Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tension des cordes

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 4 256 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tension des cordes
hello,

Un nouveau sujet pour discuter tension de cordes.

J'ai voulu changer de marques de cordes cette semaine, je suis donc passer du 130/105/85/65/45 Ernie Ball Nickel au 130/105/85/65/45 Fodera Nickel, donc même tirant même matériaux à priori.

J'ai l'impression que les cordes Fodera sont plus molles (moins de tension), c'est possible ? ou est ce juste une impression, un ressenti différent ??

je précise que j'ai vérifié le couple courbe manche / action qui est strictement le même (contrôle avec une règle graduée au 1/2 mm).

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

2
Oui, c'est possible...
Selon le métal utilisé, la forme de l'âme, le type de fabrication, etc, ... les cordes peuvent avoir des sensations d'élasticité différentes pour un même tirant
3
merci, j'avais peur d'être devenu fou.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
C'est non seulement possible, mais avéré. C'est la raison pour laquelle c'est si compliqué de trouver un jeu de cordes qui convient pour une basse et un bassiste donnés : a tirant équivalent, d'une marque à l'autre et d'une basse à l'autre la sensation de tension sera pas la même .

Au passage, c'est aussi pour ça que lorsqu'on change de marque de cordes, il faut envisager de refaire un coup de réglage de la basse ... le manche peut bouger un peu ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Du coup, j'ai remonté un chouille mon action, ça ne me pénalise pas au niveau son, donc ça marche.

Au passage, je trouve ces Fodera Nickel un peu plus sourdes et plus rapeuses que les ernie ball, mais c'est leger, ça reste de bonne cordes.

reste à voir la tenue dans le temps.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Bien-sur que c'est possible.
C'est même pour ça que je paye une fortune mes LABELLA filet plat en 5c. A tirant égal, c'est les cordes les plus souples du marché. Très bien pour un jeu fretless, ça galbe le son sans entraver les doigts. J'ai vraiment du mal avec les filet plats trop durs.
7
Citation de Bass :
hello,

Un nouveau sujet pour discuter tension de cordes.

J'ai voulu changer de marques de cordes cette semaine, je suis donc passer du 130/105/85/65/45 Ernie Ball Nickel au 130/105/85/65/45 Fodera Nickel, donc même tirant même matériaux à priori.

J'ai l'impression que les cordes Fodera sont plus molles (moins de tension), c'est possible ? ou est ce juste une impression, un ressenti différent ??

je précise que j'ai vérifié le couple courbe manche / action qui est strictement le même (contrôle avec une règle graduée au 1/2 mm).


+1 snoopy

Faut pas confondre tension et raideur.

Le fait que ton couple courbure action du manche n'ait pas bougé d'un poil prouve que la tension (axiale) des deux jeux de cordes est la même.

Par contre selon la façon dont est faite chaque corde (enroulement, section de l'ame interne etc..)pour une tension identique la corde peut être plus ou moins raide au toucher. (c'est à dire opposer plus ou moins de force au déplacement latéral provoqué par les doigts ou le médiator)
Perso j'utilise des cordes DR à âme hexagonale et c'est effectivement très particulier à ce niveau et j'adore le toucher (après m'y être adapté) et le son.

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 16:08:57 ]

8
Si j'ai confondu tension et raideur, sachant que la tension peut s'exprimer notamment en équivalent masse (cad en kg), quelle est la grandeur qui caractérise la raideur ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
Citation de Bass :
quelle est la grandeur qui caractérise la raideur ?

tu veux vraiment un cours la-dessus ? :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Je suis d'une nature curieuse et très cartésien, donc j'aime bien comprendre, mais venant de ta part, j'imagine que ça doit être salasse.

Néanmoins par curiosité et lubricité, je prends quand même ton cours à ce sujet, pas de souci.

x
Hors sujet :
Sinon, j'ai vérifié sur le début de la suite de Bach ta modification de doigté, à savoir B sur 9/Ré au lieu de 14/la, c'est vrai que c'est plus logique dans la progression et bien plus facile à jouer, je vais bosser les deux doigtés, c'est toujours bon pour progresser.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force