un petit coup de chiffon sur le manche lors de changement de cordes... et picétou !!
Ah oui, pas de fast fret.. ca encrasse trop trop !
Un petit coup de chiffon sur le manche lors de changement de cordes... et picétou !!
Ah oui, pas de fast fret.. ca encrasse trop trop !
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/04/2006 à 16:25:45
Citation : Peau de chamois ?
A mon avis, ça doit être un peu trop fragile (en tout cas sur les filets ronds) et puis à moins de transpirer vraiment beaucoup sur le manche, ça semble un peu superflu
Bass Geek
p3x sur myspace
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 05/04/2006 à 16:29:04
Mon chiffon, c'est une vieille couche.
Ca date d'avant les couches jetables qui s'achètent au supermarché. J'imagine que c'est du coton mais ça ne peluche pas.
Ca date d'avant les couches jetables qui s'achètent au supermarché. J'imagine que c'est du coton mais ça ne peluche pas.
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/04/2006 à 16:38:01
Pareil, chiffon de base (un vieux mouchoir en fait, mais propre hein !) dans chaque housse, pour usage après chaque répet ou concert.
Le Fast Fret, je suis pas fan du tout. Au dela de l'éventuelle prolongation de la durée de vie des cordes (pas facile à prouver sur des cordes de basse, qui durent vachement plus longtemps que les cordes de guitare en usage "standard"), je déteste la sensation glissante de ce produit. Mais bon là c'est une question de gout.
Et huile de citron sur la touche, mais pas à chaque changement de cordes par contre (environ tous les 18 mois, lors du passage chez le luthier pour check-up)
Le Fast Fret, je suis pas fan du tout. Au dela de l'éventuelle prolongation de la durée de vie des cordes (pas facile à prouver sur des cordes de basse, qui durent vachement plus longtemps que les cordes de guitare en usage "standard"), je déteste la sensation glissante de ce produit. Mais bon là c'est une question de gout.
Et huile de citron sur la touche, mais pas à chaque changement de cordes par contre (environ tous les 18 mois, lors du passage chez le luthier pour check-up)
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/04/2006 à 16:44:13
y en a pour qui le passage chez le luthier, c'est tout les 18 ans... 'fin moi j'dis ça..
Bass Geek
p3x sur myspace
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/04/2006 à 20:38:48
J'utilise un chiffon en coton, fait dans... un vieux caleçon Propre hein ! parce que sinon ça doit encrasser
Et sinon, je nettoie chaque corde indépendemment, en enroulant le chiffon autour.
Et sinon, je nettoie chaque corde indépendemment, en enroulant le chiffon autour.
- < Liste des sujets
- Charte