< Tous les avis Boss DD-20 Giga Delay
Boss DD-20 Giga Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

grozeil grozeil
Publié le 30/11/06 à 18:28
Il s’agit d’un delay numérique, comme son nom l’indique, sous le format Twin Pedal, cher à Boss depuis quelques années. Les sons sont éditables bien évidemment, on a 4 emplacements mémoires disponibles + 1 emplacement non mémorisable qui correspond aux réglages faits en façade de l’appareil.
La connectique est 2 entrées/2 sorties, une entrée pour une pédale/sélecteur et une sortie casque.
Qualité de fabrication exemplaire (on est sur du Boss, hein…)

La configuration générale et l’éditions sont ils simples? Mais oui, on est sur du Boss tout de même. Certains paramètres ne sont pas accessibles à l’œil nu (par exemple, les paramètres de modulation), mais les manipulations sont simples, pas de souci ! Comme toujours chez Boss, le manuel est super clair.

J’ai trouvé les effets de bonne qualité. Je cherchais avant tout un delay standard, qui n’altère pas le son. Finalement, c’est ce mode que j’utilise le…moins. Je bloque sur certains delays plus doux, comme le delay analogique ou le « smooth » qui est plus réverbéré. Je ne peux pas dire si l’écho à bandes est bien émulé, je n’en ai jamais eu. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on peut bien délirer avec. Le mode Sound on Sound était intéressant sur le papier, mais je ne m’en sers pas. En fait, j’utilise parfois le DD20 comme boucleur, car on peut configurer la pédale de droite de différentes manières (Sangheeta en parle sur le forum).
Les autres modes ne me sont pas utiles, pour l’instant. Le mode Modulate est un poil décevant, surtout quand on a essayé la Prisoner de Jacques.
Un truc intéressant sur cette pédale, c’est que le passage d’une mémoire à une autre se fait en douceur. Les échos joués par la première mémoire jouent encore un peu une fois qu’on a passé sur la deuxième mémoire, et ça, c’est vachement musical, je trouve.
L’autre option super chouettos, c’est la possibilité de régler le tempo des échos au pied ou manuellement grâce au LCD, et au quart de poil de c.. près. On a enfin un delay au format pédale, sans connectique MIDI, qui permet de se caler précisément avec le clic du batteur !
Franchement, je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu entre les pro-Boss et les pro-Line 6, mais autant, je suis le premier à reconnaître la qualité de certains effets Line 6, autant je pense que le Boss est largement au-dessus du DL4, pour moins cher (350€, c'est vraiment dur à encaisser je trouve (enfin à décaisser plutôt ;-) mais bon...) et plus fiable si je me fie aux commentaires lus sur AF.

Je l’ai depuis 4 mois, et j’aurai du mal à m’en passer. J’aurai préféré avoir une boîte au format plus réduit, mais le fait d’avoir des mémoires programmées m’est carrément devenu indispensable maintenant.
Avant achat, je n’ai pas fait de comparaison, si ce n’est brièvement avec le Line 6, que je n’ai pas trop aimé. Après coup, j’ai essayé le Prisoner de Jacques dont la qualité est très différente, et ils sont difficilement comparables (le Jacques est très bien aussi, mais juste différent). Autant, après avoir joué pendant 5 ans sur des VF1 Boss, j'étais fatigué du son Boss, autant je persiste à penser que la plus grande réussite de cette boîte en matière d'effets guitare reste les delays. Et là, payé 200 neurones, ce DD20 me satisfait complètement et je referai probablement le même choix !