< Tous les avis Artec SE-ADL Analog Delay
Artec SE-ADL Analog Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Artec appartenant à la série Black Air

Dish1 Dish1
Publié le 10/08/08 à 23:17
Délay de marque Artec. Il s'agit d'une marque coréènne qui fabrique ses pédales en Chine.

Vendu comme un Délay analogique. Mono, connectique très simple, Jack imput & Output. On ne peut donc pas attaquer deux amplis pour créer des effets stéréos (Ping pong par ex). Adaptateur non fourni, en revanche j'ai reçu une pile 9 V avec la pédale. Léger et à priori solide. Potards en plastique. 3 réglages : Time, Mix et Repeat.

Time : règle le temps de retardement.
MIX ou LEVEL – permet de mélanger le son initial (dry) avec le delay (wet).
FEEDBACK ou Repeat sur cette pédale – avec ce paramètre on règle le nombre de répétitions.

Rien de négatif à signaler à condition qu'on receherche un délay mono.

Pas de prise de tête, c'est une pédale intuitive et plutôt simple à condition qu'on sache régler et utiliser un délay.
Le délay est un effet essentiel mais mal utilisé il peut détériorer un son de guitare.
Pas vraiment de manuel, juste deux options sonores fournies identiques à celles du site d'Artec.
Voir aussi une vidéo sur You tube par Artec.

Pourquoi un délay ?

Dans mon cas, je souhaite grossir légèrement le son de ma guitare. J'utilise une Telecaster + une vieille TS9 reliées au délay Artec, le tout rentre dans un Fender Blues junior. Je ne dispose pas d'Aux/sEnd).

Je souhaite garder la reverb à ressort du Blues junior, c'est pourquoi je règle le Mix du délay à 1/4 max sinon on risque de noyer le son et de perdre en précision. J'opte pour un temps de retardement moyen (1/2) et une répétion réduite (1/4).

Le son est vraiment grossi sans corompre les qualités du Blues junior. Ces réglages sont superbes pour des chorus ou des riffs rythmiques. L'ensemble reste précis (Toujours un soucis avec un délay). Le son est spatialisé, on gagne en ampleur. C'est naturel, le tout reste organique.

Pour des utilisations Dub ou Reggae l'Artec est vraiment excellent : On pousse alors le temps de répétition, le Mix (+) apporte un filtre légèrement tordu, les notes répétées sont légèrement salies. On aime ou pas (Vraiment une question d'oreille mais en tout cas je ne constate pas de distorsion excessive qui viendrait pourrir le son comme décrit dans un avis, les colorations cradifiées sont "naturelles" pour un Délay analogique).

L'acquisition est récente. Je vais bientôt l'utiliser en live, avec le blues junior à fort volume et donc je paufinerai mon avis.
Pour l'instant, je trouve ce délay très séduisant, sans aucun défault majeur et très compétitif au niveau du prix.
J'adore !