Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer une "basse" avec un manche à balaie et un élastique

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 11 078 vues
  • 10 followers
1 Fabriquer une "basse" avec un manche à balaie et un élastique
Je souhaite me bricoler une basse accoustique style Poubelles-Boys (avec un manche à balaie, un élastique ou une corde, et une caisse de raisonnance quelconque). Est ce que quelqu'un l'a déjà fait, ou bien saurait me conseiller pour l'assemblage et sur les matériaux à utiliser.
C'est pour un projet Punk-variète-Hardcore :mdr:

Merci
Afficher le premier post
11
Ouais, tout l'air d'un fake effectivement... Mais les VRP par exemple utilisaient une contrebassine, ça a un bon son, très particulier et reconnaissable!

C'est pas parce que c'est fait à partir de pièces de récup que ça devient de la déconne pour autant!

Mais ça demande d'être joué avec des gants de gardien de but, parce que sinon t'as plus de mains en deux minutes.
Un peu plus à l'ouest...
12
J'ai vu un groupe qui jouait avec une contre bassine :

Les vielles valises, charmant groupes de chansons francaises de par chez moi, où le batteur joue sur des valises, gameles, etc...

Mais bon, revenons au sujet :

Le bassiste (très bon bassiste d'ailleur!) à une basse, une contrebasse, et une contrebassine.

De ce que j'en ai vu, c'est une poubelle retourné, avec un manche planté dessus (je crois que c'est un grand tube en carton, mais pas, j'ai vu ca de loin, et dans un concert, donc c'était pas tout clair!), et une corde.

Et il me semble que ca se joue assez simplement : t'as une seule corde, tu tire le manche jusqu'à ca que la corde soit tendue, puis apres, tu joue comme une contrebasse, en changeant de note ac la main gauche !

voilà !

par contre, c'était pendant un concert accoustique, donc rien de sonorisé, on entendait que l'accordéon et les percus (et les hurlements du public!) et tout les autres concerts que j'ai vu d'eux, c'était éléctrique, donc que à la basse.
tout ca pour dire que je sais pas trop comment ca se sonorise !

PS : va voir sur le forum :les mains dans le camboui, c'est peut etre plus aproprié !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13
Salut
l'idéal, c'est une vielle bassine en galvanisé (voir chez grand mère) un manche à balais et une corde pas trop élastique, je ne connaîs pas la corde d'alpinisme mais pourquoi pas, surtout pas un élastique. la bassine (genre baignoire d'enfant de l'époque) en galva va donner une résonnance plus interressante qu'une poubelle, il faut que la surface qui va être en vibration soit d'importance pour avoir un certain volume sonnore.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

14
Ca s'apelle un gutbucket tu fais un 'tit trou dans la bassine tu passe une ficelle dedans avec un noeud d'arret, tu attache l'autre bout a l'extrémité du manche l'autre extrémité étant posée près du bord de la bassine plus tu tire le balai vers toi plus le son est aigu
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
15
Dommage que ce forum semble abandonné depuis longtemps..

C'est un instrument assez génial qui remonte au début du XXème siècle et peut-être plus loin encore. Les bluesmen étaient bien loin d'avoir les moyens d'acheter des "vrais" instruments (en particulier une contrebasse!!!) et devaient donc fabriquer les leurs avec ce qui était disponible, mettant en oeuvre une débrouillardise qui est toujours d'actualité en Afrique.
Maintenant, je suppose qu'il doit falloir une certaine adresse et une certaine habitude pour jouer de la contrebassine (comme de n'importe quel instrument, bien sûr!!) Je veux dire que si la fabrication de cet instrument est à la portée de tous, ça n'exclue pas qu'il faille être un authentique musicien pour s'en servir proprement.. Respect, donc, à tous les contrebassinistes..
16
Je suis assez d'accord avec chef sioux.
Coté instruments débiles et musique de caverne j'ai eu ma part.
Longtemps chef scout, j'ai fait avec les jeunes des tas d'instruments avec du bric et du broc.
Bidophone, contrebassine, tamtam-tatie jeanne et j'en passe.
La musique c'est pas figé et emmuré. A partir du moment ou l'on fait vibré l'air sur une mélodie ou une rythmique, c'est de la musique.
Après, on aime ou pas c'est autre chose. Par contre nous n'avons pas le drois de critiquer ou dire que c'est débile. Je Hais la techno et le rap mais je reconnais le talent des compositeurs sans critiquer les musicos...
Donc pour répondre
avec une bassine en plastique, un manche de pelle et de la corde en nylon on arrive a faire un truc qui sonne pas si mal dans les graves. On s'en sert comme l'explique UILEAN.
Avec un bidon de 10l d'huile de cuisine, une planchette, du fil de fer pour les frettes et des cordes de gratte classique, on arrive a faire un truc qui ressemble a une guitare.
J'ai même fait un gafophone avec tube en PVC de 40cm de diametre, des vieilles peau de grosse caisse et des cordes de basse de récup. Le son est gaffant mais c'est le but.
1m de tuyau d'arrosage et un entonoir font une trompette si l'on prend la peine de taillé une bouche dans un bout de noisetier. (mieux un vrais bouche.)
Bon juste pour dire que l'on peut faire de la musique avec de la ficelle et du fil de fer quoi...
Phane old chef
On est toujours le con de quelqu'un.
17
18
Salut phaphane
Si t'as d'autres idées d'instrus pour momes n'hésite pas à me mper je renvoierais l'ascenceur Je bosse depuis 35 ans avec les momes du 93 :fleche: ze panard :8)
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV