Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DE VRAI FRIPPERTRONICS SONT-ILS POSSIBLE ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 246 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DE VRAI FRIPPERTRONICS SONT-ILS POSSIBLE ?
salut à tous
J'ai une question concernant le DD 500 ( voir d'autres DeLay du même style )
Robert FRIPP utilisait dans les années 70 - 80 du siècle dernier, 2 magnetos à bande pour faire ses frippertronics.
ce montage avait la caractéristique de dégrader le son au fur et à mesure des répétitions des boucles.
Les looper font des boucles qui peuvent être joué des journées entières mais il n'y a jamais cette dégradation caractéristique !!
le seul appareils que je connaisse et que je possède est mon GR 55 ROLAND qui lorsque j'utilise le délay ( max 3,4 secondes ) avec un feedback réglé au max produit un son qui met 3 ou 4 minutes à complètement ce dégrader.
certain comme le VOX delaylab on bien la possibilité d'avoir une modulation ( qui n'a quand même rien à voir avec le pleurage des magnétos ) mais une fois qu'il on la modulation de la première répétition, il la garde indéfiniment, donc pas de dégradation.
le DD20 BOSS à bien un tape mais dès la première répétition le son n'a plus d'aigu, et comme par hasard même en mettant le feedback à fond, les répétitions ne durent pas très longtemps....
alors ne pouvant pas acheter tous les modèles pour faire des essais ( vu les prix !! ) je m'en remet au heureux possésseur de la chose.
merci d'avance

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 07:21:11 ]

2
oui

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

3
Tu peux aussi mettre le feedback interne à ta pédale à zéro et créer un feedback externe en renvoyant la sortie de la pédale vers son entrée, en dosant bien ce retour et avec un EQ dans la boucle, on obtient des choses intéressante.
Perso, la sortie aux1 de ma table va vers un délai et ce délai revient via une tranche stéréo, que je peux renvoyer vers aux1.
Faut juste faire attention au larsen.

Pour info, la légende dit que c'est Brian Eno qui a inventé ce système à 2 magnéto à bandes, et que Robert Fripp aurais mis au point pour pouvoir l'utiliser en live.

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 07:28:44 ]

4
merci de vos réponses
effectivement, il n'y a pas de débat sur le fait que ENO à conceptualisé l'utilisation des magnétos pour les boucles qui se détruisent et se régénèrent en réinjectant des notes au fur et à mesure et Robert FRIPP à trouvé le son à mettre en boucle dedans....Mais rendons à césar ce qui est à césar.... Pierre HENRI et d'autres !! avaient créent des boucles musicales sur plusieurs magnétos pour faire " la musique concrète" dès les années 50. 6355676.jpg