Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème frise - tension - hauteur

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 24 250 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème frise - tension - hauteur
Salut à tous ! Après avoir joué sur du 9/42 sur ma LTD EC-500, j'ai décidé de passer à du 10/46. Les cordes frisaient à mort, et j'avais pas trop trop envie de toucher au trussrod tout seul. Du coup direction luthier, je lui explique que j'aimerais qu'il me règle le manche, chevalet et tout ça pour que je puisse jouer sur du 10/46, comme il faut, sans frise et près des cordes ^^.

50€ plus tard, me voilà devant ma gratte, qui frise de nouveau à mort, avec des cordes trop hautes (2.5 mm entre la 10e frette et la 6e corde) et pas assez tendue. Elle a été réglée il y a 3-4 jours et ça fait 1 jour que je rôde les cordes sans relâche.

Ce qui est super embêtant c'est que j'ai l'impression que ma gratte ne se désaccorde plus, les cordes seraient-elles rôdées? Pourtant je peux limite faire des bends de 3 tons, les cordes frisent à mort (surtout sur les powerchords). Il faut que j'appuie assez fort sur la touche et que j'attaque très doucement les cordes pour avoir un son clean.
Ce qui est gavant aussi c'est que c'est beaucoup + mou que sur du 9/42, c'est bizarre, pourtant mon accordage en standard (EADGDE) est nickel.

J'ai lu qu'il fallait au moins attendre une ou deux semaines pour voir le résultat final (tension naturelle des cordes + adapatation de la guitare au nouveau tirant + résultat définitif du trussrod), mais rien de sûr.

Votre avis ? Parce que 50€ bon ça me fait quand même manger une semaine lol, je suis fauché ^^

Merci d'avance pour vos futures réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21
L'action était en effet vers 2.5-3mm (ça fait déjà haut ^^). A 1'07 je fais exprès pour montrer que c'est abusé. Enfin perso dans le feu de l'action, ça m'arrivait de fretter à cet endroit mais ça frisait pas autant =).

Mais finalement vos conseils ont payé ! J'ai rapproché le chevalet de la gratte, j'ai réaccordé donc, et c'est bizarre mais le jeu m'a l'air plutôt clean sur mon ampli là. Ca frisouille encore en clean mais c'est pas trop dégueu. Etrange. En disto rien à dire c'est parfait, et là les cordes sont à hauteur presque parfaite.

Ca va m'obliger à y aller molo au moins ^^.

Merci khronegon de t'être cassé le cul pour moi =)
22
Bonsoir,
le manche me semble très "creusé" sur la vidéo je pense qu'il faudrait le redresser de manières à ce qu'il soit plus plat et ensuite relever la hauteur du chevalet en fonction de ton jeu ou de ce que tu préfère.
23
Question toute con : est-ce que pour un même accordage, la tension des cordes peut varier en fonction de la concavité du manche ?
24
En théorie, oui : car la distance sillet-chevalet diminue (comme sur un arc à flèche que l'on courbe) sur un manche courbe.
Comme le diapason diminue, la tension des cordes diminuent sur la guitare
(car c'est pas un arc à flèche mrgreen c'est pas les corde de la guitare qui modifie seule la courbure le manche, c'est le truss rod. Les cordes tirent bien sûr sur le manche, mais comme tu précises que l'accordage est identique, ce n'est pas une variable dans mon exemple).

En pratique, il fort improbable que tu ressentes ce changement, qui est minime...

A mon avis si tu ressens un changement de ce type, c'est plus probablement une effet "psychologique" : plus que la tension des cordes, c'est la jouabilité de la guitare qui est modifiée de façon significative...

Pourquoi, t'as remarqué quoi?


[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 15:40:39 ]

25
Ben en fait, mon autre guitare c'est une EX-400, 22 cases. Le tirant est le même, accordé pareil, les cordes sont + proches du manche mais ça frise pas mrgreen. Mais j'ai l'impression que les cordes sont + "dures"

26
Je sais pas te dire... techniquement, ca doit être la même chose.

Compare les concavité. Le manche est plus concave sur l'Eclipse?

Si t'es content des reglage de l'EX400 et qu'il sont fort différent de ceux de l'Eclipse, essaie de t'inspirer de l'EX400 pour régler l'Eclipse.
27

Pour ton problème à la 17ème 18ème frette, on dirait, comme a dit Khronegon, que la 18ème est plus haute que la 17ème. Un moyen simple de vérifier est de prendre une petite règle bien rigide et bien droite à peine plus longue que trois frettes successives.

Si tu la mets contre trois frettes et qu'elle "balance", la frette du milieu est trop haute => taper avec un maillet en nylon sur la frette concernée. Il me semble que c'est comme ça que les luthiers fignolent leur travail.

Pour le reste, ma foi, ton manche a l'air correctement réglé et il me semble tu prêtes trop attention au son que ta gratte donne alors qu'elle n'est même pas branchée : les micros ne captent pas autant le "frisage"...On dirait que tu viens de l'acheter et que tu t'inquiètes comme une maman pour son bébé qui vient de naître...

J'ai une start standard et elle frise, et franchement, c'est pas dérangeant. Réglage d'usine, et un jeu de 11-46, j'ai juste serré le truss-rod d'un quart de tour.

28

Salut! J'ai lu le topic et regardé la video, il est vrai que les cordes sont hautes, mais la frise est due à l'attaque du médiator qui est très forte. Alors justement en parlant d'attaque, il est totalement inutile d'attaquer aussi fort lorsqu'on est équipé d'EMG ^^ Je m'explique, les EMG sont actif et n'ont pas beaucoup de marge dans la nuance de jeu du médiator: si tu attaques très doucement, le son sera relativement faible, et si tu attaques normalement le son sera presque à son volume maximum. En attaquant un peu fort, le volume maximal sera atteint. Par contre, attaquer très fort n'augmentera pas le volume. Mais cela fera friser et usera tes médiator... :)

Je possède une Musicman Luke II Ball Family Reserve (du monstre quoi) avec des EMG montés de série (et franchement c'est pas top EMG, il faudrait que je test les EMG-X) et je me suis rendu compte qu'il est très difficile de nuancer avec des micros actifs. J'ai par ailleurs une PRS Custom 24 (un autre monstre) avec des micros passifs, et là plus j'attaque plus ça sonne fort c'est terrible. Et les nuances s'en ressentent...

Tout ça pour dire que régler la guitare c'est une chose, et adapter son jeu une autre. De toute façon, passifs ou actifs, il y a un moment où gratter trop fort ne servira à rien.

Sinon, méthode utilisée par certains luthiers pour regarder la courbure du manche : utiliser un réglet en métal genre 20 ou 30cm et appuyer sa tranche sur le manche. Je trouve qu'on voit mieux qu'en frettant les cordes, il est plus simple de comprendre si le manche est trop bombé ou pas assez, ou pas du tout.

Pour info, mes deux guitares sont réglées presque pareil, pas ou peu de frise, et cordes très basses (1mm les cordes aigues et entre 1,5 et 2 pour les graves). La PRS est super basse, et encore je pourrais descendre, mais après on perd en dynamique sonore. La Musicman est encore trop neuve et le manche ne s'est pas encore bien fait, il faut attendre pour mieux la régler, mais elle est presque aussi bien réglée que la PRS (juste les cordes graves qui sont un poil plus hautes).

Il faut beaucoup de patiente et si la guitare n'est pas mauvaise, alors tu trouveras le bon réglage. J'avais une autre musicman luke II couleur noir à paillettes (super rare) qui avait dix ans, les bois étaient biens sec et avaient finis leur travail : résultat, j'ai pu régler la guitare très très basse (je n'ai pas réussi à faire pareil avec l'autre luke pour l'instant, ni la PRS). Pas de grosse frise (presqu'aucune d'ailleurs), mais pas de dynamique sonore. Et les cordes aigues étaient à moins d'1mm et les graves à moins d'1mm5 c'est certain. Mais l'instrument n'ayant plus de dynamique, j'ai préféré relever un peu pour être comme les deux autres grattes.

Pour finir, chaque guitare est différente, et il n'y a pas de secret : sur une guitare haut de gamme il sera plus simple d'arriver à un super réglage. Je ne dis pas que sur les guitares moins chères on ne peut pas, mais souvent la qualité de la guitare limite le réglage.

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 01:40:19 ]

29

Hors sujet :

Pour ton problème de dynamique avec tes EMG, suffit de rajouter une pile 9v.

 

30

Rajouter une pile me fera donc passer en 9+9=18V, j'y ai pensé, mais je ne sais pas où la mettre cette pile ! il n'y a pas vraiment de place. Par ailleurs, mon bassiste m'a affirmé que ça rajouterais un peu de vivant et dynamique mais que ce ne sera pas phénoménal non plus :( Mais c'est vrai, à essayer !