Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment préserver les cordes de guitare de l'oxydation ?

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 12 738 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment préserver les cordes de guitare de l'oxydation ?
Salut à tous,

Je mets fréquemment des cordes Harley Benton (tirant 9-42 ou 9-46) sur ma guitare éléctrique, et j'ai remarqué que ça s'oxyde sacrément vite...ya moyen, à part du FAST FRET (qui a part donner plus de fluidité, n'empeche pas l'oxydation) de nettoyer ses cordes (surtout les aigues) et de limiter l'oxydation ? (j'ai cru comprendre que les cordes oxydées usaient plus rapidement les frettes....)

Merci d'avance pour vos réponses ....! :clin:

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah moi en ce moment le délire c'est DR, j'aime le son, j'aime le toucher " viril" mdr

Hors sujet : Au-de-là de celà, je change de corde que quand ca pète, ce qui arrive en général avant que le son ne deviennent insupportable ( vous me direz, vu comment je batifole avec mon floyd rose, c'est normal ! ). De toute façon, quand je l'ammène en réglage chez mon crèmier il me change toutes les cordes.
Elles sont jamais rouillées. Mes frets on pas le temps non plus de laisser ce petit précipité ferreux ou nickeleux, tout vert là, je crois que mon crèmier y passe de l'huile de citron ( ma touche en palissandre redevient toute brillante les fret aussi, et le son un peu, étrangement ?)

Bref, perso, je pense qu'une corde qui rouille, c'est pas une corde prévue pour jouer de la guitare électrique avec : la vraie solution c'est vraiment de changer de marque!!!

Hors sujet : Avant j'étais sur Blue Steel j'aimais bien le son et le toucher. Ernie Ball, bof, d'addario j'ai l'impression de jouer sur du barbelé lol. GHS bah rien de spé non plus. En fait les cordes c'est vachement important mais les gens préfèrent acheter la guitare avec la gueule de la mort qui tue, alors qu'en achetant une gratte moins " wouah " mais plus confortable, et en trouvant la marque de corde qui convient, on progresse beaucoup plus vite que sur une guitare où on est pas à l'aise, surtout avec des cordes qui rouilles ! Je dis ca pour personne hein c'est une envolée lyrico moraliste totalement arbitraire!

12
Des cordes rouillées ce sont des cordes qui sont resté trop longtemps, perso je les change en moyenne tous les 15 jours (quand elles ne cassent pas avant !) et elles ne rouillent jamais...
DR je sais pas, j'ai jamais essayé, c'est "raide" non, en tout cas ta description ne m'inspire pas plus que ça...
13
Bah tu sais c'est a essayer, je trouve le son vachement droit. Raide? Non, puis après ca dépend du tirant et de l'accordage, je suis en 10-52 accordé un ton en dessous, ca roule ma poule, pas de soucis pour les bends etc...

Quand je dis viril, parceque la corde fait vraiment métallique par rapport aux blue steel que j'avais avant qui était relativement lisses en fait. En tout cas je pense que tes cordes à toi sont celles que tu as maintenant, tu m'as pas l'air de gratter avec depuis hier si tu vois c'que j'veux dire :)

Perso je gratte pas suffisamment pour avoir besoin de changer les cordes tous les 15 jours ( j'aimerai gratter au point de les changer tous les jours lol mais bon... NFL comme disent ces New Yorkais d'AnthraX !)
14
Je suis aussi en 10/52 mais en MI :volatil: , non en effet je ne gratte pas depuis hier et j'ai bien affiné mes choix, pour moi c'est ernie ball, d'addario si y a que ça et basta !
15
Bah nikel alors ! (oui je préfère ca à l'acier je crois)

Rock'n Roll Jean Poll :bravo:

A plus sur le fofo !

Musicamicalement !
16
Eh eh eh, pas mal ! :bravo2: a+
17
OK merci pour vos conseils, mais est-ce que vous avez des combines aussi pour les nettoyer ou empecher l'oxydation trop rapide ?

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

18
Les grands classiques :

fast fret

chiffon

ranger sa guitare dans un endroit sec, dans son case avec des sachets de dessicant

se mettre à la guitare classique

habiter dans un désert à l'humidité trés faible

s'injecter du botox dans les doigts pour éviter de transpirer des doigts (faite pas ça chez vous dans la cuisine hein), sympathectomie,...
19

Citation : s'injecter du botox dans les doigts pour éviter de transpirer des doigts

Le top, j'ai lu quelque part que thomann va proposer cette opération par correspondance dès la rentrée !

Sinon oui, bien essuyer les cordes avec un chiffon sec après avoir joué, jouer avec des mains propres et...utiliser des cordes de bonne qualité, j'en démord pas ! :clin:
20
Le plus simple sera d'acheter de l'elixir : En gros elles me fotn 3 mois! En jouant bien dessus. Et encore ce sont les cordes aigues qui meurent, les cordes graves tiendraient bien encore quelques temps.

GROS BEMOL : je vais repasser a des cordes standard car les elixir sont beaucoup trop cheres, elles paraissent neuves longtemps...en gros ca claque jusqu'au bout...et bien métallique! Dernière chose, ca bouffe les harmoniques...et ca c'est beaucoup plus chiant. J'aimais leur fluidité mais bon tanpis :)