Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'essaye de retaper un guzheng

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 1 630 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion J'essaye de retaper un guzheng
Bonjour à tous.

Suite à une discussion qui s'étale sur un des thread du pub, je vais créer un sujet içi.

But retaper un guzheng que j'ai acheté une bouché de pain, mais en mauvais état
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
26
Si la table n'est pas vernie, je serais tenté par un coup d'huile de citron, comme pour les manches de guitares. Un petit nettoyage c'est l'occasion de bien explorer l'instrument, de commencer à réfléchir, et puis chantier propre c'est toujours plus motivant, ça donne l'impression de partir sur une base saine!
27
L'huile de citron, c'est plus un nettoyant qu'une huile de protection. Elle est est essentiellement composé de lemonene qui est un solvant. Pour protéger le bois, il vaut clairement mieux de l'huile de lin ou de l'huile de teck, quitte à y ajouter un peu de térébenthine pour la fluidifier et faciliter la penetration. C'est ce que j'utilise utilise depuis des années, sur les conseils de plusieurs luthier, pour l'entretient des manches non vernis d'instrument du quatuor et ça fonctionne très bien.En plus c'est vraiment beaucoup moins cher que cette fameuse huile de citron qui vaut une fortune et qui sers pas à grand chose.

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 05:55:07 ]

28
La table d'harmonie d'un guzheng est composée d'un bois très tendre (au contraire d'un manche de guitare).
Surtout pas d'huile !
Ça se nettoie avec du tissus sec ou une brosse.
Pour le reste de l'instrument, par contre, aucun problème.

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 19:48:59 ]

29
Alors? :-D
30
J'ai bouché grossièrement les plus gros trous avec une sorte de mastic
autres-cordes-pincees-2307094.jpg
31
Puis, une fois sec, j'ai mis une pate à bois presque de la même couleur pour le dernier millimetre.

jautres-cordes-pincees-2307097.jpg

autres-cordes-pincees-2307098.jpg

autres-cordes-pincees-2307101.jpg

autres-cordes-pincees-2307107.jpg

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 12:20:43 ]

32
La, j'en suis à la phase ponçage pour que ça ai vraiment la forme initiale.

Ensuite, je poserais les cordes