Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de cordes?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 10 812 vues
  • 10 followers
1 Changer de cordes?
Salut a tous,voila une petite question:
ca fait 2 ans que je jouotte de la basse en attendant de prendre des cours(cette année normalement)mais n'ayant aucun bassiste autour de moi,je me demande,comment reconnait on des cordes usées,donc a quel moment faut il les changer,car contrairement a une gratte elles cassent jamais!!!!j'ai donc acheté des cordes,mais au prix que ca vaut,je change que si c''est necessaire!!!
je joue a peu pres une heure par semaine.
marchi
2
Vaste programme que celui des cordes....

La plupart des bassistes en change environ tous les 6 mois...

Mais comme tu dis, ca coute cher, et c'est incassable...

Ce qu'il y a c'est que les corde c'est primordial, c'est elles qui font le son. et leurs capacités sonores bougent dans le temps...

Donc tu peux les changer ou les laisser, c'est comme tu veux, tu peux même attendre qu'elles cassent, (parcdeque, si : Ca arrive) par contre à tout coup elles casseront au mauvais moment, (CAD pendant un concert), et si à ce moment la tu n'as encore jamais changé de cordes... ben tu vas énormément stresser... Parceque c'est comme tout, il y a plusieurs facons de faire, mais certaines sont moins à recommender que d'autres.

Tu peux également essayer de donner une seconde jeunesse à ton jeu de cordes actuel, en le faisant bouillir dans de l'eau vinaigrée...

Pour finir, quand ton jeu de cordes est oxydé, il est quand même plus sage de le changer...
3
En fait, c'est pas vraiment incassable.
Perso j'en casse à peu pres une par mois.

Apres ça dépendant du nombre d'heures de jeu que tu fais.
Perso je fais à peu pres 1 à 2 heures par jour + un repete + les concerts, au finale je les change au max tout les 3 mois. Je les change aussi peu avant un enregistrement.
4
Oui c'est pas incassable.. mais j'en casse jamais et j'ai le meme rythme que onefootoneplay...
Ca doit dependre du materiel et du style de jeu..
Pour la fréquence de renouvellement, je dirai aussi 3mois...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
:shootme: N'importe quoi les GA(r)S !!! Ne jamais changer ses cordes :non: Le son deviendra vintage puis collector dans quelques dizaines d'années. "Votre son vaudra de l'or et en plus sera inimitable". Les petits indiens d'AF posteront des threads " Quel effet pour avoir le son de Zeck de Bloop ou de l'unijambiste joueur". Soyez un peu sérieux !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
Et tu me conseille quoi ?
de jouer avec 2 ou 3 cordes ou de les reusouder ?
7
Sachant que quand tu as acheté ta basse les cordes étaient peut-être déjà rincées... doit y avoir comme de la margarine dans le filetage. Les cordes neuves, ça accroche, tu redécouvres la joie des hammers et des pull-offs.

Tant qu'à faire, passe par la case luthier, car tu ne dois pas savoir si tes cordes neuves sont du même tirant que celles déjà montées. Or, si tu montes des cordes plus grosses le manche va se courber, ce qu'un luthier corrigera.
8
Merci beaucoup
c'est vrai que je n'ai aucune idee de ce qu'est le tirant et si ce sont les meme!!!
j'ai un pied a coulisse,ca peut m'aider?
sinon mes cordes actuelles ont des petits points noir dessus,ca doit etre l'oxidation.
si je les fais bouillir,pour les degraisser je suppose,elles vont me niquer les doigts apres!,quand je vais faire un mouvement de haut en bas.
sinon a la base je posait cette question car,ma corde de grave(la plus grosse)est tres mole mais sonne juste,voila quand je vous dit que je connais rien en vocabulaire...
9
Celles que j'ai acheté:
blue steel,dean markley ML 45-105
voila
10
Bon je viend de voir qu'il y a le tableau de conversion en mm sur les cordes,et apparement je me suis planté.
apres mesure au pied a coulisse il me semble qu'il m'aurai fallu des 45-100.
est ce grave?
sinon il y a des truc en bas qi sont reglables et qui coulissent sur les cordes,a quoi ca sert? faut il les deregles?ou je laisse origine?
arf ces debutants....