Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tension des cordes

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 4 258 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tension des cordes
hello,

Un nouveau sujet pour discuter tension de cordes.

J'ai voulu changer de marques de cordes cette semaine, je suis donc passer du 130/105/85/65/45 Ernie Ball Nickel au 130/105/85/65/45 Fodera Nickel, donc même tirant même matériaux à priori.

J'ai l'impression que les cordes Fodera sont plus molles (moins de tension), c'est possible ? ou est ce juste une impression, un ressenti différent ??

je précise que j'ai vérifié le couple courbe manche / action qui est strictement le même (contrôle avec une règle graduée au 1/2 mm).

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Bass :
venant de ta part, j'imagine que ça doit être salasse.

x
Hors sujet :
C'était pas une histoire avec deux doigts?


12
x
Hors sujet :
Rhhhôôô, les gars!
Sinon, vous faites tout pour attirer la tension votre raideur!:oops2:icon_facepalm.gif
13
:psédéssessuel::oops2:

mais +1 pour le distinguo "raideur" / tension, j'aimerai comprendre. Du coup les sérial blagueurs Zek&Hill qui sont loin d'être néophytes en physique (allez lâchez vous les cancrelats :oops2:) pourraient jouer les pédants, histoire qu'on se sente moins 6cordes.com ...

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 23:19:10 ]

14
C'est clair, il faut qu'on s'accorde...:oops2:
15
C'est clair, il faut qu'on s'accorde...:oops2:
16
L'alcool stanouvelpassion ? :-D
17
Citation de Bass :
Si j'ai confondu tension et raideur, sachant que la tension peut s'exprimer notamment en équivalent masse (cad en kg), quelle est la grandeur qui caractérise la raideur ?


La raideur du sboub correspond au poids du peignoir qu'on peut lui suspendre (en kg), divisée par la déviation obtenue (en mm)
La raideur est donc une grandeur équivalente à des kg/mm
Cependant, attention, cette notion de raideur n'est définie que si on se cantonne à la zone élastique du sboub. Au delà d'une certaine force, la limite élastique est dépassée et on parle alors de déformation plastique, hélas irréversible, et douloureuse (conduisant à fracture du sboub si on insiste)

Mais ce qui est formidable dans cette histoire naturelle, c'est que ça marche pour tout.
Par exemple tu peux remplacer le sboub par des cordes de basses et le poids du peignoir par la traction exercée par tes doigts sur les cordes.
18
Mais alors, la raideur et la tension sont liées normalement ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

19

Oui. Par la structure interne du sboub.

Pour la basse, la tension et raideur sont liées par la forme de chaque corde, son ame (hexagonale ou ronde ou exotique) la forme des filets etc.. etc...
A ce sujet, la théorie des cordes simples (idéales) couplant raideur, tension et masse est très documentée mais par contre rien sur le comportement d'une corde réelle et c'est dommage car la différence (par construction) entre différents types de cordes de basse intervient précisemment là: Dans la non perfection de la corde réelle (qui n'est pas un simple fil tendu)
20
et bien merki, M. pouic pouic, le shmilblik a avancé.

Et pour les autres cochons, no comment.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force