Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment accorder une Balalaika ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 14 645 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment accorder une Balalaika ?
Je viens de faire l'acquisition d'une petite balalaika (3 cordes) comment l'accorder camarades ?
2
BALALAIKA

La balalaika est un des instruments populaires les plus récents et les plus appréciés. Elle semble être apparue en Russie au XVIIème siècle. La première mention de la balalaika date de 1688. C'était un instrument traditionnel et villageois dont on jouait l'année durant à toutes les fêtes. C'est resté l?instrument le plus connu, le plus lié au folklore russe.
L'ancêtre de la balalaïka était la DOMRA qui n'avait que 2 cordes et qui avait été apportée en Russie par les Tatares au XIIIème siècle.
La balalaïka était jouée aussi bien dans les villages que dans la cour du Tsar.
La renommée et la popularité mondiale de la balalaika est due à l'organisation et au conducteur du premier orchestre Grand-Russien des instruments traditionnels, V. V. Andreev.
En 1885, le maître-artisan Antonov façonna pour Andreev la première Balalaika de concert. En 1887, le maître-artisan Paserbski créa d'autres types de balalaika (soprano, alto, basse, contre-basse).
Le 20 mars 1988 de l'Ensemble de Balalaika dirigé par V. V. Andreev donna son premier concert public dans la salle de la Société de Crédit de Saint Petersbourg. C'est ainsi que commença la marche triomphale de la Balalaika, d'abord en Russie et ensuite dans le monde entier.
La balalaïka, en bois de sapin, comporte 3 cordes (La, Mi, Mi).
Il y a toute une gamme de balalaïkas, de différentes tailles, de la balalaïka soprano à la basse.
3
Merci bien, LA MI MI, mais deux fois le même MI ?

(scuzez moi je suis même pas guitariste)
4
Je ne connais pas cet instru. Mais regarde la tete de tes cordes... Mais je sens bien qu'une doit etre une octave au-dessus de l'autre.
Mais bon, je ne suis pas sur hein :clin:
5
OK, la je n'ai que deux cordes pour l'instant car j'ai du boulot de restauration avant qu'elle soit jouable, mais à priori c'est les trois mêmes cordes métal.

Quand je l'aurais retapé il faudra que je trouve des cordes et là on me dira bien quel est l'accordage.

enfin si quelqu'un sait...

et où acheter des cordes par la même occasion ...
6
Une bonne âme m'a répondu par mail :

Citation : l'instrument est pourvu de trois cordes : deux sont généralement en boyau, en nylon ou plus simplement métalliques, une en acier. Ces cordes reposent sur un chevalet placé en arrière de l'ouïe centrale (rosace). Le manche est muni de 16 à 31 frettes. L'accord probablement le plus répandu est le suivant :

La chanterelle (la plus aiguë, en acier) : la 3.
Les deux autres (en boyau) sont accordées à l'unisson : mi 3.

Pour ce qui est de la pratique, l'instrument se joue comme suit :

Les cordes sont pincées à la main nue, mais les musiciens professionnels utilisent un plectre fait d'une pièce de cuir (et préfèrent les cordes métalliques). Les deux dernières cordes sont "joués alternativement "à vide", comme un bourdon, ou avec le pouce. L'instrumentiste gratte les trois cordes avec l'index de la main droite, mais il peut aussi les gratter une à une.

Par ailleurs, on trouve de nombreux articles sur Internet qui retracent l'histoire de l'instrument . En ce qui me concerne, j'ai trouvé les renseignements ci-dessus dans deux ouvrages :

TRANCHEFORT, François-René, Les instruments de musique dans le monde, Paris, Points, 1980, Vol. I, pp. 183-184.

et

ARNOLD, Denis, dir., Dictionnaire Encyclopédique de la Musique, Oxford, traduit de l’anglais par Marie Stella Pâris, Robert Laffont, 1988 pour la traduction française et les ajouts, Tomes I, pp. 174-175

merci :)
7
Où acheter des cordes de Balalaika sur Paris ou bonne VPC sur le net ?
8
En ce qui concerne les cordes il s'agit de cordes de guitare avec effectivement 2 cordes nylons identiques et une corde acier, disponibles chez tous vendeurs de guitares
9
Des cordes nylon ? pour quel modéle ?

moi sur la mienne c'est trois cordes en acier (mais elles sont HS donc je dois en racheter)
10
Bonjour à toutes et à tous !

Pour celles et ceux interressés par la balalaika : http://balalaikafr.free.fr

Bonne gratouille ! :lol: