Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'essaye de retaper un guzheng

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 1 628 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion J'essaye de retaper un guzheng
Bonjour à tous.

Suite à une discussion qui s'étale sur un des thread du pub, je vais créer un sujet içi.

But retaper un guzheng que j'ai acheté une bouché de pain, mais en mauvais état
Al bundy vs Georges abitbol
2
Une vue d'ensemble

le-pub-des-gentlemen-2223412.jpg

Le genre de pete sur la table d'harmonie

le-pub-des-gentlemen-2223413.jpg

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 00:41:33 ]

3
Et j'ai une belle fissure aussi
le-pub-des-gentlemen-2223415.jpg
4
Flag!
5
J'ai déjà acheté les cordes et les ponts

le-pub-des-gentlemen-2223425.jpg
6
Ça va se passer en 4 grandes phases :

1) nettoyage

2) reparation / consolidation

3) remontage des cordes et ponts

4) apprentissage et essais

Je mettrais des photos et videos au fur et à mesure
7
8
Flag, l'évolution m'intéresse autant que le résultat !

Fanou comment as-tu déniché cet instrument ?
9
Sur le bon coin.
Guitariste depuis l'adolescence (39 ans dans un gros mois), je m'amuse depuis quelques temps à chercher des nouveaux instruments à pas cher, pour "expérimenter"

Tout les jours, je vais sur leboncoin, et je regarde dans mon departement et les limitrophes ce qu'il y a d'original et pas cher.

J'ai déjà ainsi acheter un bandjo, une cigar box, un violon, une guitare classique, une epiphone dot, une fender toronado, une guitare japonaise des années 60, des congas, une guitare style ovation avec la coque en plastok, un microkorg, et un microbrute, une mandoline, que je suis auusi en train de retaper, tout ça à moins de 100€ piece.

Pour le guzheng, il n'y avait pas de prix. J'ai fait quelques recherches, et j'ai vu que ça couté un bras et demi et l'oeil gauche. Comme il était abimé, et qu'il ne doit y avoir grand monde qui recherche ça, j'y ai proposé 100€.
Il s'est passé longtemps avant que j'ai une réponse. Je pense que la personne connaissais le prix et voulait en tirer au minimum 500€. Comme personne d'autre que moi ne s'est manifesté, au bout d'un bon mois et demi, il m'a enfin répondu en me disant "ok pour 100€".

Sur ce que j'ai compris, son père avait ramener ça d'un voyage en chine (genre dans les années 50 ou 60). C'est resté quelques temps en déco à la maison, puis ça a rapidement fini à la cave, ou il fut empillé sous plein de chose (d'ou les trous qu'on voit sur la table, en fait, c'est trou correspont au pont sur lequel tout le poid des merdes posées dessus reposé)
10
J'ai acheté les cordes sur amazon, et les ponts sur ebay.
11
Flag
12
Merci pour les précisions Fanou ! :bravo:

Je sens que je vais savourer chaque étape de ton projet. :bave:
13
Mais c est foutu comment c est ouvert en dessous, il ya des ouies ou la caisse est fermée?
14
Il y a juste un ou deux petits trous pour permettre au son de sortir. La, je ne suis pas chez moi (vacances). Dès que je reviens dans ma maison, je prends le dessous en photo, ainsi que le systeme d'accordage.
15
Pour boucher les trous,j'éviterais la pâte à bois basique et je taperais dans les résines epoxy
https://www.amazon.com/dp/B0015YPIZW/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1
16
Citation de El :
Pour boucher les trous,j'éviterais la pâte à bois basique et je taperais dans les résines epoxy
https://www.amazon.com/dp/B0015YPIZW/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1

Interressant, mais pourquoi il faut eviter la pate à bois
17
Un truc genre sintobois epoxy, c'est aussi solide que le vrai bois. La pâte à bois c'est juste bon à combler un trou de finition, c'est un peu du papier maché couleur bois ..
Tu peux tenter un flipot (remettre une pièce de bois dans le trou)
Le trou, c'est juste une défonce ou il traverse la table? Dans ce cas il faudra peu être mettre une cale par en dessous mais ce n'est peut être pas optimal pour la sonorité de l'engin .

18
Citation de Storky :
Un truc genre sintobois epoxy, c'est aussi solide que le vrai bois. La pâte à bois c'est juste bon à combler un trou de finition, c'est un peu du papier maché couleur bois ..
Tu peux tenter un flipot (remettre une pièce de bois dans le trou)
Le trou, c'est juste une défonce ou il traverse la table? Dans ce cas il faudra peu être mettre une cale par en dessous mais ce n'est peut être pas optimal pour la sonorité de l'engin .

Le plus gros trou traverse la table, même si le bois tiens encore par encore quelques brins.
Je vais me renseigner sur cet epoxy. Merci des infos
19
Citation de Fanou83 :
Interressant, mais pourquoi il faut eviter la pate à bois

Le pâte à bois arrive ensuite à bouger et travaille rapidement donc vraiment déconseillé .
20
Je n'ai jamais utilisé l'epoxy, mais la pâte à bois une fois que c'est tout sec ça m'évoque une crotte de nez plus qu'autre chose!
21
Il est vraiment salement amoché. Le problème, c'est que la table d'harmonie est critique pour ce qui est de la transmission du son dans la caisse de résonnance, et ce que tu utiliseras pour le réparer agira comme amortissant de par la densité différente.
La table d'harmonie semble être issue d'une tranche la plus extérieure du tronc d'arbre, au vu des lignes paraboliques bien visibles. C'est utilisé dans les instruments d'entrée de gamme, qui ont déjà à la base un son plus brouillon.

Bref, tout ça pour dire que tu auras un instrument au son un peu faiblard et brouillon... C'est pas la meilleure introduction au guzheng qui existe... Sans vouloir te décourager :-D
Entre nous, je pense que tu n'aurais rien dû payer pour récupérer ça, l'espace gagné dans un grenier était suffisant :??:

Bonne chance tout de même dans cette entreprise; si tu as besoin d'infos, je pourrai t'aider dans la mesure de mes (maigres) connaissances .
22
Suite à la demande d'un d'entre vous (je ne sais plus qui, et là, j'ai la flemme de tout relire) : voici "l'arrière" (ou plutot le dessous) de l'engin.
On voit que les trous ne sont pas bien grands.
autres-cordes-pincees-2236952.jpg
23
Aujourd'hui : nettoyage.

Il y avait une bonne couche de poussière. J'ai d'abord enlevé le plus gros avec de l'air HP, puis un petit coup de chiffon, puis un petit coup d'éponge légèrement humide.

autres-cordes-pincees-2242958.jpg

Ça ne ressort pas sur la photo, mais IRL, on voit la difference!!!

Réparation des trous la semaine prochaine

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 23:13:51 ]

24
Tu as bien nettoyé ! ;)
25
Encore que, en regardant la photo, puis le guzheng, j'ai vu des "traces"
Mal nettoyé donc (on voit des traces au premier plan).
Je vais m'y remettre :oops2: