Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Une Danelectro Dano Pro millésime 2025 ?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 271 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Une Danelectro Dano Pro millésime 2025 ?
389.jpg
Le stand de Danelectro au NAMM 2025 arborait une nouvelle itération de la Pro 1 de 1963.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Pour info, la masonite c’est de l’isorel et non du contreplaqué.
3
la mienne de 2008 , je l'adore , le simple micro le chevalet en bois bof bof .... j'en aurais pas 2 ou du moins pas celle là
4
Citation de giauc :

Mea culpa, j'ai mal traduit.

D'ailleurs, je rectifie aussi ceci : le chevalet original n'était pas en bois ; ce modèle en bois a équipé d'autres Danelectro ainsi que de vieilles Silvertone genre 1448 d'époque.

Skawiwen, j'ai pu tâter de la 1448 : un seul micro et chevalet en bois. J'adore. Pas l'embarras du choix et le bois donne un côté plus moelleux.
J'ai aussi une réédition de Silvertone de 1303 avec ses deux lipsticks et c'est bien aussi, aucun doute.

Ah dernière chose : a priori, le diapason est un 25" et non pas le 21" original. Dommage.

[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 22:50:10 ]

5
Citation de stiiiiiiive :
Citation de giauc :

Mea culpa, j'ai mal traduit.

D'ailleurs, je rectifie aussi ceci : le chevalet original n'était pas en bois ; ce modèle en bois a équipé d'autres Danelectro ainsi que de vieilles Silvertone genre 1448 d'époque.

Skawiwen, j'ai pu tâter de la 1448 : un seul micro et chevalet en bois. J'adore. Pas l'embarras du choix et le bois donne un côté plus moelleux.
J'ai aussi une réédition de Silvertone de 1303 avec ses deux lipsticks et c'est bien aussi, aucun doute.

Ah dernière chose : a priori, le diapason est un 25" et non pas le 21" original. Dommage.

J’ai une 1448 d’origine avec donc le chevalet en bois et un seul et unique lipstick et short scale, elle est parfaitement jouable malgré ses plus de 60 ans et sa construction low-cost. Avec je me régale toujours autant à jouer et entendre des morceaux des stones ou des vieux trucs bluesies.
J’ai réglé une fois le chevalet quand je l’ai eu il y a une vingtaine d’années, il n’a jamais bougé.
J’ai aussi une 1457 (chevalet en bois aussi) d’époque et aussi les amp in case.
Tout à très bien vieilli et est parfaitement jouable.
Je serai curieux de faire un comparatif avec la dano pro 2025.
6
x
Hors sujet :
Ah la 1448 : mes pattes de non-guitariste n'en ont rencontré qu'une et elle est un peu plus délicate :)

Les mécaniques ont un rapport très bas et une sorte d'hystérésis de malade. Bon, on s'en accomde, elles tiennent assez bien.

Si je l'accorde à vide, l'harmonique est à la rue à la 12ème case. Si je l'accorde à la 12ème case, bon, on a compris :)
Pensant que c'était dû à ce chevalet monobloc, j'avais essayé de bouger un peu la pièce en bois du chevalet ; elle est fixée sur glissière en son milieu uniquement et peut donc pivoter et avancer/reculer un peu. Il y avait du mieux. Cependant, le diapason très court accentue les écarts d'accords.
A côté de ça, l'action était assez haute pour que l'octave frettée à la 12ème soit différente de l'harmonique.

Total : j'ai pu tester un chevalet Jeff Senn DB2. Il est assez flexible pour que l'intonation soit correcte, mais il est trop haut pour que l'action soit adaptée à autre chose que du jeu en slide.
J'ai donc ajouté une cale (de fortune...) sous le talon du manche pour voir : mieux !
Après un petit réglage de la hauteur du lipstick, elle est devenue "normalement jouable".

MAIS... mais j'ai la sensation que le son est un peu plus précis, défini, et j'aimais bien le côté moelleux. Je me tate à tailler la pièce en bois (ou à en faire une autre) pour qu'elle intonne mieux, maintenant que les pontets en laitons du DB2 me donnent la "figure" à respecter.

En attendant, elle reste comme ça et ça va bien :)
7
x
Hors sujet :

Cool de citer Arto Lindsay :bravo:

Mais par contre je ne l'ai jamais vu qu'avec des Danelectro (ou Sivertone) 12 cordres, non ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

8
x
Hors sujet :
Content que ça te fasse plaisir :)
Je crois me souvenir l'avoir vu joeur dans DNA avec une Dano Pro dans le chouette film Downtown 1981 sur le mouvement No Wave, ce sur quoi je me suis aventuré à le citer.
Mais je devrais le revisionner, pour être sûr !