Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet basse 4c en si mi la ré

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 638 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion basse 4c en si mi la ré

j'aimerai tester cette configuration, quels sont les possiblités?
un jeu de 5c en utilisant les 4 premieres?
un jeu classique de fort tirant et descendre l'accordage?
je pensai peut-etre placer les cordes "mi la ré" en lieu et place des "la ré sol"
et doublé la premiere corde (un mi gros tirant) descencu en si, afin de ne pas trop
toucher au sillet.
bon c'est un peu tordu tt ça, mais j'aimerai des avis et conseil ( autre que l'acquisition d'une 5c...)
merci a tous

2
si j'ai bien compris tu veux B E A D sur une 4cordes en accordant en B une corde de E ???
3
Pas la peine de se compliquer l'existence, prends un jeu en 5c et monte les cordes si/mi/la/ré.
Régler la courbure du manche au truss-rod et parfaire les réglages du chevalet.
Attention, certaines basse ne supportent pas un gros tirant (sillet pas assez large, tirant trop fort, diapason trop court par exemple).
Et pour finir un petit réglage de hauteur de micro n'est pas exclu.

Si tu es débutant oublie tout ce que j'ai dit (suppose de bien connaitre son instrument et les notions de réglages) et va essayer une vraie 5c en magasin
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 12:31:50 ]

4
monter un jeu de 5c implique fatalement de retravailler le sillet, et donc impossible de revenir a un
accordage classique. c'est embetant, mais sans doute inevitable.
est-ce si saugrenu de monter une corde de E ( en adaptant le tirant) accordée en B?
je m'informe simplement.
les micro (4 c) ne sont-il pas calibrée pour recevoir les frequences initiales?
merci encore
5
Ben je vais te faire une réponse de normand: ça dépend!
Certaines basses on un sillet large qui permet de monter des cordes gros tirant (je pense notamment aux sillet qui n'enveloppent pas la corde, elles s'y reposent dessus avec juste une petite encoche pour ne pas glisser latéralement), et même si tu agrandis le passage de corde tu peux tout à fait le réutiliser pour des cordes plus fines, le rôle du sillet n'est pas d'emprisonner la corde, mais de la maintenir simplement.
D'autre part, je ne parle pas de régler les micros mais de jouer sur la hauteur de ceux-ci avec le jeu de vis.
Tu peux éventuellement utiliser un jeu 4c en choisissant le plus gros tirant possible ex: un jeu 50-110, mais attention, il y a sur certaines basse le problème du trou de passage de corde au chevalet qui a un diamètre prédéterminé, ce que tu peux contourner si tu as une perceuse (perceuse colonne, tout autre perceuse ferait un boulot pas très propre mais cependant suffisant).
Donc prudence et prends bien les mesures si tu veux tenter un accordage b-e-a-d (si-mi-la-ré)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
Message de modération :
Sujet déjà traité, je ferme, merci d'utiliser le moteur de recherche et de poursuivre dans les sujets déjà existant.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !