Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de cordes?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 11 216 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer de cordes?
Salut a tous,voila une petite question:
ca fait 2 ans que je jouotte de la basse en attendant de prendre des cours(cette année normalement)mais n'ayant aucun bassiste autour de moi,je me demande,comment reconnait on des cordes usées,donc a quel moment faut il les changer,car contrairement a une gratte elles cassent jamais!!!!j'ai donc acheté des cordes,mais au prix que ca vaut,je change que si c''est necessaire!!!
je joue a peu pres une heure par semaine.
marchi
Afficher le sujet de la discussion
11
Plus grave!!!!!!
je viens de les sortir pour voir,et quand je la positionne par dessus l'origine,en haut au tendeur c'est plus de la corde,c'est le bout enroulé de nylon qui arrive a hauteur,je suis meme pas sur de pouvoir faire 3 tours pour la tenir!!
c'est normal?
12
Bon...

Pour le coup, je suppose que tu est novice de chez débutant...

Alors répondre à toutes tes questions, comme ca d'un seul coup, ca risque de t'embrouiller..

Alors je vais commencer par le début :

La basse est constituée de plusieurs éléments :

Le corps : Sur le corps il y a différents éléments
---le(s) micro(s) les cordes passent juste devant et ne doivent pas le toucher.
---l'électronique : c'est l'ensemble des boutons, elle est en général montée sur une plaque en plastique : le pickguard
---Les straplocs : c'est les petits bitounios sur lesquels tu accroches ta sangle
---Le chevalet : c'est la pièce sue laquelle sont accrochées les cordes. Tu l'as remarqué toi même il y'a plein de vis dessus, qui servent à rêgler la basse (on gardera ca pour une autre fois...). certains sont en deux parties (le cordier dans lequel sont coincées les boules au bout de la corde et le chevalet sur lequel les cordes viennent juste s'appuyer). Le chevalet est un ensemble de pièces dont les plus importantes sont les pontets : c'est là que les cordes appuient une dernière fois avant de partir vers....

Le manche (et si il y'en a un pour dire que je n'ai pas le sens de la transition, je l'empale sur une BC RICH :violent: :rocket: )

Le manche possède égalament plusieurs parties :

---La touche sur laquelle sont montées les frettes... Les frettes sont le petites barre de métal qui délimitent les cases.
---La tête, sur laquelle on trouve : Les mécaniques, auquelles les cordes sont accrochées, et qui servent à accorder la basse
---Le sillet, c'est la petite pièce avec des rainures dans lesquelles viennent reposer les cordes Elle fait la jonction entre la tête et le manche.
---Le truss rod... il est dans le manche, c'est une grande vis de réglage qui permet d'ajuster la courbure du manche, normalement il y'a juste une extrémité qui dépasse soit coté tête soit coté corps... il faut vraiment éviter de jouer avec en permanence, ce n'est pas fait pour! tu risques de casser ton manche.

Voila... bon déjà tu as maintenant le vocabulaire... on verra plus tard pour le reste! ;)
13
Et les cordes ? elles sont ou les cordes ? je peux accrocher du linge ? je peux jouer du métal avec ? c'est chaud l'hiver ? A l'arriere, y a une porte, c'est un casier pour ranger le médiator ? le flight case, je l'accorde comment ? en sol ? j'ai ma sangle qui frise quand mon pied droit passe dessus le manche et que mon gros doigt de pied entre dans le trou du truss rod, c'est normal ? le matin quand je me lève j'ai un gros... euh... ben... bref, j'me comprends.. est-ce que c'est sale ?

:oops:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

14
Merci pour tous ces termes bloop,je vais avoir l'air d'un killer!! lol
serieusement,je pense que mes cordes neuves n'iront pas,c'est bizarre,sur les grattes elles font 50m de long,et sur la basse c'est meme pas assez long!!!!je croyais que la longueure etait standard.
je suppose que zekragash est né en conaissant tous les termes,je lui dit bravo,quelle chance de ne pas avoir eu a les apprendre...
15

Citation : sur les grattes elles font 50m de long,et sur la basse c'est meme pas assez long!!!!

:???: Tu viens de quelle planète ?
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
16
Quand je dis 50m de long c'est une image,ca depasse toujours beaucoup.... :??:
17
Je pense que Bloop t'expliquera la notion de diapason dans une prochaine leçon ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
18

Citation : Je pense que Bloop t'expliquera la notion de diapason dans une prochaine leçon



:pong:

Pourquoi pas, Pour l'instant, les cordes...

Effectivement les cordes sont souvent habillées d'un peu de nylon, mais ce n'est pas grave tant que ca ne dépasse pas le sillet et qu'il n'y en a pas sur la longueur de jeu...

Si c'est tout de même le cas, c'est que tu as acheté des cordes au mauvais diapason, mais ca m'étonnerai... C'est quoi qu tu as comme basse?

Ensuite, il n'est pas utile d'avoir plus de 3 tours de cordes sur la mécanique, après tu peux avoir des problèmes de stabilité dans l'accordage.

Moi je fais comme ca :
-Je coince la boule de ma corde dans le chevalet
-Je la fais passer au dessus de la mécanique concernée en la tendant suffisamment pour quelle soit bien droite
-Je laisse une 12aine de cm en rab et je coupe le reste...
-Une mécanique de basse posséde toujours un trou en son centre et une rainure à son sommet, je positionne le bout de la corde dans le trou.
-Je force la corde à épouser la rainure,
-J'accorde...
19

Corde collector fin 70 :lol:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
20
Tu choisis tes cordes en fonction du diapason de ta basse, par ex, chez GHS, standard long scale, ça correpond à un diapason de 34 pouces, ou environ 865 mm.