Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes pour une SG standard

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 5 081 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cordes pour une SG standard
Que pensez-vous des Dean Markley Blue Steel en 9-46 pour une SG standard ?
Ca vous paraît adapté quand on joue comme moi surtout du blues style Clapton ou BB King, mais en faisant pas mal de "bends". :?!:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
21
:bravo2: Bravo Columbo !

En fait ce n'était pas un pote ... c'était un vendeur lors d'une brocante musicale ... comme toi, j'étais étonné par le montage et surtout par les avantages d'un tel montage !

Merci pour la réponse !

Pour info, sa classic était équipée d'un tune o matic ... donc, effet de style probablement pas de son ou réglage ...

Maintenant, dès que j'aurais un jeu de corde à griller (je le fais souvent quand j'essaye des sous-marques ou des marques peu connues) j'essaierai quand même pour voir si on peu gagner en action basse et rester tout de même dans du puissant sans tomber dans les frises !

Car, la mienne dès qu'un jeu de corde commence un peu à perdre de sa densité ... se met à friser systématiquement sur la deuxième corde grave au niveau de la 4 ou 5 eme frette ... chais pas trop en fait !

Non, que ça m'empêche le jeu ... mais dès que je joue en son clair ... c'est frise énerve vraiment !

Encore bravo pour tes enquêtes !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
22
J'adôôôre Columbo !! merci du compliment (surtout que du point de vue bagnole j'en suis pas vraiment loin :lol: ).

Citation : Car, la mienne dès qu'un jeu de corde commence un peu à perdre de sa densité ... se met à friser systématiquement sur la deuxième corde grave au niveau de la 4 ou 5 eme frette ... chais pas trop en fait !
Non, que ça m'empêche le jeu ... mais dès que je joue en son clair ... c'est frise énerve vraiment !



hé, c'est pénible ça ! et pas normal !

as-tu vérifié la rectitude du manche ? non pas avec la corde comme font beaucoup, mais avec une règle ? cela pourrait provenir d'une frette trop haute, cela arrive parfois.

Pas avec la corde, parceque dans le cas du creux, ça marche bien, mais dans le cas d'une bosse...ben la corde elle suit la bosse et on voit que dalle ! :lol:

tu ne dois avoir qu'un mini creux au niveau de la 12ème frette. Avec le sillet, cela fait 4 côtes à vérifier.

regarde donc voir ici :

http://teewoof.org/manchesg.htm
23
D'après les symptomes qu'il décrit, il lui faut une planimétrie à sa gratte!
24
Oui, Machefer, j'en ai bien l'impression..
25
Pour en revenir aux cordes, moi je prendrais bien des Gibson spécial humbucking en 11-50 et des Gibson Vintage en 11-50, mais je viens d'avoir Fabrice, et ma Carte de crédit gère pas l'international et faut que je fasse un transfert de banque à banque comme quand j'ai acheté ma SG, pour 35 € : :(((

personne ne sait où acheter des Gibson en France ? :?:
26
J'en ais essayer une ce week end 10-46 avec un classic 30
et la :aime: :oo: :D:
27
La planimétrie, c'est ce que tu m'expliquais un peu plus haut Teewoof ?

C'est compliqué ? C'est quoi le but ? (en termes païens !)

Merci ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
28
Oui, c'est cela dans un premier temps, c'est à dire ce que nous pouvons faire, nous, simples mortels avant de nous rendre dans des lieux sacrés (atelier de lutherie) et de donner une offrande..

il te faut, je crois, contrôler deux choses :

l'espace entre le bas de la corde Mi 6ème et la 1ère frette, ceci corde à vide, afin de voir si le sillet n'est pas en cause, côte = 2/64" = 0,79 mm :



Puis de même pour le Mi 1ère, côte = 1/64" = 0,39 mm :



ensuite, prendre une règle et regarder si aucune frette ne dépasserait :



dans cette opération, ta règle ne doit pas "boîter" ce qui indiquerait une bosse, une frette trop haute, mais tu dois observer un creux au niveau de la 12ème frette.

Peut-être que ton manche est trop plat, il faut toujours ce léger creux que les pros appellent "le soulagement".

Sur la page, j'ai traduis ceci de Gibson même :

Un manche légèrement cintré est idéal pour la plupart des styles de jeu. Un manche parfaitement droit exige généralement une action plus haute qu'un manche légèrement creux afin de réduire au minimum le bourdonnement des corde aux frettes les plus hautes (frise). Les luthiers décrivent ceci comme : "donner au manche du soulagement" pour tenir compte de la vibration de corde.

ça me parait décrire assez bien ton cas, peut-être qu'un contrôle et qu'un coup de clé sur le truss rod suffira à éliminer ton problème.

S'il y a une frette trop haute : je ne l'ai encore pas fait, je ne peux hélas te conseiller..mais on verra bien d'ici là :clin:
29
Merci encore ... je comprends mieux ... je vais me pencher sur un réglage nickel de ma sg dès qu'on aura changer d'heure ! Avec le jour c'est mieux ... mes journées sont longues en ce moment ! lol !

Merci !

J'adore comprendre la lutherie !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
30
Tiens nous au courant !

NB : toujours personne ne sait où je peux trouver des cordes Gibson "humbucking" et "vantage" ?