Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grosse différence de son entre les 2 premières cordes

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 202 vues
  • 4 followers
1 grosse différence de son entre les 2 premières cordes
salut à tous
j'ai remarqué qu'entre mes 2 premières cordes (ré et la) il y 'avait une sacré différence en terme de bas
je m'explique, sur la première en ré donc (tirant 120) il y'a vraiment plus de basse, de présence et donc de bas que sur la corde de la (tirant 80)

j'ai essayé plusieurs types de tirant pour ces deux premières cordes et c'est ce qui me parait le plus équilibrés en terme de tension

pensez vous que cela vienne de l'écart entre les tirants ? existe t il une solution pour rééquilibrer le son? (change de corde.... no comment)

pour info je joue sur une tbird avec micros tv jones thunder'mag

merci d'avance
2
Salut,

Comment accordes tu ta basse ?

En général on accorde en mi-la-re-sol (de la grosse corde à la plus petite).

Les tirant pour l’accordage ci-dessus navigue entre 90/110 pour la corde mi, 70-90 pour la corde la, 55-65 pour la
Corde re et 35-50 pour le sol.

Un tirant de 120 et adéquat pour un accordage en si. Utilisé sur une basse 5 cordes accordé en si-mi-la-re-sol.

3
Hello !

As-tu essayé de régler tes micros ? Je sous-entends la distance des cordes par rapport à tes micros !

Il est évident que ces micros furent conçus pour des Rickenbacker (and C°), qui sonnent déjà très treble, mais pour les booster dans leur registre de prédilection. Ainsi, tu devrais rapprocher la partie "grave" et éloigner la partie aiguë de tes cordes, puisque les plots ne sont pas réglables !

Par ailleurs, vérifie le câblage de ta T-Bird, le Thunder'Mag est livré en 4 fils, ce qui permet de mettre les deux bobines en parallèle, hors phase et/ou en série (montage par défaut, selon le constructeur), alors il est possible qu'il y ait un problème de ce côté. A vérifier !

Ne perd pas de vue que la Thunderbird, malgré son look ravageur, n'est pas un instrument particulièrement porté sur l’extrême grave.

John Entwistle, regretté bassiste des Who, à passé une partie de son existence à bidouiller des Gibson "Thunterbird", car il ne les trouvait pas assez "Bassy" ! Finalement, avant de se procurer ses "Alembic" pour le live et sa vieille Precision, Fiesta Red, pour le sudio, il installa sur une de ses T-Bird, un manche Fender Maple Neck et une paire de micros de P-Bass pour trouver un consensus convenable, cela bien sûr associé à une multi-amplification Hiwatt avec de multiples enceintes allant du 1x18" jusqu'au 4x12" réservé aux guitaristes.

Cela étant, je suis sûr qu'en choisissant un bon jeux de cordes, d'une marque bien précise (attention, toutefois, toutes les marques ne sont pas identiques) et en jouant sur les réglages de tes micros, tu réussiras à obtenir ce que tu cherches !

Tu ne précises pas l'origine de ta T-bird, si c'est une Epiphone à manche vissé, il te faudra peut-être revoir ta copie !

Bien musicalement,
4
Citation de Krisc :
salut à tous
j'ai remarqué qu'entre mes 2 premières cordes (ré et la) il y 'avait une sacré différence en terme de bas
je m'explique, sur la première en ré donc (tirant 120) il y'a vraiment plus de basse, de présence et donc de bas que sur la corde de la (tirant 80)

j'ai essayé plusieurs types de tirant pour ces deux premières cordes et c'est ce qui me parait le plus équilibrés en terme de tension

pensez vous que cela vienne de l'écart entre les tirants ? existe t il une solution pour rééquilibrer le son? (change de corde.... no comment)

pour info je joue sur une tbird avec micros tv jones thunder'mag

merci d'avance


-L'écart entre les tirants : oui .
- Jouer un peu(tranquillement ) sur la distance micro-cordes, pour voir..
- Il existe des jeux de cordes étudiés pour l'open de Ré , tel le D'addario EXL 160 BT(balanced tension) =>050 - 067 - 090 - 120 .. D'autres marques en font également.

Édit : on peut également jouer les différentes qualités selon les marques et types de cordes , alliages , toussa , etc...
ex: Pour un même tirant et alliage , les Galli Pure Nickel ont un son plus sombre et plus boomy que des Pyramid Pure Nickel..
ex :toujours pour un même tirant ,les Dr lo-rider Acier ont plus de patate que Des Rotosound swing bass ou des Dr Fat beams..
- Les cordes aciers ont un son plus creusé que les nickel...
Y'a de quoi faire pour trouver l'équilibre , mais cela peut devenir cher à la longue

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 08:36:49 ]

5
Citation de Two :
Salut,

Comment accordes tu ta basse ?

En général on accorde en mi-la-re-sol (de la grosse corde à la plus petite).

Les tirant pour l’accordage ci-dessus navigue entre 90/110 pour la corde mi, 70-90 pour la corde la, 55-65 pour la
Corde re et 35-50 pour le sol.

Un tirant de 120 et adéquat pour un accordage en si. Utilisé sur une basse 5 cordes accordé en si-mi-la-re-sol.




je suis accordé en ré la ré la (ouais je sais c'est peu commun ;) )

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 10:13:01 ]

6
Citation de Strato1963 :
Hello !

As-tu essayé de régler tes micros ? Je sous-entends la distance des cordes par rapport à tes micros !

Il est évident que ces micros furent conçus pour des Rickenbacker (and C°), qui sonnent déjà très treble, mais pour les booster dans leur registre de prédilection. Ainsi, tu devrais rapprocher la partie "grave" et éloigner la partie aiguë de tes cordes, puisque les plots ne sont pas réglables !

Par ailleurs, vérifie le câblage de ta T-Bird, le Thunder'Mag est livré en 4 fils, ce qui permet de mettre les deux bobines en parallèle, hors phase et/ou en série (montage par défaut, selon le constructeur), alors il est possible qu'il y ait un problème de ce côté. A vérifier !

Ne perd pas de vue que la Thunderbird, malgré son look ravageur, n'est pas un instrument particulièrement porté sur l’extrême grave.

John Entwistle, regretté bassiste des Who, à passé une partie de son existence à bidouiller des Gibson "Thunterbird", car il ne les trouvait pas assez "Bassy" ! Finalement, avant de se procurer ses "Alembic" pour le live et sa vieille Precision, Fiesta Red, pour le sudio, il installa sur une de ses T-Bird, un manche Fender Maple Neck et une paire de micros de P-Bass pour trouver un consensus convenable, cela bien sûr associé à une multi-amplification Hiwatt avec de multiples enceintes allant du 1x18" jusqu'au 4x12" réservé aux guitaristes.

Cela étant, je suis sûr qu'en choisissant un bon jeux de cordes, d'une marque bien précise (attention, toutefois, toutes les marques ne sont pas identiques) et en jouant sur les réglages de tes micros, tu réussiras à obtenir ce que tu cherches !

Tu ne précises pas l'origine de ta T-bird, si c'est une Epiphone à manche vissé, il te faudra peut-être revoir ta copie !

Bien musicalement,



merci pour toutes ces infos ;)
j'ai en fait un thundermag en chevalet et un tundertron en micro manche
donc si je comprends bien ton explications , il faut rapprocher les plots des cordes pour moins de basse ? j'ai toujours entendu dire le contraire pourtant

faire réviser le cablage me parait pertinent en effet
7
Citation de Dr :
Citation de Krisc :
salut à tous
j'ai remarqué qu'entre mes 2 premières cordes (ré et la) il y 'avait une sacré différence en terme de bas
je m'explique, sur la première en ré donc (tirant 120) il y'a vraiment plus de basse, de présence et donc de bas que sur la corde de la (tirant 80)

j'ai essayé plusieurs types de tirant pour ces deux premières cordes et c'est ce qui me parait le plus équilibrés en terme de tension

pensez vous que cela vienne de l'écart entre les tirants ? existe t il une solution pour rééquilibrer le son? (change de corde.... no comment)

pour info je joue sur une tbird avec micros tv jones thunder'mag

merci d'avance


-L'écart entre les tirants : oui .
- Jouer un peu(tranquillement ) sur la distance micro-cordes, pour voir..
- Il existe des jeux de cordes étudiés pour l'open de Ré , tel le D'addario EXL 160 BT(balanced tension) =>050 - 067 - 090 - 120 .. D'autres marques en font également.

Édit : on peut également jouer les différentes qualités selon les marques et types de cordes , alliages , toussa , etc...
ex: Pour un même tirant et alliage , les Galli Pure Nickel ont un son plus sombre et plus boomy que des Pyramid Pure Nickel..
ex :toujours pour un même tirant ,les Dr lo-rider Acier ont plus de patate que Des Rotosound swing bass ou des Dr Fat beams..
- Les cordes aciers ont un son plus creusé que les nickel...
Y'a de quoi faire pour trouver l'équilibre , mais cela peut devenir cher à la longue


du coup l'écart entre tirant est toujours présent .....
8
Hello Krisc !

Je viens de m’apercevoir que j'avais mal compris ton problème. Si je résume, tu as ton Ré grave avec beaucoup de basse et de présence, mais ton La grave en manque sérieusement (j'avais compris le contraire "Plus" pour pas assez).

Maintenant, tu ne précises pas si le phénomène est identique sur le Thunder'Tron en position manche et lorsque les deux micros sont engagés via leurs potentiomètres de volume respectif. Ce pourrait indiquer un problème de câblage.

Aussi, au risque de me répéter, le Thunder'Mag, que tu as positionné près du chevalet, reste clairement un micro au caractère Ricky bien trempé, malgré le fait qu'il fut conçu pour envoyer la sauce (aimants barrette et 1/4 de pouce) et ajouter ce qui manquait au spectre sonore de son modèle.

S'il s'avérait que tu as le même problème sur les deux micros mélangés (ou pas), il te restera la possibilité de jouer sur le calibre des cordes (je pense que 120 est excessif pour un Ré grave, surtout associé au 80 du La), mais ce sera toujours un consensus entre confort de jeu et cohérence entre chaque tirant. De plus la T-Bird possède un manche en acajou, essence de bois moins prompte à être aussi réactive que l'érable à conduire les fortes amplitudes de l'extrême grave.

Il te faudra faire des essais plus poussés pour trouver la bonne combinaison des calibres, évite de mélanger les cordes en acier et en alliages divers, car à force de contraintes mécaniques, ton manche risque de ne pas supporter le panel des tensions auxquels il a été déjà soumis et celles à venir. Le risque étant de vriller petit à petit et devenir injouable. Be care !

J'ai essayé de trouver des infos techniques sur le site TV Jones, mais il n'y a pas grand-chose, mis à part des schémas de câblage et un abaque décrivant les réglages recommandés pour les micros de basses : https://www.tvjones.com/adjustments.html

Bien musicalement,
9
je vais essayer tout ça, une fois de plus merci pour cette réponse complète