Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel tirant pour accordage en CGCF ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 7 026 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel tirant pour accordage en CGCF ?
Bonjour amis bassistes,

Je suis accordé en CGCF depuis un petit bout de temps et j'ai jamais vraiment réussi à trouver LE tirant idéal pour cet accordage.

J'aimerais avoir vos avis, retours d'expérience et autres...

Merci par avance.

@bientôt.
2
Prend des skulls elles ont été crée pour jouer en drop c et d et il n y a qu un seul tirant chez eux c est 45 110 bonne corde avec un bonne brillance et une dynamique d enfer
BLITZ: will rock your face
3
Merci pour ta réponse.

Je pense que tu a du confondre les cordes pour basses et pour guitares. En effet, Skull Strings fait bien des jeux de cordes pour guitare pour accordage en Drop C.

Ce n'est pas le cas pour la basse. Je doute sérieusement qu'un jeu de 45-110 soit spécialement fait pour accorder une basse en Drop C.

En fait, je ne voulais de conseil concernant la marque mais le tirant. Pour moi c'est Rotosound ou rien (question de goût).

Mais merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.
4
A priori pour un accordage si grave, il te faut un tirant de cordes assez fort...Je dirai même le diamètre le plus épais possible, de manière à retrouver une tension normale avec un accordage bas (qui ne tend pas tellement les cordes, en tout cas moins qu'en Mi)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Ou alors un accordage de basse 5 cordes, mais à tirant faible.

Entre un Si à tirant faible, ou un mi à tirant très fort, ça devrait se valoir, non ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Très bonne idée... c'est vrai qu'un si n'est qu'a un demi ton du do, du coup la tension sera presque la même. celà dit pour le reste du jeu c'est incohérent car autant le si ira pour le do, je doute que le mi aille aussi bien pour le sol, trois demi ton plus haut... Moi je reste sur mon idée d'accordage à tirant fort...celà dit pourquoi ne pas prendre une corde de si pour le mi et un tirant fort pour les 3 autres cordes?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Bas alors je te conseil du 50,110 car la tension sera plus fort vu que le tirant est plus fort.
BLITZ: will rock your face
8
Salut Stiven
moi aussi j'ai le meme accordage CGCF, j'utilise du 110 en fender, ou ce que je trouve.
en rotosound >ROTOSOUND RS66LE > 110-85-70-50.
moi je vais bientot essayer les ERNIE BALL 2831POWER SLINKY 110-90-75-55

J'ai jamais eut de probleme avec cet accordage car quand j'ai eu ma basse (stingray MM) je l'ai faite régler par un luthier. Il faut compenser ton accordage par un reglage de manche et de hauteur de cordes.

Pour tout dire j'avais d'abord fait regler la basse en BEAD avec 1 jeu de 120, et ensuite on a changé d'accordage, re-réglage, pas de probleme.
Essaie de trouver un gars compétent et pas cher, moi ça m'avait couté un bras pour 2 tour de vis (ah ces luthiers...)
9
Bah en même temps il faut bien qu'ils gagnent leur vie...
Même pour 2 tours de tournevis !
Quand on a des compétences c'est toujours bon de se faire payer en conséquence, moi qui suis à mon compte, je le comprend bien. Quand tu as le loyer, l'électricité, l'entretien, le matériel, la TVA à reverser, la taxe pro, la taxe d'apprentisage, ... je ne cite pas tout c'est pas la peine, tu comprendras que même un tour de tournevis, tu le vends... Ou alors tu fermes boutique.
10
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai continué à chercher notamment sur ce forum et je suis tombé sur un topic pour le moins intéressant.

ICI

Le propos de zekragash me parait de bon aloi.

Je pense essayer un jeu de Funk Master chez Rotosound (30-50-70-90) avec une corde de 130 en sus. Avec ça j'obtient :

C0 : 130
G0 : 90
C1 : 70
F1 : 50

Je verrai bien ce que ça donne. Je promet rien mais je vais essayer de donner un retour d'expérience.

A bientôt et encore merci.