Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String
Photos
1/44
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String

Corde guitare de la marque D'Addario appartenant à la série NYXL

8/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL

• 27 réponses
  • 18 participants
  • 1 546 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL
5931.jpg
Les cordes NYXL de la marque américaine D’Addario sont des cordes pour guitare électrique. Ce sont les cordes sans revêtement les plus haut de gamme de la marque. Voyons si elles tiennent toutes leurs promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Je les joue en ce moment sur une Les Paul Custom en 10-52 et je les trouve très bien , beau son , l'aspect neuf des cordes se conserve longtemps. Je vais en acheter d'autre , ça vaut le coup et le coût.
12
Un test bien épineux (employer des superlatifs concernant la longévité, la stabilité...) alors que des facteurs aussi singuliers que l'hygrométrie locale (on ne stocke pas le bois n'importe où en lutherie par exemple), la transpiration/acidité de l'utilisateur, la composition des frettes (inox, silver/nickel, bronze phosphor), le type de chevalet (fixe vs vibrato) ou encore le type de jeu... tout cela va bien rentrer en considération.

Mais c'est couillu 😉.

J'ai joué GHS Boomers un certain temps, Ernie Ball slinky, DR strings, D'addario EXL140 (10/52) et NYXL (10/46) pendant quelques années.
Et bien, n'ayant pas un jeu "boucher" comme dit plus haut, j'ai dû casser 4 cordes en 28ans (sur 34). Et j'aime abuser du vibrato 😂.

Certains en cassent toutes les semaines a contrario...

Toujours pareil => c'est pertinent d'essayer et de se faire son avis.

Il y a aussi un point très peu souvent abordé : la tension individuelle des cordes (sets pré-faits, soit ce que font probablement 98% des guitaristes Vs set custom où chaque corde est choisie individuellement pour son tirant).
L'intérêt n'est pas d'opposer les deux mais je pense notamment à Stringjoy et l'article sur AF pour sa capacité à proposer un jeu custom (6 ou 7 cordes) en fonction du diapason (donc fan fret possible) pour chaque corde / le tirant le plus adapté / la force de tension exprimé pour chaque corde.

Et je pense que ça peut être une solution potentielle aux casseurs de cordes (car certains écarts de tension entre les cordes font que cela rendent plus vulnérables certaines cordes ?).

À partir de là, on peut créer un set custom et acheter les cordes individuellement (Stringjoy le fait mais c'est aux US donc attention aux frais de port / taxes. Après, ils ont un distributeur (ADG) en Europe dont quelques magasins en France mais ils vendent surtout des set pré-faits donc pas forcément plus intéressant en soit que les grandes marques.
En revanche, Ernie Ball mais aussi D'Addario proposent du single set avec par exemple du 9.5 pour le mi aigu, du 12.5 pour le si aigu. Etc.

Je pense tester prochainement.
J'en eu une discussion avec un luthier qui accorde une importance particulière aux cordes lors de la confection de l'instrument pour ses clients et propose un set custom pour correspondre au mieux à leur envie.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 10:09:31 ]

13
Certains sites en France, proposent également des jeux custom mais ça revient beaucoup plus cher, en effet. Je pense à Cordes.fr par exemple.

Dans la gamme NYXL, D'addario propose des jeux "balanced tension" Ils sont sensés être mieux équilibrés dans la répartition des tensions de chaque corde et apporter un meilleur contrôle à travers une sensation de jeu plus constante..

Exemple avec un jeu de 10-46 : https://www.daddario.com/products/guitar/electric-guitar/nyxl/nyxl1046bt-nickel-wound-balanced-tension-10-46/

La surenchère aux superlatifs est une caractéristique partagée par tous les fabricants de cordes... Chaque jeu est encore mieux que très bien. A les lire, on se demande comment certains guitaristes font pour continuer à s'en sortir aussi mal avec leur pelle. :volatil:

Quelqu'un ici les a déjà testés ?

14
Un point des plus importants, c'est aussi la durée de vie.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 11:18:58 ]

15
Concernant la comparaison de tirants, je me souviens de cette vidéo de Rick Beato.
Il en a d'ailleurs aussi une sur les acoustiques.

Pour une comparaison (non exhaustive) de marques, je me souviens de cette vidéo:

A un moment, il fait le commentaire en gros qu'il préfère les "wound" de d'Addario mais les "plain" d'Ernie Ball, et je le rejoins.
C'est surement pour ça que j'ai tendance à mettre du Ernie Ball sur les 6 mais d'Addario sur les 7 et 8.

Il y a surement d'autres vidéos sur youtube mais au moins ces 2 là (en tout cas dans mes souvenirs) changent juste un paramètre, soit le jeu de cordes, soit la marque/modèle.

Je n'ai pas testé de jeu de 6 cordes "balanced tension" mais dès qu'on va sur du 7 cordes et +, chercher à avoir la même tension sur les grosses cordes est une erreur pour moi, sauf si on veut se retrouver avec un cable EDF qui ne sonne pas et est bien plus gros que la ou les cordes précédentes.
Ca nous ramène à la vidéo de Rick Beato.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
x
Hors sujet :
C'est pas le sujet mais je pense que c'est important de rappeler qu'il y a une marque française (citée d'ailleurs plus haut) = Skull Strings, qui offre des jeux faits mais aussi custom.
Perso j'ai jamais testé (je suis au Canada) mais si j'étais en France, c'est sûr que j'aurais essayé. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17
Désolé, j'ai un peu dit d'la m... un peu plus haut :-(
Le programme de fidélité c'est: 275 points pour un jeu acheté....il en faut 2500 pour en acheter un.
Voili ;-)
18
Oui, c'est ce que j'ai vu sur leur site après ton message .
C'est sûr, c'est un peu moins intéressant comme remise. :mrg:
19
En résumé, le tirant importe peu quant au résultat sonore, c'est déjà ça.
il reste à tester le plus important pour moi: la sensation physique du toucher des cordes, et accessoirement la durée de vie de leur brillance (la durée de vie avant pétage n'a guère d'importance une fois la brillance disparue, ou alors on les fait durer pour la pratique et l'entraînement :clin: ).
On m'avait dit par exemple beaucoup de bien des cordes Elixir quand elles sont sorties mais j'ai tout de suite laissé tomber alors qu'elles conviennent à d'autres.
20
Moi j'ai du mal à comprendre cette référence continuelle à Ernie Ball.
Les dernières fois que j'en ai acheté chez mon revendeur local ou chez Tho Tho plusieurs cordes des paquets neufs étaient déjà rouillées à l'ouverture.
Grosse daube Ernie.
Plus jamais j'achète cette marque