Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème frise - tension - hauteur

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 24 220 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème frise - tension - hauteur
Salut à tous ! Après avoir joué sur du 9/42 sur ma LTD EC-500, j'ai décidé de passer à du 10/46. Les cordes frisaient à mort, et j'avais pas trop trop envie de toucher au trussrod tout seul. Du coup direction luthier, je lui explique que j'aimerais qu'il me règle le manche, chevalet et tout ça pour que je puisse jouer sur du 10/46, comme il faut, sans frise et près des cordes ^^.

50€ plus tard, me voilà devant ma gratte, qui frise de nouveau à mort, avec des cordes trop hautes (2.5 mm entre la 10e frette et la 6e corde) et pas assez tendue. Elle a été réglée il y a 3-4 jours et ça fait 1 jour que je rôde les cordes sans relâche.

Ce qui est super embêtant c'est que j'ai l'impression que ma gratte ne se désaccorde plus, les cordes seraient-elles rôdées? Pourtant je peux limite faire des bends de 3 tons, les cordes frisent à mort (surtout sur les powerchords). Il faut que j'appuie assez fort sur la touche et que j'attaque très doucement les cordes pour avoir un son clean.
Ce qui est gavant aussi c'est que c'est beaucoup + mou que sur du 9/42, c'est bizarre, pourtant mon accordage en standard (EADGDE) est nickel.

J'ai lu qu'il fallait au moins attendre une ou deux semaines pour voir le résultat final (tension naturelle des cordes + adapatation de la guitare au nouveau tirant + résultat définitif du trussrod), mais rien de sûr.

Votre avis ? Parce que 50€ bon ça me fait quand même manger une semaine lol, je suis fauché ^^

Merci d'avance pour vos futures réponses !
2
Personne pour m'aider ?????
3
A priori, ton "luthier" a fait du mauvais travail ou ta guitare est de mauvaise qualité, mais ça, c'est devenu heureusement rare aujourd'hui.

J'ai fait récemment exactement la manœuvre que tu décris : j'ai changé les cordes vendues avec ma nouvelle gratte (certainement pas du gros tirant) pour du 11-49.
Un petit tour de clé sur le truss rod, dans le bon sens, on vérifie que tout va bien, on adapte la hauteur du chevalet pour que tout soit à la bonne hauteur une fois le manche bien droit et hop le tour est joué.
On reteste le lendemain pour voir si rien n'a trop bougé durant le nuit.
S'il le faut, on adapte la hauteur des micros. Pas trop compliqué quand on sait s'y prendre (et on économise 50 €)


Pour t'en sortir : procède dans l'ordre
1) regle la courbure de ton manche. Il doit etre assez plat, mais pas tout plat quand même, laisse lui un choiuia de courbure. C'est ce qu'a dû faire ton luthier. Sinon, il est mauvais n'y retourne pas
2) une fois la courbure du manche réglée, ajuste la hauteur de ton chevalet pour que les cordes soient à la bonne hauteur pour toi quand tu joues.
Y a pas de regles, faut que ça corresponde à ton confort personnel
Ne t'étonne pas que ça frisouille éventuellement un peu si tu rapproches un poil trop les cordes près du manche, quand tu seras amplifié, ça ne s'entendra pas (faut pas que ça frise à mort non plus, that's all)
3) regle l'intonation de tes cordes, si la justesse a bougé (ça arrive souvent quand on change le tirant).
4) adapte la hauteur des micros s'il le faut : trop près des cordes = beaucoup de jus, pas beaucoup de sustain. Loin des cordes, c'est l'inverse


Au final, je te conseille d'aller voir l'excellente video pedago du site sur comment régler une gratte électrique. Tout y est bien récapitulé.

https://fr.audiofanzine.com/ibanez/medias/a.play,m.7550.html

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 18:49:48 ]

4

Si tes cordes frisent à mort, c'est soit elles sont trop près des frettes, soit le manche est mal règlé ( convexe ), je vois pas trop ce que çà pourrait être d'autre...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Merci pour vos réponses. Malheureusement j'ai toujours un problème. Je suis repassé en 9/42 et j'ai fait tous les réglages impec, je suis peut être tatillon mais ça frise trop et c'est mou du genou. Le manche est droit et légèrement concave entre la 7e et 12e frette, les pontons ok, le chevalet bien vissé côté cordes fines et dévissé coté cordes graves. Mais alors là vaut mieux pas se mettre en clean parce que c'est juste horrible. J'aurais jamais dû changer mes vieilles cordes limite ...

Niveau confort de jeu moi j'adore être près du manche. Bah là ça frise encore pourtant mes cordes sont à presque 5mm des frettes vers la 12e case ...

Du coup, je suis accordé 1 ton et demi au dessus de EADGBE, et c'est exactement le style de jeu qui me va = tension + frise + espace avec les frettes. Mais je suis juste accordé un ton et demi au dessus quoi ...

En live, me reste plus qu'à rester accordé comme ça, comme ça je serais bien dissonant et j'aurais un grain fluet

Au pire je fais une vidéo pour vous montrer le souci ? J'ai vraiment pas envie de repayer un luthier qui me montrera même pas comment il travaille.

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 14:40:27 ]

6
Citation :
le chevalet bien vissé côté cordes fines et dévissé coté cordes graves.

?

Citation :
Au pire je fais une vidéo pour vous montrer le souci ?

Bonne idée, quelques photos aussi ou filme le manche de profil sur toute la longueur.


7
9-42 ou 10-46, c'est quand même pas un changement de tirant qui nécessite un réglage de trussrod non ?
Tu es sur que le luthier ne t'a pas laissé des 9-42 dessus ? C'est bizarre que tu ne sentes pas la différence.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

8
Quand je change de tirant de cordes, je vérifie toujours qu'il n'y a pas de réglage à refaire sur le manche
Si c'est le cas, je m'y colle.
J'ai dû passer il n'y a pas longtemps d'un 10-46 (vraisemblablement, le jeu était monté sur la guitare à l'achat) à un 11-48. Ça fait pas une grosse différence mais j'ai pourtant dû rerégler le manche.

Par contre, si ça frise un peu, j'ai tendance à m'en moquer, du moment que ça s'entend pas quand je suis amplifié. Faut pas trop se prendre la tête non plus avec tout ça : une frisouille, ça passe inaperçu la plupart du temps quand on joue amplifié.

Si tu joues 1,5 ton au dessus de la normale, avec des cordes un peu molles (9-42), c'est pour récupérer de la tension : ça fait comme si tu mettais un tirant plus fort (du coup je vois pas trop l'intérêt de ta manœuvre : ça va rendre ton manche un peu plus concave, tu aurais eu le même résultat avec ton jeu de plus fort tirant).

Si tu as des problèmes de frise alors que tes cordes sont à 5 mm de la touche, soit tu as un coup de médiator de bourrin, soit tu as un problème de planéité de la touche.
Depuis le temps que je règle mes grattes, j'ai jamais vu ça sur elles.

Poste des photos, qu'on voit si tout est bien normal ou s'il y a probleme.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 21:13:49 ]

9
Citation de : J-pab
Je suis repassé en 9/42 et j'ai fait tous les réglages impec .../... Le manche est droit .../... les pontons ok, le chevalet bien vissé côté cordes fines et dévissé coté cordes graves

J'ai vraiment pas envie de repayer un luthier qui me montrera même pas comment il travaille.

Pareil que La Truite, ce réglage de chevalet m'interpelle. Où alors, c'est la rédaction de la phrase qui prête à confusion. mrgreen

Pour le luthier, ce n'est pas le seul professionnel qui ne te montrera pas ses tours de singe. Quand tu vas acheter du pain, le boulanger ne te dis pas comment en fabriquer. Le savoir, c'est le métier. Ca se paye et c'est normal. Il ne faut pas tout dénigrer non plus.

Il est facile pour un luthier de suivre à la lettre des instructions de réglage erronées.

Ceci dit, benne ta vidéo, avec un peu de chance on te dira où ça coince.


10
Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mon problème ça fait plaisir =) Voilà la vidéo (vous foutez pas de ma gueule chuis pas à l'aise devant une caméra ^^)

https://www.youtube.com/watch?v=OwDVpq3qd2M