Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choisir un HH et une "Crash-ride" pour jouer du Funk

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 5 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir un HH et une "Crash-ride" pour jouer du Funk
Salut à tous,

Je viens solliciter votre science afin de m'aider à trouver mon nouveau charley et une cymbale polyvalente crash-ride pour jouer du funk.

Pour situer le contexte, je joue déjà dans un groupe blues-jazz et j'ai un charley UFIP 14" Class séries, une sweet crash Agop Istambul Alchelmy 16" et une flat top ride A custom 20" Zildjian ça le faisait très bien jusqu'à ce que je décide d'intégrer un deuxième groupe axé radicalement sur le funk! James Brown, Jamiroquai, Tower of Power vous voyez ce que je veux dire!! :oo:

Du coup il me faut un autre set de cymbales pour coller plus à cette musique. Je garde ma crash qui est assez polyvalente mais j'aimerai trouver d'une part un HH plus brillant, fin mais incisif comme ce qu'on entends dans cette musique et une ride voir une grosse crash, mais avec un son de cloche bien puissant pour marquer les deuxièmes croches si chères à Macéo Parker. Dans le funk, il me semble que la ride est peu utilisée mais que c'est bien la cloche qui est importante d'ou mon idée de partir sur une "Crash-ride", je sais ça n'existe plus comme dénomination... :frown:

J'ai entendu parler du A custon mastersound 14" ou 13" De Zidjian pour le charley qu'en pensez vous?
Pour la crash ride je visai la toujours Zidjian crash K custom Hybrid 18" ou 19" pas trop grave en crash?? :???:

A vous de dire...

Merci par avance! :boire:
2
Salut,

Apparemment ce que tu possèdes actuellement c'est du B20 bien "baveux" pour du rock mais comme tu recherches quelque chose de plus tranchant pour de la funk dans ce cas il faudrait plus s'orienter vers du B8 ou tout ce qui s'en approche.
3
Ok pour le B8, mais la je suis paumé, t'as pas des références à me proposer:???:
4
Tu as les séries B8/B8Pro/APX [B8] chez Sabian, les séries 201/2002/Giant_Beat/PST5/Alpha/Rude [B8] chez Paiste, les séries Mb8/Classics [B8] et Mb10 [B10] chez Meinl voir les séries ZBT/ZXT [B8] et ZHT/Pitch_Black [B12] chez Zildjian. Sachant que pour des mesures fixées (diamètre, épaisseur, profilé) donnant la "note" fondamentale, les variations de martellage offrent des harmoniques particulières. :clin:
5
D'accord, je vois. :??: Je croyais que le B8 était le parent pauvre du B20, moins cher, un peu moins bien mais jouable quand même... D'ailleur j'ai eu l'occasion de tester quelques B8 (maintenant que je sais ce que c'est :P: ) et j'avais été assez déçu, justement, le côté rock "garage" dépourvu d'harmoniques, tout sec et très fort, je l'avais trouvé sur ces modèles là, particulièrement la série ZHT que j'avais trouvé pauvrissime côté sensations, c'est des cymbales de gros cogneurs mais pour le jeu en nuance on passe son chemin... Ce que je cherche c'est une hauteur de note, certes, assez aigue comme on en entend en funk et pas trop envahissante également c'est vrai, mais je veux pouvoir nuancer le jeux et avoir une vraie palette de sons, un peu comme on en a avec les cymbales de jazz. Je sais, c'est pas simple :(

As-u une expérience du jeu en groupe funk? Quand tu en joue, tu utilises quelles cymbales?
6
Attention aussi à la gamme sur laquelle tu fais tes essais... ZHT et 2002, c'est pas le même combat! Il y a B8 et B8... (c'est comme le bois, il y a des kits 100% érable à moins de 400 boules sur les sites allemands maintenant)
7
8

Citation :
D'accord, je vois. Je croyais que le B8 était le parent pauvre du B20, moins cher, un peu moins bien mais jouable quand même...



Moins cher en effet, pour cause, le bronze est un alliage de cuivre et d'étain dont ce dernier représente 8% pour le B8 et 20% pour le B20 et l'étain coûte 3 fois plus cher que le cuivre.

Citation :
D'ailleur j'ai eu l'occasion de tester quelques B8 (maintenant que je sais ce que c'est ) et j'avais été assez déçu, justement, le côté rock "garage" dépourvu d'harmoniques, tout sec et très fort, je l'avais trouvé sur ces modèles là, particulièrement la série ZHT que j'avais trouvé pauvrissime côté sensations, c'est des cymbales de gros cogneurs mais pour le jeu en nuance on passe son chemin...



Bien que le B20 est l'alliage de prédilection des batteurs rock/metal ceci n'enlève en rien les qualités acoustique du B8 qui procure certe un son plus chaud et un sustain moins important par rapport au B20 du fait des 92% de cuivre rendant plus dense donc plus lourde une cymbale donnée. Par conséquent pour obtenir un son plus brillant il faudra réduire les dimensions.

Citation :
Ce que je cherche c'est une hauteur de note, certes, assez aigue comme on en entend en funk et pas trop envahissante également c'est vrai, mais je veux pouvoir nuancer le jeux et avoir une vraie palette de sons, un peu comme on en a avec les cymbales de jazz. Je sais, c'est pas simple



Tu peux t'orienter plutot vers un Hihat 13" en B8 au lieu d'un 14" trop "lourd". Ensuite écouter les différentes séries et apprécier les harmoniques dues au martellage spécifique à chacune voir déterminer certains équivalences entre fabriquant.

Citation :
As-u une expérience du jeu en groupe funk? Quand tu en joue, tu utilises quelles cymbales?



Comme tu peux t'en douter par mon pseudo mon expérience Funk est nulle et quand je joue c'est surtout sur du B20 made in Istanbul. :lol:
9
Oups, j'avais pas vu le pseudo! :oops:
Merci pour toutes ces infos Môsieur LeBucheron :boire:
Je vais aller voir dans mon magasin préféré pour voir mais non :nawak: pour écouter des p'tites galettes en 13" pour le charley ça me parrait être une bonne piste.

Si y'a des joueurs de funk qui son accros à leurs cymbales, j'attend vos commentaires bien sûr :up:

@+ :bravo:
10
Hello,

comme ne l'a pas encore dit piston dans ce thread, les charley A new beat sont tes amis, en particulier dans ce style.

et pour la crash/ride, si t'es ok pour une ride (très) crashable, je sors juste d'une longue quête dans ce domaine - pour allumer comme un boeuf dans du gros rock, certes.
j'ai longuement erré dans les magasins de musique (de merde) de mon coin avant de me rabattre sur ce que tout le monde dit sur le net, à savoir une avedis sweet ride.

en ride ça wash pas mal et ça va peut être manquer de précision pour toi, mais ya quand même une bonne cloche bien nette... et surtout ça se crashe comme une 16" avec les nuances et la profondeur en plus :8) :aime: :8O:

en plus étonnamment ça cartonne pas trop les oreilles et on est à des années lumière du son de gong à la con de 90% des ride crashées.

http://www.reverbnation.com/deinmas