D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar
Olivier Bottin Olivier Bottin

« Recommandé pour les offset »

Publié le 03/05/20 à 19:02
Pour beaucoup de gens, le choix d'adopter ou non ces NYXL dépend de si vous souhaitez payer plus cher pour des cordes qui durent plus longtemps, ou payer des jeux de cordes moins cher et les changer plus souvent. Pour ma part, quand je ne jouais que sur Stratocaster, j'étais plutôt adepte de la deuxième option, surtout quand on voit que D'Addario propose des packs de 10 jeux de cordes XL pour 50€, et que je ne suis pas particulièrement sujet à la casse de cordes. Les autres avantages des NYXL (le fait qu'elles tiennent mieux l'accordage, qu'elles paraissent plus souples au toucher à tirant égal...) sont certes appréciables, mais un peu légers pour motiver à payer deux fois plus cher plutôt que d'économiser pour acheter du nouveau matériel à la place (pédale, etc).

Mais voilà que j'ai acheté il y a quelques temps une Jazzmaster, pour être plus précis le modèle Vintera. Après un passage chez le luthier pour la régler pour du D'Addario XL en 11-49, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir ma corde de mi aiguë casser au bout de 2 semaines d'utilisation. Immédiatement je la change par une corde de mi provenant d'un set Ernie Ball, celle-ci cassera 24h plus tard, exactement de la même façon que la précédente (la base de la corde autour de la boule qui se débobine). Après avoir parcouru quelques forums, j'ai vu que c'était un problème rencontré relativement souvent sur les offset. Certains proposent des astuces comme rajouter un peu de colle au niveau de l'enlacement, ou même d'utiliser un fer à souder pour le renforcer... d'autres ont tendance à recommander certaines marques de cordes en particulier, comme les NYXL qui sont plus solides, ou encore les Fender Bullets dont la base de la corde est conçue différemment... ayant justement un jeu de NYXL, il ne me restait plus qu'à tenter l'expérience ; après 1 mois de jeu, effectivement je n'ai eu aucun problème de casse! Conclusion, si vous jouez sur une offset et que vos cordes de mi se débobinent à la base, vous savez ce qu'il vous reste à faire!