< Tous les avis Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
roguewillot63 roguewillot63

« Delay numérique au top »

Publié le 13/01/16 à 16:35
Ancien possesseur du Boss DD-5, dont j'étais très satisfait, j'ai souhaité passer au DD-7 pour gagner en clarté et définition. Faut bien se mettre à la page ! Le DD-5 date de 95 après tout, la technologie numérique a bien évolué depuis :8O: Le DD-7 est sorti en 2008 et s'est naturellement imposé comme un standard du délai numérique depuis.

En effet, le DD-7 est une sorte de version améliorée du DD-5, ces deux pédales partagent un grand nombre de gènes en commun, en particulier la fonction Tap Tempo par pédale accessoire, mais le DD-7 va bien plus loin dans ce que la pédale propose.

Temps de délai plus long (+ de 6s), ajout d'un mode Reverse et Modulate, Stereo In/Out, réglable en temps réel par pédale d'expression.

Un grand nombre de chainage différents sont possibles pour varier les possibilités de la pédale en plus du Mono/Stereo. Le chainage E/D (Effect/Dry), déjà présent sur le DD-5, permet par exemple d'envoyer le signal traité et non traité par l'effet dans deux sorties différentes. Un ampli projette le son de base, l'autre le delay. ceci permet une spatialisation très intéressante du son. Egalement, un Panning est possible (Gauche/Droit).

Je n'utilise la pédale qu'en Mono, je ne peux donc pas donner mon avis sur ces aspects de la pédale ... Je n'utilise pas non plus le mode Hold, ni le Looper.

J'utilise principalement la pédale pour sa fonction Tap Tempo, sur des arpèges clairs en rythmique ou montées de gammes en solo. Par rapport au DD-5, la restitution du son est meilleure et plus fidèle au signal d'origine.

Astuce : n'importe quelle pédale de Tap Tempo Normally Closed (NC) avec un interrupteur Momentané (Unlatching/Momentary Switch) peut remplacer le FS-5U (U pour Unlatching, contre L pour Latching. En français, un switch qui "latche" veut dire qu'il clique quand on l'active) dont la taille et l'encombrement peuvent poser problème dans un board fourni ... sans parler du prix. J'utilise un Tap Tempo boutique en format Micro (5cmx5cm) qui prend donc 2 fois moins de place, ça coute 20$ neuf sur le net.

Le mode de simulation de délai Analogique est bon (simulation du Boss DM-2), mais j'ai un Mad Professor Deep Blue Delay dans mon board qui joue ce rôle bien mieux.

Le mode Modulate est sympa, le chorus est peu présent mais colore le son juste comme il faut (une sorte de CH-1 embarqué), très agréable en saturation pour faire ressortir les harmoniques. Inutile pour moi encore une fois car j'ai un CS-9 en amont du DD-7.

Le mode Reverse est vraiment sympa par contre, exploitable et musical. J'avais ce mode sur feu mon Digidelay, mais c'était vraiment pas terrible ... Celui du DD-7 est vraiment bon car il se superpose au signal entrant, on a donc un renvoi à l'envers des notes qui donne un effet ultra-psyché. On retrouve une sonorité qui rappelle l'interlude entre Esoteric Surgery et Vacuity de Gojira, sur l'album The Way Of All Flesh.

Les paramètres de la pédale peuvent être contrôlés par une pédale d'expression (Level, Feedback et Delay Time, mais pas le Tempo) type EV-5. N'importe quelle pédale avec un potentiomètre de 10kOhms en TRS (jack Stereo) peut faire l'affaire car, avouons-le : l'EV-5 est infâme et chère en plus de ça !

J'utilise là encore une pédale format Micro, avec un potentiomètre large (type MXR) encapuchonné (Dunlop ECB131), 25$ sur le net ... Je trouve que l'accès au réglage est encore plus intuitif qu'avec une pédale : il suffit de tourner le potard au pied à la volée.

Dommage qu'on ne puisse pas utiliser le Tap Tempo et la pédale d'expression en même temps sur la pédale ... Ma pédale d'expression pilote ma Reverb RV-6 de la même marque.

Voilà, mon roman touche à sa fin !

Tout ça pour dire que cette pédale est vraiment excellente, simple et pleine de possibilités pour qui sait convenablement l'utiliser.

Je m'étais pourtant juré de ne plus racheter de pédales Boss ... Aujourd'hui, après 10 ans de guitare et des vingtaines de pédales de différentes marques essayées, je reviens de plus en plus vers Boss et ses pédales au format mythique. Mais soyons honnêtes : toutes leurs pédales ne sont pas des réussites ... mais la DD-7, oui.