Etre accordé en drop La et avoir un bon son.
- 34 réponses
- 15 participants
- 2 377 vues
- 14 followers
Naincroyable
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2006 à 19:40:09Etre accordé en drop La et avoir un bon son.
Bien le bonjour à qui lira ces lignes!
Je joue sur une Ibanez 505 accordée en La Mi La Ré Sol (soit des tirants de .145 .105-.45)
L'ensemble des réglages est assez satisfaisant notamment pour les concerts et les répétitions. Enorme defaut dont je me suis rendu compte avec le récent enregistrement d'une démo: la corde de La grave (110 Hz!!) etant à mon avis trop molle, il résulte plus de bruit parasite provenant de la corde claquant sur le manche que de notes jouées...
Je suis membre de groupes de death metal et je joue aux doigts. Je conviens que j'ai tendance à m'emporter facilement et à avoir un jeu assez brutal, mais vu que les quatres cordes les plus aiguës ne me posent aucuns problèmes (réglages et tensions à souhait et pas plus de claquements que désiré...) je considère que le tirant de la corde n'est pas suffisant.
J'aimerai bien mettre la main sur du .150, voir .155, pour pouvoir verifier cette hypothése, mais les cordes de 4mm de diamètre (filet rond) ne paraissent disponibles nulle part.
Alors si quelqu'un sais où trouver de tels cables (lol!) ou a une quelconque idée qui peut m'aider à résoudre ce problème... Je remercie d'avance quiconque cherchera une solution à ce problème épineu et/ou qui fera part de ses reflexions.
Je joue sur une Ibanez 505 accordée en La Mi La Ré Sol (soit des tirants de .145 .105-.45)
L'ensemble des réglages est assez satisfaisant notamment pour les concerts et les répétitions. Enorme defaut dont je me suis rendu compte avec le récent enregistrement d'une démo: la corde de La grave (110 Hz!!) etant à mon avis trop molle, il résulte plus de bruit parasite provenant de la corde claquant sur le manche que de notes jouées...
Je suis membre de groupes de death metal et je joue aux doigts. Je conviens que j'ai tendance à m'emporter facilement et à avoir un jeu assez brutal, mais vu que les quatres cordes les plus aiguës ne me posent aucuns problèmes (réglages et tensions à souhait et pas plus de claquements que désiré...) je considère que le tirant de la corde n'est pas suffisant.
J'aimerai bien mettre la main sur du .150, voir .155, pour pouvoir verifier cette hypothése, mais les cordes de 4mm de diamètre (filet rond) ne paraissent disponibles nulle part.
Alors si quelqu'un sais où trouver de tels cables (lol!) ou a une quelconque idée qui peut m'aider à résoudre ce problème... Je remercie d'avance quiconque cherchera une solution à ce problème épineu et/ou qui fera part de ses reflexions.
Billy Bégonia
2206
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 26/09/2006 à 13:34:00
Hors sujet : Arrétez de nous gonfler avec vos ERB! Achetez vous plutôt un piano!
Non, c'est vrai qu'un piano, c'est chiant à transporter et ça tient pas sur les petites scènes
Gus7.0
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 26/09/2006 à 15:59:02
Ah, je ne savais pas ce que c'était qu'une basse "ERB" (merci google)
Donc, moi aussi j'en possède une
Sur ma basse, Ibanez SR800, j'ai fait l'inverse, j'ai mis un tirant plus faible 125 pour le si, et j'ai gagné en précision, ça sonne bien dans le mix, et de toutes façons, y'a toujours assez de basses si je pousse un peu sur l'EQ de l'instru
Donc, moi aussi j'en possède une
Sur ma basse, Ibanez SR800, j'ai fait l'inverse, j'ai mis un tirant plus faible 125 pour le si, et j'ai gagné en précision, ça sonne bien dans le mix, et de toutes façons, y'a toujours assez de basses si je pousse un peu sur l'EQ de l'instru
Naincroyable
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 26/09/2006 à 16:16:36
Comme je disais un peu plus haut c'est tout à fait possible. .125 . 130 même pour moi ça va mais juste pour un si. J'ai une autre basse en Sib, et dessus j'ai du .140 ça sonne à merveille. La logique voudrait alors que pour faire sonner correctement un La il faudrait du .150...
Tout ça pour dire que si la corde est trop raide, moi j'ai du mal à attaquer la corde comme il faut, => donc son moins clair. Ca doit être pareil pour tout le monde et quelque soit l'accordage.
Tout ça pour dire que si la corde est trop raide, moi j'ai du mal à attaquer la corde comme il faut, => donc son moins clair. Ca doit être pareil pour tout le monde et quelque soit l'accordage.
Lolobass
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 26/09/2006 à 17:31:19
Citation : Ca doit être pareil pour tout le monde et quelque soit l'accordage.
HelloBen non, justement je crois pas !
Sinon on jouerait tous aussi vite, avec le meme son.... etc
Nan, c'est une question d'attaque ! de paluche quoi !!!
Je vois que j'evolue doucement vers des actions plus hautes, des attaques plus pechues, mon son change aussi beaucoup...
Le truc typique c'est "l'action"... La meme basse va generer ces commentaires la:
"Moi j'aime quand l'action est tres basse... Mais c'est exagere... Ca frise de partout ! C'est 10 fois trop bas !"
"Moi j'aime bien quand les cordes frolent la touche, non la t'as regle ca au pif ?... Beaucoup trop haut !!!"
C'est ca qu'est genial dans notre instrument (hein Billy !) y'a plein de possibilites, plein de solutions, des sons differents, des reglages differents... Des basses differentes. Il suffit juste de comprendre ce que le bassiste recherche (et c'est pas le plus simple), et tout s'arrange !
VIVE LA(les) BASSE(s) !!!
A+, Laurent.
Gus7.0
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 26/09/2006 à 17:45:05
Je vais peut être poser une question bête, mais moi je n'y connais pas grand chose dans tout ça :
si pour une basse donnée (peu importe modèle/marque) et pour le même accordage standard, dans quel cas les cordes seront plus tendues par rapport à la taille du tirant ??
si pour une basse donnée (peu importe modèle/marque) et pour le même accordage standard, dans quel cas les cordes seront plus tendues par rapport à la taille du tirant ??
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 26/09/2006 à 21:38:01
La basse sera plus tendue avec un gros tirant
Par exemple : une corde de Mi accordée en Mi sur une 34" génére une tension de 36,5 lb en 100,
10,3 lb en 105
et 46,2 lb en 110
Soit près de 27 % en plus par rapport au 100 !
Par exemple : une corde de Mi accordée en Mi sur une 34" génére une tension de 36,5 lb en 100,
10,3 lb en 105
et 46,2 lb en 110
Soit près de 27 % en plus par rapport au 100 !
Gus7.0
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 26/09/2006 à 21:50:03
Ok, c'est bien ce qui me semblait (même si je ne sais pas ce que c'est que des "lb" )
Donc, naincroyable disait
Et il veut monter un tirant encore plus gros, c'est ça qui me semblait bizarre... oi je voyais plutôt le contraire...
Donc, naincroyable disait
Citation : Tout ça pour dire que si la corde est trop raide, moi j'ai du mal à attaquer la corde comme il faut
Et il veut monter un tirant encore plus gros, c'est ça qui me semblait bizarre... oi je voyais plutôt le contraire...
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 26/09/2006 à 22:29:11
Lb = pound = livre
10 livres = 4,5 kg
Rhhaaa google est TON ami !! (oui oui, à toi aussi !)
10 livres = 4,5 kg
Rhhaaa google est TON ami !! (oui oui, à toi aussi !)
Matheo0_10
653
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 26/09/2006 à 22:35:35
Hors sujet : 36.5 livre la corde de mi, c'est cher!!
...
Gus7.0
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 27/09/2006 à 00:49:14
Ok pour les livres, mais moi je suis moderne, je suis au système métrique
oui je sais
oui je sais
- < Liste des sujets
- Charte