Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication couteau

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 190 vues
  • 6 followers
1 Fabrication couteau

Heureux possésseur de 2 découpes Strand Cantata 18-32 avec un seul couteau pour 2 découpes...

Quelqu'un ici fabrique ses couteaux ?

Je pensais me lancer en désossant un four (tole assez épaisse et si reste de peinture elle est haute temperature).

Je bloque pour les poignées...

Option 1 : les coupelles à raclette, avec 2 rivets

Option 2 : bois, quid des risques ?

Option 3 : rien et on règle vite après l'allumage ou avec des maniques icon_mdr.gif

Option 4 : acheter des couteau mais encore faut-il en trouver et c'est pas trop à l'esprit pour le prix qu'on les a payés...

Qu'en dites-vous ?

 

Afficher le premier post
11
Tu peux mettre du matériel de récupération qui te semble résister au maintient sur les rivets :
Ex :un bois noble teinté stratifié
Perso j'ai pris des plaques de bakélite rouge de 5 mm d'épaisseur.
Un laiton rond en fer plein de 0.4 de diamètre dans un magasin de bricolage pour le tenue des plaques et du manche.
Je suis satisfait du rendu......

Sa dépend de ton mode opératoire et des phases de montage.
12
Bonjour

et des poignées de cocotte ou des queue de casserolle, écourtées et retaillées à la disqueuse et à la lime ?
(ça coute rien, en faisant les poubelles , pour exhumer un de ces ustensile lorsqu'il a été oublié trop longtemps sur le feu ...au point de transformer les mets cuisinées en un tas de charbon qui colle au fond ! )
13

Merci sloupoouut et stoper'. C'était effectivement mes premières idées, bien qu'on m'ai dit "oubli", c'est rassurant de ne pas être seul sur des idées du genre icon_wink.gif

Je pense que je vais d'abord couper l'acier, et je laisserai un bonne tige, que je peux toujours retailler par la suite. Et dès que j'ai un truc qui fait l'affaire qui traine dans l'atelier je fais les poignées. Puis au cas ou un test couteaux fermés, découpe à full, laisser comme ça 2 heures sous surveillance. Si ça tient c'est bon icon_mdr.gif

14
Pour moi une bonne idée de faire ses propres couteaux surtout difficile à trouver et pas compliquer à faire. Le coup de la longue tige est la meilleur solution sur une version test permet de modifier suivant tes besoins et ce que tu vas trouver pour extrémistes :bravo:
15