Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/08/2025 à 19:57:02Cordes qui pètent
Bonjour
Je joue sur une electro acoustique, une furch et je pete souvent des cordes au niveau du chevalet.
Je joue au médiator, j’attaque un peu , c’est vrai.
Est ce que ca peut venir du chevalet,
Est ce que je peux mettre qqechose entre la corde et le chevalet?
Je dis sûrement des conneries, je tente
Merci
Vibraphonik
3126
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2Posté le 27/08/2025 à 21:41:15
Si ton sillet de chevalet est en bon état (pas trop aigu/coupant), alors la seule solution est d'apprendre à attaquer moins fort... Utiliser un médiator plus souple peut aussi aider...
Après tu peux changer de tirant (pour du plus gros) ou de marque de cordes (j'ai ouï dire que les Daddario XS ou XT étaient plus résistantes que d'autres... mais je n'ai pas testé... et de toute façon je ne casse jamais de corde...), mais franchement, apprendre à jouer plus en nuance, c'est toujours utile...
0
FrTh
1322
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
3Posté le 27/08/2025 à 23:49:05
Alors, non, mettre quelque chose entre la corde et le chevalet n'est pas une solution.
J'opterais plutôt pour un problème de chevalet à vérifier, peut être juste à adoucir d'un très léger coup de lime douce, éventuellement le remplacer.
Si tu n'es pas sûr, un petit tour chez le luthier à l'occasion d'un réglage de l'instrument.
Parmi les choses qui peuvent t'orienter : est-ce toujours la même corde ? Le phénomène est-il récent et nouveau ?
Choix du médiator, peut être (quelle taille utilises tu ?), mais sur une électro il faut quand même attaquer vraiment fort. La manière d'attaquer les cordes peut aussi jouer un rôle.
En utilisant toujours le même médiator (dunlop jazz III, plutôt du genre épais et rigide vu sa taille) autant en électrique qu'en électroacoustique, je n'ai plus cassé de cordes depuis des années (même les guitares avec un vibrato).