< Tous les avis Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
zonzonzon zonzonzon

« très bon delay, comme toujours cher boss ! »

Publié le 13/07/11 à 11:37
c'est un delay numérique, comportant 8 types différents de delay (bouton MODE) que j'expliquerais plus bas, tous de très bonne qualité. la pédale est très solide, paré à braver les coups de tatane (voir de rangers pour les métaleux progressifs... comme moi !! :D). la pédale a une bonne gueule, et ne s'encombre pas de gadgets inutiles.

la configuration est très simple.
il y a 4 boutons:
-"E.level" qui nous permet de jauger le volume des répétitions.
-"F.back" pour choisir le nombre de répétitions.
-"D.time" pour choisir le temps de répétition.
-"Mode" pour choisir parmi les types de delay disponibles.

la pédale possède 2 entrée et 2 sorties (mono/stéréo) plus une entrée pour tap tempo ou pédale d'expression.

la pédale est très gourmande en piles, donc prévoyez une alim 9V standard.

un tap tempo intégré peut être activable en restant appuyé 2 secondes sur la pédale. je trouve ça bien pour dépanner, mais c'est juste pour dépanner pasque en live c'est absolument pas pratique !

alors, à noter que je l'utilise sur basse !
-les 4 premiers modes sont les mêmes que la DD-3, c'est a dire un delay très propre, précis,bien défini. ça sonne moderne, c'est pas du tout de l'analo ! mais le rendu est vraiment super. à noter que la seule différence entre ces 4 modes c'est le temps de retard du delay qui varie entre 4 "tranches de temps" (je me comprend). le premier est un delay très long, le second est moins long etc...
-ensuite viens le mode "HOLD", qui est en faite un looper premetant de faire des boucles de 45 secondes max. plusieurs couches son superposables (combien ? je ne sais pas...mais beaucoup !). il y a une légère modification dans le son loopé, un tout petit peu "sali" (j'ai dit sali, pas saturé !!!) donnant un petit effet "vintage" très léger hein ! il est super pratique pour travailler cher soit, composer etc... c'ets une fonction que j'aime beaucoup.
-puis viens le mode "MODULATE" qui est en faite un delay + un chorus. c'est sympa, mais je n'en est pas trop l'utilité.
-le mode "ANALOG" quand à lui, est en faite une émulation du delay analogique DM-2 de la même marque. ne l'ayant pas tésté, je ne sais pas ci le son est fidèle, mais en tous cas on a ce grain des delay analo, un peut crado, avec les répétitions qui ce désagrègent eu fur et à mesure. c'est bien, mais je m'en sert pas trop.
-enfin, le dernier mode, "REVERSE", qui reproduit le son d'un écho à bandes passé à l’envers. perso j'adore, c'est génial ! il est dur à maîtrisé mais le résultat est très musical, je m'en sert souvent. c'est mon presset favori.

je l'utilise depuis plus d'1 an. j'ai essayer que ce modèle, et j'ai tout de suite compris que c'était celui qu'il me fallait !
j'aime particulièrement: les modes 2,5,8, la simplicité de la pédale, la sortie expression qui me sera bientôt utile, le look, la taille minuscule, la solidité.
j'aime moins, le tap tempo intégré, ingérable en live.
payé 100 euros d'occase, donc rapport Q/P excellent vu toutes les possibilités et la qualité sonore des effets.
je referais ce choix sans ésiter ci j'avais besoin d'un autre delay numérique, mais dans un futur proche, je rajouterais plutôt un delay analogique (probablement la T-REX reptil II) avec un VRAI tap tempo pour un delay simple. la DD-7 servant surtout de looper et de reverse.

c'est une superbe pédale et qui cherche un delay droit et précis peut ce getter dessus sans hésitation :D