Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouzouki Grec

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 6 011 vues
  • 4 followers
1 Bouzouki Grec
Salut Je n'ai pas trouvé de sujets parlant de cet instrument né aux frontieres de l'orient et l'occident, alors
pour tout ceux qui veulent en causer c'est ici :bravo:
2

Hors sujet : Moi, j'ai un saz (turc), ça marche aussi? :tourne:

3
Dans la famille je pense que le saz est le grand pere dans la branche orientale, cela marche aussi :clin:
4
Ouaip, il est plus grave que le bouzouki et à des cordes doublées. Combien de cordes pour le bouzouki? 3 pour le saz, accordées en 5tes (sol ré la pour le mien). En tout cas, je m'amuse bien avec :bravo:
5
J'en ai vu un en grece de saz et c'est :8O:

le bouzouki grec existe en deux versions le modele 3 double corde et le 4 double corde (celui que j'ai choisi) accordé do fa la ré, comme les 4 cordes aigue de la guitare un ton plus bas.
Du coup on et pas trop depaysé sur le manche.
6
Par contre, le manche du saz, si tu te rappelles, ben c'est pas trop le même truc!! :mdr: En fait, c'est très relou vu vu qu'il est très long, et les note sprennent beaucoup "d'espace de manche"..

En clair, faire des mélodies suivies sur une corde, ça va, mais change de corde, et tu te retrouve direct une 5te au-dessus :8O: Ouais je sais c'est pas très clair dit comme ça :roll: mais c'est chiant si on veut jouer des mélodies de gratte... mais m'en fous je m'en sert pas pour ça :mrg:!!

Tiens, v'là une image!
7
C'est clair quand j'en ai vu un j'ai eté assez impressioné par la bete!!

la mandoline ou le violoncelle sont en quintes eux aussi , par contre le saz permet le quart de ton , non?
8
Ouais, le quart, mais pas partout. Je veux dire qu'y a pas TOUS les quarts de ton. C'est selon les gammes arabes (même si c'est un instrument turc :clin: ). En fait, les frettes sont ajustables. Tu peux les faire glisser à ta guise sur le manche. Pratique, non? :tourne:

Pourquoi, le bouzouki, c'est des frettes de 1/2 tons, c'est ça? Et puis comment sont les chevilles? Parce que sur mon saz, c'est des chevilles en bois dans des trous,( comme un violon) mais ça tient pas gégène. C'est sûr que c'est pas un modèle de chez Master Luthier, mais bon :roll:

Je savais pas que la mandoline était en quintes. Masi en tout cas pour le violoncelle, les notes sont beaucoup plus proches les unes des autres. Sur le saz, la manche entier fait une 11è!. Les types qui en jouent bien sont vraiment des tueurs!

Par contre le son est assez similaire entre le saz et le bouzouki, non? Un peu nasillard, sauf que le saz a un son plus plat et plus grave. En fait, il n'y a pas de rosace sous les cordes. le trou est au cul de l'instrument. Du coup le volume est pas très élevé.
9
Exact sur le bouzouki c'est des frettes de demi ton chevilles mecaniques type mandoline (en plus gros)

10
Dis donc c'est la série superluxe ton bouzouki... Moi j'en ai un des séries roumaines, depuis quelques années maintenant, il a jamais bougé, très bon son, vraiment à conseiller... Par contre moi je l'ai accordé en quintes, me faisant en fait un instrument proche du mandoloncelle (qui existe aussi, mais pas au même prix hélas).

Donc je peux travailler mes suites de Bach en vacances avec, et aussi jouer de l'irlandais et du Rembetiko.... Que demande le peuple?
Un peu plus à l'ouest...