Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String
Photos
1/44
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String

Corde guitare de la marque D'Addario appartenant à la série NYXL

8/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL

• 27 réponses
  • 18 participants
  • 1 540 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL
5931.jpg
Les cordes NYXL de la marque américaine D’Addario sont des cordes pour guitare électrique. Ce sont les cordes sans revêtement les plus haut de gamme de la marque. Voyons si elles tiennent toutes leurs promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Citation :
Cette zone de léger boost entre 1 kHz et 3,5 kHz permet aux basses d’être bien resser­rées, même avec un gros taux de satu­ra­tion.

Je n'ai pas compris.

Et à 12,50 €, le jeu, l'innovation technologique a bon dos.

Pour ce qui concerne le test, de mon point de vue, il y a trop de paramètres qui entrent en compte pour pouvoir juger d'un jeu de cordes de cette façon.
A minima, il aurait fallu un comparatif avec un autre jeu. Et puis, les cordes, c'est hyper personnel dans les choix et parfois très subjectif dans le ressenti.

EDIT :
@ Hushman : as-tu eu l'occasion de les jouer dans la continuité après ce test?

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 18:16:07 ]

3
J'aurais bien aimé entendre un comparatif avec des 011-056 et 010-052 qui sont les tirants de mes guitares, ça n'a certainement rien à voir (de toute façon je ne suis pas assez précis dans mon jeu de guitare pour utiliser du 008 ou 009 et puis ce n'est pas du tout la même approche ni la même technique de jeu)...
4
Pour saisir ces subtilités, dont une partie est très subjective, encore aurait il fallu avoir les mêmes exemples d’une guitare à l’autre !!!! Reste la construction de ces cordes qui peut être intéressante, notamment la stabilité d’accordage, et ça ce n’est pas rien quand on est pas un professionnel juste un amateur à la petite semaine… :clin:

Pourvu que la musique soit bonne.......

5
Merci pour ce test car c’est un acte éminemment casse-g… que de le faire, comme très justement signalé par les précédents contributeurs.

A contrario, ça permet de se poser la question suivante : comment définir une méthodologie permettant de comparer le plus objectivement possible les jeux de cordes ? Ecoutes A/B ? What else ?

Je crois en effet que beaucoup de guitaristes n’ont pas d’avis bien tranché sur la question. Tel ou tel jeu de cordes implique t’il réellement une vraie différence ? Plus que de tourner un potard d’ampli ?

Sans compter qu’il s’agit de l’élément qui vieillit le plus vite… et ça change le son.

Pour ma part, j’ai fini par déclarer forfait sur les marques et seul le tirant m’intéresse. C’est d’ailleurs le seul paramètre réellement objectif qui met tout le monde d’accord.

Note : ceci est valable pour la guitare électrique, pour les acoustiques et surtout pour la basse je suis beaucoup plus sélectif.

6
je les utilise depuis des années, en amateur. Pas changé depuis que j'ai quitté les Ernie Ball que j'aimais bien. Elles durent plus longtemps. Je casse un peu de mi mais c'est moi le coupable.
A part ça que faites vous de vos anciens jeux usés ?
Les marchands devraient offrir de les récupérer pour les recycler, non ?
7
Bonjour, je n'ai jamais utilisé les NYXL mais je suis vraiment fan du modèle XS (nickel coated) en 10-52 sur toutes mes guitares.
A noter que les XS sont encore plus chères que les NYXL (15 boules) car elles ont un revêtement (nickel coated).
A noter que je suis une calamité....je joue très "violemment" et j'ai toujours cassé énormément de cordes !
J'ai toujours "culpabilisé" sur ce point puis plus du tout depuis une master class avec un gratteux de métal espagnol dont je ne me souvient plus le nom (j'était jeune !) et qui était un véritable "boucher" dans la manière d'attaquer les cordes. Je lui demande "Comment fais-tu pour ne pas casser de cordes en jouant comme ça ?"....Réponse: "Les cordes c'est fait pour casser !".....Ok ! J'insiste pas ! lol

Et après avoir essayé une seule fois les XS, je n'en ai jamais changé (malgré le prix !).
Mes raisons:
- Le prix est évidemment un frein quand on voit à moitié prix des modèles et des marques tout à fait recommandables...mais après seulement un montage des XS, vous allez constater pourquoi le prix et rapidement !
- Le son est juste irréprochable du début à la fin de vie de la corde, et la courbe de brillance ne baisse pas avec le temps d'utilisation. Seule les Blue Steel à l'époque m'avaient parues excellentes au niveau brillance ( et elles étaient super chères !)...sauf que...arrivées en fin de vie je pouvait casser 3 cordes ou plus lors d'une mm répet !!!! Quand c'est fini c'est fini...comme si elles étaient programmées pour toutes casser au bout d'une durée définie :-(
- Le touché est parfait pour moi, les sensations de jeu sont intactes. Le revêtement apporte un glissé et un confort de jeu magnifique sans avoir d'accroche étrange (comme sur les Skull string qui sont très "rugueuses").
- Tenue d'accordage supérieure aux autres marques et modèles.
- Et bien sur la durée de vie est unique d'après mon expérience d'utilisation d'autres marques (ou d'autres modèles de chez D'Addario). J'ai toujours changé mes jeux de cordes à la première casse....et là je me surprends à "attendre que ça casse pour les changer" et "ça ne casse pas !!!!" lol
- Le code barre sur chaque paquet de corde permet de participer sur le site de D'Addario à un programme de fidélité et j'arrive à avoir un jeu gratos tout les 5 jeu à peu près...c'est pas grand chose mais c'est déjà ça !

Petit (gros) bémol: Le petit magasin près de chez moi ne peut plus de puis 2 ans avoir D'Addario en référence car le fabriquant à changer sa politique commerciale et lui demande de commander tellement de stock qu'il ne peux plus :-( Résultat je suis contraint de les acheter en ligne .
Et sur le site de D'addario, le pack de 3 jeux a pris 10 boules les derniers quinze jours.....merci Donald :-((((( ( de 38 à 48 Euros)

Le seul conseil que je donnerai c'est: Faites l'effort de casser la tirelire une fois, juste pour essayer...vous vous y retrouverez ;-)
Super vidéo ici:

8
Merci pour ton témoignage qui contrebalance nos réticences initiales, sacdesport.

Quelques remarques :

- A la différence du touché qui est un ressenti très personnel, la tenue d'accordage et la longévité sont des critères objectifs qui vont peut-être tréussir à me les faire tester. ;)

-
Citation :
Le code barre sur chaque paquet de corde permet de participer sur le site de D'Addario à un programme de fidélité et j'arrive à avoir un jeu gratos tout les 5 jeu à peu près...c'est pas grand chose mais c'est déjà ça !

Ça équivaut quand même à 20 % de remise. Au regard du tarif pratiqué, ça n'est pas négligeable.

-
Citation :
Petit (gros) bémol: Le petit magasin près de chez moi ne peut plus de puis 2 ans avoir D'Addario en référence car le fabriquant à changer sa politique commerciale et lui demande de commander tellement de stock qu'il ne peux plus :-( Résultat je suis contraint de les acheter en ligne .

Il s'agit certainement d'une décision commerciale émanant de l'importateur / distributeur (plutôt que du fabricant), auquel cas ce même importateur s'en fout :tant que tu commandes en ligne sur une boutique française, il te vend le même nombre de jeux au final.

-
Citation :
Et sur le site de D'addario, le pack de 3 jeux a pris 10 boules les derniers quinze jours.....merci Donald :-((((( ( de 38 à 48 Euros)

Mis à part une augmentation du coût initial des matières premières, je vois pas ce qui justifierait une telle augmentation. Il n'y a pas eu de taxes douanières supplémentaires mises en place par la CEE pour l'import de produits US, nos négociateurs étant des brelles profesionnelles, au final, on s'est couché face à un Trump qui n'en espérait pas tant.

9
Bonjour et merci pour les tests et témoignages !
J'ai effectué un test de mon côté avec les Daddario NYXL1052 sur mon ibanez RG60ALS et j'ai été plutôt mitigé sur plusieurs points :
* J'ai eu des "résidus" noir au début sur les doigts
* J'ai l'impression que mon floyd réagissait bizarrement et ne revenait pas systématiquement sur l'accordage initiale. Corde ou problème au niveau des couteaux ? En tout cas j'ai commencé à le remarquer dès que j'ai installé ces cordes mais le problème semble continuer avec l'autre jeu de corde que j'ai installé après (Daddario EXL140 en 10-52).
* J'ai eu l'impression également d'avoir moins de scintillance et un rendu plus mat dans le son.
Sinon, en terme de longévité c'est pas mal car je les ai gardé près de 5 mois sans voir apparaître de défauts quelconque visuellement (1 concert, 300 heures de jeu environ). Je ne pense pas continuer à les acheter car j'aime bien changer de jeu de corde régulièrement pour retrouver cette brillance du début que je trouve top pour les enregistrements ou les concerts. La longévité n'est pas mon critère de choix principal.
10
Pour le packaging c'est la méthode standard de Daddario, ça ne m'a jamais géné. Mais ça l'immense avantage de prendre peu de place. J'utilise des Daddario partout parce que ça fait le taf mais aussi parce que je trouve pratique les packs de 10 jeux de cordes.
(les classiques (EXL110 pour électrique, et EJ16 / EJ26 en folk) me conviennent très bien ceci dit).