< Tous les avis Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
Jérémy Guézennec Jérémy Guézennec

« Surprenante »

Publié le 31/05/14 à 14:33
Les effets sont simples : du delay, et un peu de looper bien caché aussi. Cela va du super slapback aux effets Floydiens. Moi qui ne suis vraiment pas partisan de la marque Boss (c'est une bonne marque, mais sans grande personnalité. Utile pour les musiciens studio qui doivent avoir toutes les cartes en main), j'apprécie beaucoup la DD7. Utilisée avec simple raccord 9V.

Obtenue d'occasion, sans manuel, on l'utilise rapidement ! Quelques jours pour l'explorer et l'utiliser devient très simple. Je la garde souvent au chaud pour un delay à la Thee Oh Sees, et ça fonctionne à merveille. La config est claire, même si en live je pense qu'il vaut mieux ne pas la tripoter : on risque de tout faire foirer. Tout est simple, car c'est direct : level, feedback, durée, et type de delay. La seule chose qui m'ait pris du temps est le hold : je n'imaginais pas que ça pouvait servir de looper ! Bon, c'est pas la fonction principale et ce n'est pas très développé, mais c'est bon à savoir !

Les effets sont efficaces et réalistes, tout dépend comment on les prend. La faire sonner très réaliste est aisé, mais on peut rapidement virer à l'imaginaire le plus total. Les sons clairs interminables à la Pink Floyd, ce n'est pas ma tasse de thé, je les évite. Pour être direct : la pédale est vraiment facile à utiliser, mais c'est également rapide de se rater (en live surtout) si on se décide à modifier ses paramètres en cours de morceau.

Fonctions les plus intéressantes :
- Modulate (alors là tu fais ce que tu veux bébé). Feedback et delay time à 13h = superbe.
- Hold (looper caché, etc.)

Les moins intéressantes :
- Le reverse sans doute, drôle 5min mais difficilement utilisable et peu réaliste
- Analog ? Pas tellement compris son intérêt, mais ça risque de venir, elle se dévoile petit à petit.

Je m'en sers avec ma Fender Jazzmaster Classic Player de 2008, quelque chose du style, sur un Vox VT15, ça sonne. Dans mes effets, elle s'ajoute à une TC Electronic Polytune noir, TC Electronic Spark Mini Boost (une merveille soit dit en passant), une EHX Pulsar et une Big Muff, celle-ci sera bientôt remplacée par une Way Huge Swollen Pickle.

Je l'utilise depuis quelques semaines, l'achat était voulu depuis quelques mois pour compléter un pedalboard assez léger. J'ai regardé beaucoup de delays, vraiment beaucoup... et même si ça fait mal de l'admettre, parce que Boss et moi c'est pas ça, cette DD7 est vraiment chouette. Très utile, attention quand même : quand on y a goûté, dur de se mettre à jouer sans... Après, une DD3 ferait sûrement tout aussi bien le travail, à voir si vous avez vraiment l'utilité de toutes les fonctions !

Les autres delays me semblaient tous trop pro, trop "prétentieux" pour être exact.

Le recul étant (un peu) là, oui je la rachèterai sans hésiter une seconde. Le prix est fort mais à moins de 100€ en occasion c'est une bonne affaire et un choix intéressant.

[edit] Se méfier du fait qu'elle colore le son. Je remarque au bout de quelques heures et mois passés dessus que je ne suis dingo : il y a comme un léger chorus qui prend le son en plus du delay. Mais, cela est assez intéressant : il faut juste le savoir !

Photos liées à cet avis

• photo