Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4 cordes : accordage Do et tirant ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 9 784 vues
  • 3 followers
1 4 cordes : accordage Do et tirant ?
Bonsoir !

Je sais que des sujets existent déjà, mais mon cas est un peu plus complexe. J'ai préféré ouvrir un nouveau topic, désolé ! 

Donc je compte m'acheter la toute nouvelle Jazz Bass American Deluxe dans les prochaines semaines en version 4 cordes. Je suis actuellement sur 5 cordes (LTD F-255... Erreur de jeunesse !) et je n'aime plus du tout.

J'ai en fait 2 problèmes qui me tiennent à coeur, parce que je vais soigner et respecter cette basse comme il se doit, étant donné son prix et la façon dont elle m'a tapé dans l'oeil :

1) Je compte donc m'accorder en Do. D'après vous, lequel de ces 2 accordages respecterait le plus mon manche : CGCF (drop C) ou CFA#D# (C standard) ?

2) Je suis actuellement endorsé par Skull strings avec mon groupe (-50%... ça fait réfléchir :p), mais ces derniers ne proposent que des jeux en 45-110 et 65-135. D'après moi, le 110 est beaucoup trop léger pour du Do, et le 135 est trop gros. Pensez-vous que je dois renoncer à ces cordes et chercher plutôt du 120-125 ?

Voilà, tout ça parce que je veux absolument être prêt à accueillir mon nouveau bébé dans les meilleures conditions possibles, pour que notre histoire d'amour dure très très très longtemps !

Merci d'avance pour vos réponses !

Max.
2
je pense que le C standard maltraitera moins ton manche qu'un drop C, surtout pour une question de force exercée par les cordes...
135 trop gros pour du DO ! je trouve que c'est trop light pour du SI ! mrgreen

 

3
J'ai lu qu'avec une corde de MI descendue en DO on peut faire du tire à l'arc !!!

Hors sujet :
Sans rire:
il a été expliqué dans un forum qu'il y a une distance à respecter entre micros et cordes surtout si celles-ci son détendues, pour eviter qu'elles ne touchent les micros. Et, PEUT-ETRE, jouer aux doigts pour mieux gérer l'attaque des cordes (si c'est ton cas) et eviter le médiator.

Suite à ça je vois mieux ton accordage en C standart, en montant les 4 cordes : SI en 120-125 et MI LA RE
Accordées un demi ton en dessus ça peut desfois être bon non, si j'ai bien compris ??  



[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 18:29:45 ]

4
Merci pour vos réponses

@floyd the barber : Tu confirmes ce que je pensais déjà, je vais donc aller voir du côté de DR ou des nouvelles cordes Dunlop en 120-125 !

@clyde51 : Dans le HS, tu parles de l'action non ? Le problème c'est que justement je joue au médiator ! Pas exclusivement, seulement dans mon groupe. Autrement je bluesouille aux doigts et en slap !
Pour la suite j'ai eu du mal à comprendre ta réponse. Tu parles d'une 5 cordes là, non ? En tout cas, ce qu'il me faut à tout prix c'est un Do sur la 4e corde. Pour les autres cordes, je vais appliquer les conseils de floyd et descendre toutes les cordes de 2 tons.

Encore merci, mais si vous avez un truc à ajouter, ne vous abstenez pas, je bois vos conseils comme si j'étais assoiffé !
5
je parle d'une 4 cordes montèe en SI MI LA RE, avec un jeu de 5 cordes mais sans le SOL.
En les accordant un demi ton en dessus, donc en DO pour ta corde de SI etc.... tu reste en accordage standard, donc intervalles  en quarte  
C'est bien ce que tu veut faire non
Ou alors j'ai rien compris laisses tomber et zapp 


[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 11:45:01 ]

6
Ah oui je l'avais pas vu comme ça ! Effectivement, ça revient au même que de prendre un jeu de 4 cordes standard et le baisser de 2 tons ! Donc oui, c'est bien ce que je veux, avec intervalles en quartes.

Donc tout le monde est d'accord sur le fait que 135 est too much et que 120-125 c'est tout bon ? Si oui, je pense que je vais clôturer le topic

Merci beacoup !
7
Avec un peu de retard:
- les deux accordages sont tout à fait possibles, et moyennant un bon réglage du manche, ne posent aucun problème. Le choix entre un accordage en drop ou en intervalles standard tiens plutot du style de jeu, de l'habitude que tu peux avoir d'utiliser ou non un accordage en drop (intervalle de quinte entre les cordes).
- en terme de tirant, je suis couramment en Drop C avec du 50-115 (cordes GHS Boomers) et ça le fait complètement. Je joue au mediator, avec une action assez haute, aucun soucis à signaler.

135, c'est OK pour un Si grave pour moi. J'ai peur que 125 soit un peu trop fort, par contre 120 ça doit le faire. Enfin c'est à essayer.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Également avec du retard !

J'ai finalement commandé la bête. J'en ai profité pour demander conseil la-dessus au patron du magasin, qui a quelques compétences en lutherie (normal quoi). D'après lui, 120 c'est pile poil ce qu'il faut, mais c'est très difficile à trouver. Par contre, le 125 convient aussi très bien. Aucun risque pour notre manche adoré !

Au final je suis quand même parti sur du 125, surtout pour l'aspect pratique. Je testerai un jour du 120, et s'il le faut je vous ferai part du résultat !

En tout cas encore merci à tout le monde pour vos conseils. J'espère pouvoir vous aider en retour un jour !

Max.

PS : Est-ce qu'on peut marquer un topic comme "résolu" sur AF ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 01:06:30 ]