< Tous les avis Boss DD-3 Digital Delay
Boss DD-3 Digital Delay
Boss DD-3 Digital Delay
PrimeSinister PrimeSinister
Publié le 19/11/06 à 16:07
La pédale Boss DD-3 est comme ses accrostiches l'indiquent un Delay numérique, possédant une entrée (mono) et deux sorties.
On retrouve une entrée pour l'alimentation 9v sur secteur, et comme à l'accoutumée chez Boss, le boitier de logement pour une pile 9V à l'intérieur de la pédale, aisément accessible grâce à un ingénieux mais simplissime système de vis.

La Boss DD-3 pêche un peu au niveau de la facilité de son utilisation.
On retrouve un bouton pour régler l'intensité de l'effet, un autre pour régler le Feedback, et 2 pour régler la durée (là c'est un peu plus compliqué de savoir à quoi sert chacun des deux potentiomètres).
Mais la réelle difficulté vient du dernier potard, le "HOLD" qui ne sert pas comme l'on pourrait le croire à empêcher tout enclenchement malencontreux de la pédale mais à créer de court samples.
Le manuel est vraiment trop succin au regard de toutes ces subtilités.

Néanmoins pour une utilisation basique en tant que delay/echo la DD-3 se révèle savoureuse, et enrichit le jeu en lui donnant au choix une profondeur délicieuse (effet "Je me prends pour Gary Moore jouant dans la cordillère des Andes") ou un son sec, percussif (lorsque le delay est très court).
Je l'utilise sur Gibson SG Std et Fender Telecaster US Std, principalement en studio sur un Stack Marshall, et j'en suis à ce niveau très satisfait.

Je l'utilise depuis maintenant plus d'un mois, assez occasionnellement je l'avoue (lorsque je joue du Metallica ou du Gary Moore).
Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres modèles avant de l'acquérir.
On m'a conseillé à de nombreuses reprise le Boss Giga Delay qui est une double pédale coûtant près de 100€ de plus. Je trouvais ça exagéré pour l'utilisation que j'en ai.
Je pense que je referai le même choix s'il était à refaire, même si je trouve le prix un peu élevé (un conseil tournez-vous vers le marché de l'occaz).