memory boy vs. memory man
- 20 réponses
- 11 participants
- 13 545 vues
- 11 followers
danyx
le memory man est plus cher alors que le memory boy est aussi analo et présente des caractéristiques plus qu'alléchantes....il est où le problème???
marsupio37
La différence est surtout que la memory man est un delay, chorus, vibrato, là où la memory boy est uniquement un delay.
Nan il me semble que le Deluxe Memory Boy dispose d'un vibrato avec choix de la forme d'onde et réglage de la profondeur du vibrato..
tofe
Le deluxe memory man a un delay de 550 ms et il est vendu en tant que echo/chorus/vibrato
Le deluxe memory toy a un delay de 700ms avec un tap tempo et deux options de modulation. En outre on peut assigner un paramètre à une pédale d'expression.
Mais il y a aussi deux versions du deluxe memory man tap tempo et ....
Pour finir, leur gamme de delay est tellement compliquée que je vous laisse avec la page de EHX
https://www.ehx.com/browse/delay-loopers
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 13:23:24 ]
iznogoud
Avec les send/return, rien n'interdit de claquer un chorus ou vibrato externe appliqué au delay alors que seule la DMM 'classique', peu importe la version, a un cho/vib, ppis y'a la DMM numérique with Rikka Zarai qui fait du reverse delay et, comme d'hab avec EH :
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
marsupio37
iznogoud
Je vais sans doute me caler une DMB d'occase pour compléter la Moog en stéréo. J'adore Moog mais une 2e MF104, vu le prix même d'occase : J'ai déjà tiré une sale tronche avec la 1ère
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
dpuppet
@marsupio37 : le memory boy à une modulation sur le delay, mais pas de chorus/vibrato indépendant.
Après avoir regardé sur le site de EHX, il y a bien une différence de circuit intégré, les memory man sont basé sur des IC Panasonic MN3205 ou MN3107... BBD. Dont la production avait été arrété pendant longtemps et qui a repris depuis plusieurs années. Ces IC sont réputés très bon pour les delay, chorus ou flanger, et ont été utilisé dans beaucoup d'ancienne pédale.
L'idéal serait de trouver les schémas complets pour voir vraiment la différence entre les man et les boy (je parle toujours de delay là !). Les gammes de prix doivent forcément ce justifier.
iznogoud
@iznogoud : Si tu cherches un Memory boy deluxe je te conseille bax-shop (je ne travaille pas pour eux, je précise au cas où). Il est à 139 eur neuf FDP compris, quand on voit que le prix de l'occaz est de 100 - 110 eur (sans compter les éventuels FDP). Autant l'acheter neuf.
Merkiii
ça peut aussi servir à marchander que de savoir ça...
J'envoie de + en + souvent chier du monde dans les cas là, enfin, que ceux qui pratiquent des prix pas en rapport avec de l'occase.
Dont la production avait été arrété pendant longtemps et qui a repris depuis plusieurs années. Ces IC sont réputés très bon pour les delay, chorus ou flanger, et ont été utilisé dans beaucoup d'ancienne pédale.
Les gammes de prix doivent forcément ce justifier.
- Charles Bukowski
tdor
dpuppet
Le voltage est aussi différent. Voir les liens ci-dessous :
Schéma des Memory Man : http://www.freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=381
Photo du Memory Boy : http://hcoussillan.free.fr/Synthes/MemoryBoy/memory1.JPG
Je n'ai pas trouvé le schéma de la Boy, il serait intéressant de voir comment et où est ce filtre qui réduit la bande passante. Est ce seulement une différence de valeur de résistance et condo en entrée ou sortie, de façon intentionnelle pour donner plus d'intérêt au série Man ? Est ce lié à la différence de voltage 9v / 15v ?
Dans tout les cas difficile de faire une mod sur les boy pour changer une résistance c'est vraiment minuscule. Pour les condensateurs c'est plus simple.
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 23:28:05 ]
francklechti
- < Liste des sujets
- Charte