Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordages bas, gros tirant et tension

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 3 396 vues
  • 3 followers
1 Accordages bas, gros tirant et tension
Bonjour, je dispose d'une guitare 7 cordes de marque Ibanez que j'accorde en général en Drop A (AEADGBe) mais je reviens régulièrement à du standard (BEADGbe) pour certaines compos ou reprises. Jusque là j'installais un jeu de cordes standard (10-46) auquel j'ajoutais une corde de 64 ce qui est plutôt fonctionnel pour le B grave quoique encore un poil trop light pour le A. Cependant j'ai découvert les joies du tirant un peu plus musclé (étant soliste à la base je n'avais jamais osé franchir le pas sans doute à cause des préjugés qu'il y a là dessous) avec un tirant de 13-62 baryton sur une autre de mes guitares accordée en Drop B pour les besoins d'un groupe. Et là c'est vraiment fabuleux au niveau du répondant des cordes dans les graves il y'a un rebond très agréable et des possibilité de nuances que je ne soupçonnait pas. Je pensais donc revoir mon jugement pour ma 7 corde également (d'autant qu'en Drop A, un tirant plus fort me permettrais d'atténuer la frise et de gagner encore en intonation). Je pensais donc tester un jeu baryton Ernie Ball en 13-72 auquel j'adjoindrais une corde de 10 pour le E aigu. Or, un tel tirant génère un tension importante et, si je ne m'inquiète pas trop pour le A (ce pourquoi elle sont conçue, j'ai peur pour repasser en B je ne voudrais pas abîmer mon instrument de manière irréversible. D'un autre côté j'ai vu un mec sur youtube jouer (très mal) sur ce jeu de corde sur une B.C.Rich (très moche) accordé en Drop C ou C standard donc je me dis que si le manche est bien réglé... Ah oui au fait mon diapason est de 25,5".

Bref excusez moi pour le roman mais je préfère détailler un maximum. Merci d'avances pour vos réponses qui je l'espère m’aiguilleront.
2
Salut,
en général quand on change de tirant il est recommandé de régler (ou faire) régler le trussroad.
Tu devrais aller demander à un guitare tech au mag du coin, avec ta gratte bien entendu.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

3
Je suis au courant je suis capable de régler ma guitare que ce soit la courbure du manche ou le réglage des harmoniques et de l'intonation ce que je demande c'est si le manche peut supporter une tension qui soit pas loin de 70kg au total en B standard.
4
Désolé j'avais mal compris ta demande !
Tiens regarde ce lien, si tu ne connais pas :
http://vinic.free.fr/strings/?plist=25.5-1-11-36-1-16-28-1-21-22-1-26-15-1-31-55-1-35-49-1-40-44-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Je t'ai déjà mis tes paramètres ( 25.5 de diapason + jeu de cordes bariton + Mi Aigu de 10 ), ça à l'air de passer !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5
Merci (en fait le lien de fonctionne pas pour moi ça me donne une page blanche). C'est quoi en fait ça m'interesse.
6
essaye juste ceci : http://vinic.free.fr/strings

C'est un membre du forum qui a fait un calculateur de tension en ligne,
tu choisis ton diapason, tes cordes ( ou aussi les notes que tu veux leur mettre dessus ) et ça te donne la tension appliquée à ton manche !
L'avantage c'est qu'il y a un graphique ce qui est pratique pour visualiser la chose, avec les paramètres que je t'ai mis plus haut, on est au centre du graphique, d’où mon raisonnement que ton choix devrai passer.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

7
D'accord bah non le lien ne fonctionne pas sur mon ordi dommage. J'avais calculé les tensions avec un logiciel prévu pour les cordes d'addario il me semble et ça me donnait 69kg et des poussières pour le cas de tension maximale (10+13-72 en B standard (BEADGbe)). Donc impossible pour moi de savoir si le manche peut l'encaisser.
8
Bon après changement de PC le lien est bien visible. C'est très intéressant surtout ce fameux "graphique" merci beaucoup.
9
Je t'en prie !
Pour info j'ai une squier jazzmaster du même diapason que la tienne, j'ai mis dessus des Ernie Ball 11-54, elle est accordé simplement en EADGBe ou en DADF#Ad, le manche ne bronche pas, pourtant il est plutôt fin. Le site me sort une tension proche de la tienne !

Bon après ça vaut pas l'avis d'un luthier, on est d'accord :)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

10
Et je m’aperçois que j'ai complètement oublié de t'indiquer le lien ultime des accordages sur AF icon_facepalm.gif
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.427678,bien-choisir-son-tirant-selon-son-accordage-et-le-diapason-de-sa-guitare-lire-la-page-1.html

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.