Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix cordes

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 200 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix cordes
Bonjour,
Je dois bientôt changer mes cordes sur ma Stratocaster mex, micros Texas Special.J'ai actuellement des guitar boomers en 10/46.
Si vous avez un conseil pour une marque particulière....
Merci
2
Tant que tu ne mets pas des cordes en nylon, ça devrait marcher !

Pour le reste, c'est tellement une histoire de goût et de façon de jouer qu'il y a peu de chance qu'un conseil soit vraiment utile...

x
Hors sujet :
En 10/46 on est sur un tirant un peu plus fort que le 9/42 qu'on trouve habituellement sur une strato. Perso j'utilise des 9/46...
3
Il est vrai que je n'ai jamais vraiment entendu de différence flagrante avec des cordes de marques différentes, mais peut être n'ai je pas assez d'oreille...
4
En fait, chaque marque a plusieurs gammes de cordes qui peuvent être faits dans différents matériaux. Le standard c'est un alliage nickel-acier, on le retrouve chez tout le monde ou presque (d'Addario XL, Ernie Ball Slinky, GHS Boomers NPS, Dean Markley Signature)

Les matériaux de la corde qui peuvent être plus ou moins perméables au magnétisme des micros (en plus d'être plus ou moins sensibles à la corrosion), et ça joue sur le son.

Par exemple, si tu cherches à rendre ton son plus vintage, tournes-toi vers des cordes filées "pure nickel". Par contre il faut savoir que les pure nickel s'oxydent plus vite.

Il existe aussi des cordes en pur acier (notamment chez les français de Skull Strings), qui sont plus sensibles au magnétisme et sonnent "plus gros";

Chez d'autres fabricants on trouvera des cordes avec des filages en alliage de chrome et de cobalt, mais ne les ayant pas essayé je ne peux pas me prononcer.

Du côté des tirants, à toi de voir, si tu veux plus de souplesse ou pas. en gros :
- tirant plus light = plus souple, facilite les bends, demande d'attaquer moins fort. Souvent donne un son un peu plus brillant.
- tirant plus fort = plus raide, permet de mettre l'action un peu plus bas et d'attaquer plus fort. Souvent donne un son un peu plus mat.

Dans tous les cas si tu changes de tirant, il faudra refaire le réglage de ton instrument.

My 2 cents ;)

Tamen pax et amor, oscula.

5
Merci pour cette réponse. Je ne change plus de tirant. J'essayerai différentes gammes et me ferai une idée...si je perçois vraiment une différence