Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au test Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL

• 27 réponses
  • 18 participants
  • 1 604 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL
5931.jpg
Les cordes NYXL de la marque américaine D’Addario sont des cordes pour guitare électrique. Ce sont les cordes sans revêtement les plus haut de gamme de la marque. Voyons si elles tiennent toutes leurs promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Citation :
Cette zone de léger boost entre 1 kHz et 3,5 kHz permet aux basses d’être bien resser­rées, même avec un gros taux de satu­ra­tion.

Je n'ai pas compris.

Et à 12,50 €, le jeu, l'innovation technologique a bon dos.

Pour ce qui concerne le test, de mon point de vue, il y a trop de paramètres qui entrent en compte pour pouvoir juger d'un jeu de cordes de cette façon.
A minima, il aurait fallu un comparatif avec un autre jeu. Et puis, les cordes, c'est hyper personnel dans les choix et parfois très subjectif dans le ressenti.

EDIT :
@ Hushman : as-tu eu l'occasion de les jouer dans la continuité après ce test?

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 18:16:07 ]

3
J'aurais bien aimé entendre un comparatif avec des 011-056 et 010-052 qui sont les tirants de mes guitares, ça n'a certainement rien à voir (de toute façon je ne suis pas assez précis dans mon jeu de guitare pour utiliser du 008 ou 009 et puis ce n'est pas du tout la même approche ni la même technique de jeu)...
4
Pour saisir ces subtilités, dont une partie est très subjective, encore aurait il fallu avoir les mêmes exemples d’une guitare à l’autre !!!! Reste la construction de ces cordes qui peut être intéressante, notamment la stabilité d’accordage, et ça ce n’est pas rien quand on est pas un professionnel juste un amateur à la petite semaine… :clin:

Pourvu que la musique soit bonne.......

5
Merci pour ce test car c’est un acte éminemment casse-g… que de le faire, comme très justement signalé par les précédents contributeurs.

A contrario, ça permet de se poser la question suivante : comment définir une méthodologie permettant de comparer le plus objectivement possible les jeux de cordes ? Ecoutes A/B ? What else ?

Je crois en effet que beaucoup de guitaristes n’ont pas d’avis bien tranché sur la question. Tel ou tel jeu de cordes implique t’il réellement une vraie différence ? Plus que de tourner un potard d’ampli ?

Sans compter qu’il s’agit de l’élément qui vieillit le plus vite… et ça change le son.

Pour ma part, j’ai fini par déclarer forfait sur les marques et seul le tirant m’intéresse. C’est d’ailleurs le seul paramètre réellement objectif qui met tout le monde d’accord.

Note : ceci est valable pour la guitare électrique, pour les acoustiques et surtout pour la basse je suis beaucoup plus sélectif.

6
je les utilise depuis des années, en amateur. Pas changé depuis que j'ai quitté les Ernie Ball que j'aimais bien. Elles durent plus longtemps. Je casse un peu de mi mais c'est moi le coupable.
A part ça que faites vous de vos anciens jeux usés ?
Les marchands devraient offrir de les récupérer pour les recycler, non ?
7
Bonjour, je n'ai jamais utilisé les NYXL mais je suis vraiment fan du modèle XS (nickel coated) en 10-52 sur toutes mes guitares.
A noter que les XS sont encore plus chères que les NYXL (15 boules) car elles ont un revêtement (nickel coated).
A noter que je suis une calamité....je joue très "violemment" et j'ai toujours cassé énormément de cordes !
J'ai toujours "culpabilisé" sur ce point puis plus du tout depuis une master class avec un gratteux de métal espagnol dont je ne me souvient plus le nom (j'était jeune !) et qui était un véritable "boucher" dans la manière d'attaquer les cordes. Je lui demande "Comment fais-tu pour ne pas casser de cordes en jouant comme ça ?"....Réponse: "Les cordes c'est fait pour casser !".....Ok ! J'insiste pas ! lol

Et après avoir essayé une seule fois les XS, je n'en ai jamais changé (malgré le prix !).
Mes raisons:
- Le prix est évidemment un frein quand on voit à moitié prix des modèles et des marques tout à fait recommandables...mais après seulement un montage des XS, vous allez constater pourquoi le prix et rapidement !
- Le son est juste irréprochable du début à la fin de vie de la corde, et la courbe de brillance ne baisse pas avec le temps d'utilisation. Seule les Blue Steel à l'époque m'avaient parues excellentes au niveau brillance ( et elles étaient super chères !)...sauf que...arrivées en fin de vie je pouvait casser 3 cordes ou plus lors d'une mm répet !!!! Quand c'est fini c'est fini...comme si elles étaient programmées pour toutes casser au bout d'une durée définie :-(
- Le touché est parfait pour moi, les sensations de jeu sont intactes. Le revêtement apporte un glissé et un confort de jeu magnifique sans avoir d'accroche étrange (comme sur les Skull string qui sont très "rugueuses").
- Tenue d'accordage supérieure aux autres marques et modèles.
- Et bien sur la durée de vie est unique d'après mon expérience d'utilisation d'autres marques (ou d'autres modèles de chez D'Addario). J'ai toujours changé mes jeux de cordes à la première casse....et là je me surprends à "attendre que ça casse pour les changer" et "ça ne casse pas !!!!" lol
- Le code barre sur chaque paquet de corde permet de participer sur le site de D'Addario à un programme de fidélité et j'arrive à avoir un jeu gratos tout les 5 jeu à peu près...c'est pas grand chose mais c'est déjà ça !

Petit (gros) bémol: Le petit magasin près de chez moi ne peut plus de puis 2 ans avoir D'Addario en référence car le fabriquant à changer sa politique commerciale et lui demande de commander tellement de stock qu'il ne peux plus :-( Résultat je suis contraint de les acheter en ligne .
Et sur le site de D'addario, le pack de 3 jeux a pris 10 boules les derniers quinze jours.....merci Donald :-((((( ( de 38 à 48 Euros)

Le seul conseil que je donnerai c'est: Faites l'effort de casser la tirelire une fois, juste pour essayer...vous vous y retrouverez ;-)
Super vidéo ici:

8
Merci pour ton témoignage qui contrebalance nos réticences initiales, sacdesport.

Quelques remarques :

- A la différence du touché qui est un ressenti très personnel, la tenue d'accordage et la longévité sont des critères objectifs qui vont peut-être tréussir à me les faire tester. ;)

-
Citation :
Le code barre sur chaque paquet de corde permet de participer sur le site de D'Addario à un programme de fidélité et j'arrive à avoir un jeu gratos tout les 5 jeu à peu près...c'est pas grand chose mais c'est déjà ça !

Ça équivaut quand même à 20 % de remise. Au regard du tarif pratiqué, ça n'est pas négligeable.

-
Citation :
Petit (gros) bémol: Le petit magasin près de chez moi ne peut plus de puis 2 ans avoir D'Addario en référence car le fabriquant à changer sa politique commerciale et lui demande de commander tellement de stock qu'il ne peux plus :-( Résultat je suis contraint de les acheter en ligne .

Il s'agit certainement d'une décision commerciale émanant de l'importateur / distributeur (plutôt que du fabricant), auquel cas ce même importateur s'en fout :tant que tu commandes en ligne sur une boutique française, il te vend le même nombre de jeux au final.

-
Citation :
Et sur le site de D'addario, le pack de 3 jeux a pris 10 boules les derniers quinze jours.....merci Donald :-((((( ( de 38 à 48 Euros)

Mis à part une augmentation du coût initial des matières premières, je vois pas ce qui justifierait une telle augmentation. Il n'y a pas eu de taxes douanières supplémentaires mises en place par la CEE pour l'import de produits US, nos négociateurs étant des brelles profesionnelles, au final, on s'est couché face à un Trump qui n'en espérait pas tant.

9
Bonjour et merci pour les tests et témoignages !
J'ai effectué un test de mon côté avec les Daddario NYXL1052 sur mon ibanez RG60ALS et j'ai été plutôt mitigé sur plusieurs points :
* J'ai eu des "résidus" noir au début sur les doigts
* J'ai l'impression que mon floyd réagissait bizarrement et ne revenait pas systématiquement sur l'accordage initiale. Corde ou problème au niveau des couteaux ? En tout cas j'ai commencé à le remarquer dès que j'ai installé ces cordes mais le problème semble continuer avec l'autre jeu de corde que j'ai installé après (Daddario EXL140 en 10-52).
* J'ai eu l'impression également d'avoir moins de scintillance et un rendu plus mat dans le son.
Sinon, en terme de longévité c'est pas mal car je les ai gardé près de 5 mois sans voir apparaître de défauts quelconque visuellement (1 concert, 300 heures de jeu environ). Je ne pense pas continuer à les acheter car j'aime bien changer de jeu de corde régulièrement pour retrouver cette brillance du début que je trouve top pour les enregistrements ou les concerts. La longévité n'est pas mon critère de choix principal.
10
Pour le packaging c'est la méthode standard de Daddario, ça ne m'a jamais géné. Mais ça l'immense avantage de prendre peu de place. J'utilise des Daddario partout parce que ça fait le taf mais aussi parce que je trouve pratique les packs de 10 jeux de cordes.
(les classiques (EXL110 pour électrique, et EJ16 / EJ26 en folk) me conviennent très bien ceci dit).
11
Je les joue en ce moment sur une Les Paul Custom en 10-52 et je les trouve très bien , beau son , l'aspect neuf des cordes se conserve longtemps. Je vais en acheter d'autre , ça vaut le coup et le coût.
12
Un test bien épineux (employer des superlatifs concernant la longévité, la stabilité...) alors que des facteurs aussi singuliers que l'hygrométrie locale (on ne stocke pas le bois n'importe où en lutherie par exemple), la transpiration/acidité de l'utilisateur, la composition des frettes (inox, silver/nickel, bronze phosphor), le type de chevalet (fixe vs vibrato) ou encore le type de jeu... tout cela va bien rentrer en considération.

Mais c'est couillu 😉.

J'ai joué GHS Boomers un certain temps, Ernie Ball slinky, DR strings, D'addario EXL140 (10/52) et NYXL (10/46) pendant quelques années.
Et bien, n'ayant pas un jeu "boucher" comme dit plus haut, j'ai dû casser 4 cordes en 28ans (sur 34). Et j'aime abuser du vibrato 😂.

Certains en cassent toutes les semaines a contrario...

Toujours pareil => c'est pertinent d'essayer et de se faire son avis.

Il y a aussi un point très peu souvent abordé : la tension individuelle des cordes (sets pré-faits, soit ce que font probablement 98% des guitaristes Vs set custom où chaque corde est choisie individuellement pour son tirant).
L'intérêt n'est pas d'opposer les deux mais je pense notamment à Stringjoy et l'article sur AF pour sa capacité à proposer un jeu custom (6 ou 7 cordes) en fonction du diapason (donc fan fret possible) pour chaque corde / le tirant le plus adapté / la force de tension exprimé pour chaque corde.

Et je pense que ça peut être une solution potentielle aux casseurs de cordes (car certains écarts de tension entre les cordes font que cela rendent plus vulnérables certaines cordes ?).

À partir de là, on peut créer un set custom et acheter les cordes individuellement (Stringjoy le fait mais c'est aux US donc attention aux frais de port / taxes. Après, ils ont un distributeur (ADG) en Europe dont quelques magasins en France mais ils vendent surtout des set pré-faits donc pas forcément plus intéressant en soit que les grandes marques.
En revanche, Ernie Ball mais aussi D'Addario proposent du single set avec par exemple du 9.5 pour le mi aigu, du 12.5 pour le si aigu. Etc.

Je pense tester prochainement.
J'en eu une discussion avec un luthier qui accorde une importance particulière aux cordes lors de la confection de l'instrument pour ses clients et propose un set custom pour correspondre au mieux à leur envie.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 10:09:31 ]

13
Certains sites en France, proposent également des jeux custom mais ça revient beaucoup plus cher, en effet. Je pense à Cordes.fr par exemple.

Dans la gamme NYXL, D'addario propose des jeux "balanced tension" Ils sont sensés être mieux équilibrés dans la répartition des tensions de chaque corde et apporter un meilleur contrôle à travers une sensation de jeu plus constante..

Exemple avec un jeu de 10-46 : https://www.daddario.com/products/guitar/electric-guitar/nyxl/nyxl1046bt-nickel-wound-balanced-tension-10-46/

La surenchère aux superlatifs est une caractéristique partagée par tous les fabricants de cordes... Chaque jeu est encore mieux que très bien. A les lire, on se demande comment certains guitaristes font pour continuer à s'en sortir aussi mal avec leur pelle. :volatil:

Quelqu'un ici les a déjà testés ?

14
Un point des plus importants, c'est aussi la durée de vie.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 11:18:58 ]

15
Concernant la comparaison de tirants, je me souviens de cette vidéo de Rick Beato.
Il en a d'ailleurs aussi une sur les acoustiques.

Pour une comparaison (non exhaustive) de marques, je me souviens de cette vidéo:

A un moment, il fait le commentaire en gros qu'il préfère les "wound" de d'Addario mais les "plain" d'Ernie Ball, et je le rejoins.
C'est surement pour ça que j'ai tendance à mettre du Ernie Ball sur les 6 mais d'Addario sur les 7 et 8.

Il y a surement d'autres vidéos sur youtube mais au moins ces 2 là (en tout cas dans mes souvenirs) changent juste un paramètre, soit le jeu de cordes, soit la marque/modèle.

Je n'ai pas testé de jeu de 6 cordes "balanced tension" mais dès qu'on va sur du 7 cordes et +, chercher à avoir la même tension sur les grosses cordes est une erreur pour moi, sauf si on veut se retrouver avec un cable EDF qui ne sonne pas et est bien plus gros que la ou les cordes précédentes.
Ca nous ramène à la vidéo de Rick Beato.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
x
Hors sujet :
C'est pas le sujet mais je pense que c'est important de rappeler qu'il y a une marque française (citée d'ailleurs plus haut) = Skull Strings, qui offre des jeux faits mais aussi custom.
Perso j'ai jamais testé (je suis au Canada) mais si j'étais en France, c'est sûr que j'aurais essayé. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17
Désolé, j'ai un peu dit d'la m... un peu plus haut :-(
Le programme de fidélité c'est: 275 points pour un jeu acheté....il en faut 2500 pour en acheter un.
Voili ;-)
18
Oui, c'est ce que j'ai vu sur leur site après ton message .
C'est sûr, c'est un peu moins intéressant comme remise. :mrg:
19
En résumé, le tirant importe peu quant au résultat sonore, c'est déjà ça.
il reste à tester le plus important pour moi: la sensation physique du toucher des cordes, et accessoirement la durée de vie de leur brillance (la durée de vie avant pétage n'a guère d'importance une fois la brillance disparue, ou alors on les fait durer pour la pratique et l'entraînement :clin: ).
On m'avait dit par exemple beaucoup de bien des cordes Elixir quand elles sont sorties mais j'ai tout de suite laissé tomber alors qu'elles conviennent à d'autres.
20
Moi j'ai du mal à comprendre cette référence continuelle à Ernie Ball.
Les dernières fois que j'en ai acheté chez mon revendeur local ou chez Tho Tho plusieurs cordes des paquets neufs étaient déjà rouillées à l'ouverture.
Grosse daube Ernie.
Plus jamais j'achète cette marque
21
Citation de Hermon de Vinon :
En résumé, le tirant importe peu quant au résultat sonore

Alors là, je n'ai pas la même expérience.

Du 10/52 sur ma PRS custom 24 ne sonnait pas pareil que du 10/46 sur cette même guitare. Et c'est audible.

Le tirant = épaisseur de corde.
Même si a diapason égale/accordage égal (donc changement de tirant de corde sur la même guitare par exemple).

Les cordes du plus gros tirant (c'est physique, la masse volumique est plus importante pour le plus gros tirant) nécessiteront une tension plus élevé. Donc pour le même accordage, oui ok tu auras quand même un EADGBE par exemple mais pas la même couleur, pas la même densité, pas la même attaque.

Après, cela dépend de ton jeu, la transparence de ton son (pour percevoir ces détails), etc.

Une fois de plus, c'est basé sur mon expérience (pas que guitaristique 😊) et je considère pas détenir une quelconque vérité universelle.

TC hotrod : merci pour ce rappel des jeux Balanced Tension. En effet !

[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 09:01:26 ]

22
J'ai pensé que ce serait un intermed rafraichissant à ce sujet ;)
23
Super ces alliances ! J'ai perdu la mienne il y a des années... ma chérie me chambre en permanence sur une soi-disante perte volontaire.
"Chérie, tu sais déjà quoi m'offrir à Noel ?!"
Merci cserieux !

Bon sinon, dans la liste des bonnes vidéos sur le sujet, en voici une qui a su me captiver (je suis pas des plus patients avec les contenus YouTube) et surtout remettre en question mes habitudes, mes certitudes et autres préjugés encrés de très longue date sur la question du choix et de l'impact des cordes.

Paul Davids :
Do expensive strings sound better? (The Ultimate String Test!)
21 produits différents passés au crible, blind test inclus.

Longtemps je suis resté focus sur le seul rapport prix/longévité, considérant comme négligeable l'impact global des cordes dans la chaine complexe de la production audio. Erreur! Ok, l'impact reste assez mince en comparaison de celui du choix des micros ou d'une pédale d'effet, mais il n'est pas si insignifiant non plus. Notamment sur le ressenti en jeu et la finesse du touché, mais pas que. Alors, suite au visionnage de cette vidéo il y a qq années, j'ai ravalé ma fierté, admis qu'il y avait surement là un sujet à fouiller et entamé cette nouvelle quête de la corde à mon goût.

J'ai testé plusieurs marques et même concocté mes propres mix custom (différents tirants, marques, matériaux). Et puis au détour d'un nième essai, j'ai monté LES cordes qui pour la première fois précisaient ma signature sonore du pouillème qui lui manquait tout en augmentant aussi mon plaisir et mes sensations de jeu et ce, sans me ruiner ni polluer outre mesure...

Alors oui, on est sur un degré d'impact global de l'ordre du détail. Mais pour moi qui ai 35 ans de voyage amateur (jeu + guitartech + prod + sound-design), le changement est toujours plus que sensible même trois plus tard... Un rewind serait difficile voire impossible. Selon moi, de débutant à intermédiaire, un guitariste ne devrait s'inquiéter que d'avoir 6 cordes sur sa guitare, idéalement peu oxydées, d'un calibres correspondant à chaque sillet et montées correctement... accessoirement accordées c'est mieux... Des cordes plus adaptées ne serviront le jeu que de ceux qui ont déjà fusionné avec l'instrument et qui savent donc que tout changement de modèles de cordes implique obligatoirement un réglage courbure/action/diapason/micro, sans quoi, inutile d'en attendre quoi que ce soit d'autre qu'une inéluctable déception. :clin:

Tcho.
V

V

24
Depuis quelques années, je compare des jeux de cordes électriques, avec un tirant plus fort, certes (12-54) et je note mon ressenti pour m'en souvenir. Je les change tous les six mois. Elles sont montées sur une guitare de jazz arch top.
J'ai testé des PYRAMID Nickel classic qui s'usent un peu vite, des THOMASTIK-INFELD Vienna Jazz String qui ne m'ont pas fait grand effet, des Fender Super 250's, idem ...
Celle qui m'ont plu, parce que je les trouve équilibrées, solides et avec un son qui me plait, ce sont les d'Addario NYXL 12/54.
D'où ma réaction à ce test.

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 13:19:46 ]

25
Pour réagir à ce test sur ces cordes que j'utilise depuis déjà environ deux ans, leur gros point fort (dont le test ne parle pas vraiment) c'est leur résistance. Je ne parle pas seulement de durée de vie avec des cordes qui sonnent bien mais surtout de durée de vie avec des cordes qui ne cassent pas.

Malgré différents réglages et optimisations de chevalet, je cassais relativement souvent le mi aigu de mes guitares, que ce soit avec d'autres Daddario (les EXL) ou des Ernie Ball (les Slinky). C'était toujours au niveau de la boule de la corde. J'ai testé pour voir les NYXL et j'ai pu constater que cette partie est renforcée et ça fait toute la différence. Problème résolu pour de bon. J'ajoute que niveau toucher et son, c'est très similaire aux cordes que j'utilisais avant.

Certes, elles sont vraiment chères mais faire une scène sans l'appréhension de casser une corde c'est quand même bien plus confortable.