Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant plus faible = reglage opbligatoire ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 731 vues
  • 5 followers
1 Tirant plus faible = reglage opbligatoire ?
Salut à tous !!

Mon gratteux et moi venons d'etre contacté par une marque de cordes pour "peut etre" etre endorsé par eux. Ils nous proposent de nous envoyer un jeu de cordes pour voir si elles nous conviendrait et si c'est le cas, il nous font un mega prix quand on en commande. En echange de quoi, on essaye de faire connaitre la marque simplement.

Ma question est que dans les choix de cordes, y'a du 40-100 ou du 45-105… mon probleme est que je joue actuellement avec du 45-100… pile entre les deux… :?!:

Alors si je sais que si je mets du 45-105 je vais devoir faire un reglage, je me demande si c'est aussi vrai si je mets un tirant plus leger. Je pose la question parce que je suis nul en lutherie et que je suis incapable de regler le truss rod moi meme… c'est pas tellement que je sache pas tourner une tige avec une clé Allen… mais j'ai peur de niquer le manche en le faisant moi meme… et ma Jack Casady est toute neuve… ca me ferai chier quand meme quoi…

donc si je mets un tirant moins fort, ca implique forcement un reglage ???

Parce que si je peux eviter de retourner au magasin pour faire faire un reglage honnetement ca m'arrange.

Merci de votre aide !

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

2
Vu le faible écart de tirant entre ton jeu actuel et celui qu'on te propose, je ne pense pas que les différences de tension provoqueront une modification de courbure de manche suffisamment sensible pour être préjudiciable à la justesse ou au confort de jeu.

(c'était ma contribution au concours de la phrase la plus longue)
(Toilb reviens... :8) )
3
A ta place je tenterais le 45-105 pour deux raisons :
- Avec plus de tension le manche peut avoir tendance à se creuser, au pire les cordes seront un peu hautes par rapport au manche. Avec un jeu plus light toutes les notes peuvent se mettre à friser, j'ai déjà constaté ça.
- Pour moi les cordes de ré et de sol sont celles sur lesquelles l'influence du tiran sur le son sont les plus importantes, donc garder un 45 dans l'aigu n'est pas idiot.
4
Merci de vos reponses les gars !

Alors vos participations me font me dire : Si je prends du 45/105, est ce que "garder du 45 dans l'aigu n'est pas idiot" et en meme temps "Vu le faible écart de tirant (…) les différences de tension ne provoqueront pas une modification de courbure de manche suffisamment sensible pour être préjudiciable à la justesse ou au confort de jeu" ???

j'ai fait un mix de vos deux reponses.

Je viens de regarder les tensions de autres cordes… en fait il n'y aurait que le Mi qui passerai de 100 à 105… les autres garderaient le meme tirant, à savoir 45-65-80

Donc a priori si je change mon 100 en 105 ca devrait pas bouger plus que ca ?

N'est il pas ? :idee2:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

5
C'est ca! et dans le pire des cas, si ca bouge un peu, ce sera dans un sens pas génant.

Sans indiscrétion, c'est quelle marque? un petit avis sera le bienvenu!
6
Héhéhé… je m'attendais à cette question, et c'est bien normal. :D:

il s'agit de la marque knucklehead !

http://www.knucklehead.com/

Si les cordes sont aussi bien que leur packaging, elles devraient etre vraiment coolos…
apres l'influence des cordes dans le son… :noidea: malgré mes 12 ans de pratique je suis pas sur de pouvoir dire "oui celle ci est mieux" ou "non celles là ne me conviennent pas"… quoique parfois les GHS :|

Mais bien sur je ferais une petite review de ces cordes sur AF, ca fait partie (en principe) du Deal de l'endorsement. Meme si pour le bienfait de AF je tacherai de rester "objectif"
:fete: Ho Yeah, theses strings kick ass… bloody sound, deep growl and a big glass of coke will make you the best ever !! Try it and the Girl is Yours :boire:

Tu vois le genre :tourne:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

7
OK...
Tiens nous au jus :bravo:
8
Un changement de tirant nécessite obligatoirement un réglage de courbure du manche et un réglage de la justesse des harmoniques. Si ce n'est pas compliqué en soit, n'importe quel magasin de musique sérieux est à même de te le faire pour une somme modique.
Il faut aussi savoir qu'un tirant plus fort permet de sensiblement baisser l'action des cordes.
Manu
9
Ca ne sera pas, de toute façon, une question de cout… le magasin ou j'ai acheté ma basse me fait mes reglages gratos (encore faut il qu'il l fasse bien :| )… j'ai pas encore essayé.

C'est juste que ca me gonfle d'avoir à me deplacer pour faire ca…

mais bon s'il le faut, ma basse le vaut bien :bise:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

10
En effet, avec juste la corde de mi qui passe au diamètre supérieur, l'action du manche ne risque pas de bouger beaucoup.
Je trouve que d'une façon générale il vaut mieux apprendre à régler ces instruments soi-même, car en déplacement ça a tendance à bouger pas mal et il est préférable de pouvoir agir vite. Je me souviens d'une Jazz Bass devenue injouable quand elle est passée de métropole en Martinique, c'est apaisant de savoir que l'on maîtrise le sujet dans ces cas-là. C'est un saxophoniste qui m'avait conseillé ça, savoir démonter et remonter son biniou entièrement en deux heures, en tournée quand les instruments sont sollicités (transport, variations de climat) ça peut rendre service.

A+ Baltha