Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Artisanat

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 606 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Artisanat
Bonjour,
Désolé pour ce nom de topic un peut prétentieux, mais je voulait demander des informations à ceux d'entre vous qui peuvent me répondre, sur la création d'un instrument à cordes pincées (à but purement experimentatoire), à 12 cordes, d'un demi ton de différence l'une par rapport à l'autre ( en gros, du do médium au si médium, par intervales d'un demi ton). Avec, si possible assez de puissance pour être entendu (c'est le minimum :) ), et un peut d'orriginalité (pas la peine de me retrouver avec une guitare bidouillée, ou autree :lol: ).
Je me demandais donc quel type de corde utiliser, et l'épaisseur à donner à une éventuelle caise, ou autre.
Je pense déjà utiliser 12 cordes de même type, mais auxquelles je donnerais différentes longueurs, pour obtennir les différentes notes désirées.
Voilà,
En espérant avoir été assez précis. (et merci d'avance )

Faalouinos
2
3
C'est magnifique, Lorill, merci, :bravo:
ça me donne de bonnes idées :D:
par contre, je pense que je vais plutôt le poser sur une caisse, avec les cordes sur un cadre, et non sur la caisse (un peut comme une harpe, en gros), mais je comence à voir à peut prêt la forme que ça va prendre.
4
UP :oops:
est-ce que les cordes à piano marchent dans mon cas ? (le truc qu'on achète au mètre en quincaillerie)
5
( re-up )
pour ceux qui passent par ici par hasard, etr qui sont un peut calés en physique, je cherche désespérément une réponce à la question posée ici, et qui m'aiderait beaucoup dans la réalisation de cet instrument :D:
6
Salut
attention, les cordes dite a piano, sont en fait de l'acier a ressort industriel et la régularité de leur diamètre ne correspond pas vraiment au caractéristiques demandées pour la fabrication d'une corde, les partiels générés risquent de donner des notes douteuses.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.