Quelles cordes à filets plats (Warwick Fortress One)
- 18 réponses
- 11 participants
- 7 673 vues
- 10 followers
Will Zégal
75166
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2007 à 11:47:01Quelles cordes à filets plats (Warwick Fortress One)
Voilà. Je pense tester le montage de cordes à filets plats sur ma Fortress One.
Non non, c'est pas une frettless. Seulement, j'ai plein de bonnes raisons de vouloir essayer.
Est-ce que vous avez un truc à me recommander ? J'aimerai un jeu pas trop cher, vu que c'est un essais. Quitte à mettre un bon jeu par la suite si ça me plaît.
Mais je ne veux pas un truc tout moisi non plus, hein.
Non non, c'est pas une frettless. Seulement, j'ai plein de bonnes raisons de vouloir essayer.
Est-ce que vous avez un truc à me recommander ? J'aimerai un jeu pas trop cher, vu que c'est un essais. Quitte à mettre un bon jeu par la suite si ça me plaît.
Mais je ne veux pas un truc tout moisi non plus, hein.
- 1
- 2
Will Zégal
75166
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 09/06/2007 à 10:43:37
J'y reviens. J'ai toujours rien fait :débordé:
Le type du magasin pas trop loin de chez moi à qui j'en parlais m'a dit de faire gaffe aux conséquences sur le manche. D'après lui, il a vu un mec de passage ruiner son Ibanez pour avoir monté dessus des filets plats à plus forte gauge que ses cordes classiques.
Je sais bien que le manche d'une Warwick, c'est pas celui d'une Ibanez, mais tout de même. Ça refroidit un chouilla.
Y'a un risque ?
Le type du magasin pas trop loin de chez moi à qui j'en parlais m'a dit de faire gaffe aux conséquences sur le manche. D'après lui, il a vu un mec de passage ruiner son Ibanez pour avoir monté dessus des filets plats à plus forte gauge que ses cordes classiques.
Je sais bien que le manche d'une Warwick, c'est pas celui d'une Ibanez, mais tout de même. Ça refroidit un chouilla.
Y'a un risque ?
etiennemougeotte
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 09/06/2007 à 10:52:07
Salut
filets plats ou ronds, y a toujours un risque à augmenter la taille de ses cordes sur un manche qui n'est pas taillé pour (je veux dire qui a été habitué longtemps à d'autres tirants). faut y aller progressivement et régler (ou faire régler) son manche en fonction très régulièrement jusqu'à ce que ça se stabilise. maintenant sur une warwick (traversant?), le manche est en général plus costaud que de l'ibanez.
sinon niveau cordes, as tu essayé les Elixir ?
filets plats ou ronds, y a toujours un risque à augmenter la taille de ses cordes sur un manche qui n'est pas taillé pour (je veux dire qui a été habitué longtemps à d'autres tirants). faut y aller progressivement et régler (ou faire régler) son manche en fonction très régulièrement jusqu'à ce que ça se stabilise. maintenant sur une warwick (traversant?), le manche est en général plus costaud que de l'ibanez.
sinon niveau cordes, as tu essayé les Elixir ?
Will Zégal
75166
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/06/2007 à 13:04:42
Non, le manche n'est pas traversant sur celle-ci.
Pas essayé les Elixir.
Pas essayé les Elixir.
Klastek Timrak
2303
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 01/08/2007 à 22:00:39
Je te conseilles l'excellent comparatif du BGRA
Nicocloud
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 19/04/2008 à 18:59:46
Petite question idiote
Si mon manche est réglé pour des cordes 0.45 - 1.25 (5 cordes) a filets ronds et que je ne change pas le tirant juste le filet, de rond a plat, est-ce que mon manche nécessite un reréglage ?
Si mon manche est réglé pour des cordes 0.45 - 1.25 (5 cordes) a filets ronds et que je ne change pas le tirant juste le filet, de rond a plat, est-ce que mon manche nécessite un reréglage ?
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 11/05/2008 à 10:50:34
La réponse est ... peut-être
A tirant égal les filets plats ont une tension différente des filets ronds, et c'est variable selon les marques. Certaines vont proposer une tension plus forte (pour conserver du punch et de l'attaque malgré le son plus étouffé des filets plats), d'autres une tension plus faible pour un feeling plus roots/contrebasse ...
De toute façon, un petit contrôle des réglages du manche à chaque changement de cordes ne fait pas de mal, a fortiori quand tu ne remets pas exactement les mêmes cordes que celles que tu viens de retirer, quel que soit le sens du changement ...
A tirant égal les filets plats ont une tension différente des filets ronds, et c'est variable selon les marques. Certaines vont proposer une tension plus forte (pour conserver du punch et de l'attaque malgré le son plus étouffé des filets plats), d'autres une tension plus faible pour un feeling plus roots/contrebasse ...
De toute façon, un petit contrôle des réglages du manche à chaque changement de cordes ne fait pas de mal, a fortiori quand tu ne remets pas exactement les mêmes cordes que celles que tu viens de retirer, quel que soit le sens du changement ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Sgt.Pepper's
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 28/06/2009 à 14:58:12
Up !
Je suis décidé à mettre des cordes filés plats sur ma Squier VM Telecaster Bass le tirant d'origine est 45-65-85-105, un tirant moyen-fort.
Problème : il n'existe pas ce tirant en flatwound...
Vaut-il mieux opter pour du 45-65-80-100 ou du 50-65-85-105 ?
(J'avais (sur Squier Jazz Bass) changé de 45-100 à 45-95 et la corde de Mi frisait un peu à vide.)
Et puis, quelle marque privilégier ? (je suis prêt à mettre 50€ si besoin est)
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
[ Dernière édition du message le 28/06/2009 à 15:00:53 ]
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 29/06/2009 à 16:03:29
Salut aux testeurs de "flat wound"
D'Addario fait "tous" les tirants utiles.
J'ai monté un jeu de super light 40-60-75-95 sur une fretless après avoir essayé un tirant fort 50-105 sur cette basse et sur une frettée et bien le touché et la jouabilité quand on fait un peu de tout est meilleure.
Le son obtenu est moins grognant, plus clair, mieux défini; on garde cet aspect feutré des filets ronds mais on ne perd pas trop en brillance et en punch.
Faut y mettre le prix, c'est le seul bémol.
D'Addario fait "tous" les tirants utiles.
J'ai monté un jeu de super light 40-60-75-95 sur une fretless après avoir essayé un tirant fort 50-105 sur cette basse et sur une frettée et bien le touché et la jouabilité quand on fait un peu de tout est meilleure.
Le son obtenu est moins grognant, plus clair, mieux défini; on garde cet aspect feutré des filets ronds mais on ne perd pas trop en brillance et en punch.
Faut y mettre le prix, c'est le seul bémol.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Sgt.Pepper's
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 06/07/2009 à 14:32:38
Mon problème est résolu, j'ai commandé un jeu flatwound LaBella en 45-65-85-105 ce qui est le tirant que je recherche. C'est la seule marque proposant ce tirant diponible chez Thomann.
Prix : 44€ !!!
Attendons la fin de la semaine pour savoir si elles valent le prix (exorbitant pour UN jeu de cordes).
Prix : 44€ !!!
Attendons la fin de la semaine pour savoir si elles valent le prix (exorbitant pour UN jeu de cordes).
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2