Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilsation des loop station RC de Roland.

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 152 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilsation des loop station RC de Roland.
Bonjour, je crée ce topic car je n'ai pas trouver de sites me donnant les infos que je désire et je n'ai envie de chercher n'en plus pendant 3 jours.
Alors voilà, je veux m'acheter prochainement une loop station.
Les boss RC sont apparemment très intéressantes néanmoins je me pose quelques questions !
La première c'est de savoir comment on change de piste c'est à dire, j'enregistre deux pistes, je joue avec la première et je veux passer à la deuxième tout en jouant par dessus... Est ce qu'avec la pédale je peux activer une piste et passer à une autre, tout en continuant à jouer ? Ou alors, je dois arrêter de jouer pour sélectionner ma deuxième (ou X) piste ? Cette question est valable pour les 3 RC...
Autre question pour le RC 2, y a t-il une sortie micro. Après avoir lu quelques sujets, j'ai vu qu'avec le RC 20 je pouvais mettre le micro que je mettais sur les enceinte de mon piano pour faire une boucle avec mais avec le RC 2, est-ce possible ou n'y a t-il qu'une sortie ?
Dernière question, la question de l'ignorant car je n'ai pas réellement compris comment me servir de la lopp station ! Se branche t-elle sur l'ampli de la guitare directement (Marshall MG100 DFX) ?
Bon voilà, pour être plus précis voilà l'utilisation que je veux en faire... Je souhaite par exemple jouer un morceau de gratte et mettre une boucle de piano (via micro) ou guitare par desssus et pouvoir éventuellement changer les deux ou 3 (ou plus encore) pistes tout en continuant de jouer. Ou tout simplement faire une boucle guitare et jouer un morceau piano dessus...
Sinon j'ai bien compris que seule le RC 50 permettai de jouer plusieurs boucles en même temps.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie par avance pour vos réponses.
Chroune is Rock N'Roll For Ever
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi la RC-20xl est totalement dépassée, un dinosaure, avec la Jamman y a pas photo
j'ai eu une RC-20xl que j'ai revendue pour une Jamman et je ne le regrette pas
12
C'est complexe comme choix à faire la jamman a des avantages que la rc 20 n'a pas et inversement.
Des avis sont mitigés quand à l'autoquantize de la jamman (enfin appellation de la RC 20) quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ? Il s'agirait d'un problème de rythme qui doit toujours se caler sur la boucle :??:
Sinon ben on est dans les même gammes de prix (d'après ce que j'ai pu voir) mais il faut racheter l'alim pour la RC 20 :(
Pour la RC 50 j'ai trouvé la manuel mais ça m'a l'air assez complexe pour commencer même si elle parait vraiment bien !
Moi ce que je recherche c'est vraiment une station qui me permette d'être libre dans ce que j'enregistre pour ma boucle. D'ailleurs s'il y a d'autres modèles à regarder n'hésitez pas :P:
Chroune is Rock N'Roll For Ever
13
Salut
perso après moults tergiversations, mon choix s'est porté sur le RC-50 et je n'ai plus de questions à me poser sur les RC! :8)

340 euro en neuf sans avoir besoin d'y rajouter d'autres pédales optionnelles ou sinon comme moi 220 euro d'occase, la question ne s'est pas posée : 3 boucles indépendantes, trois sources sonores, trois destinations. durée relativement "illimitée", confort lors du sampling (1 pédale = 1 sampleur), confort lors du jeu (idem), qualité de la connectique : deux entrées 3,5 Jack, une entrée XLR, une entrée Aux en mini-jack (genre pour Ipod ou lecteur CD)…
en sortie boucle de mon ampli, en attaquant la sono plus l'ampli donc, je me prends avec ma guitare et mon toy piano (j'attends ma basse!), pour Rémi Brica! :lol:

Doe

14

Citation : ça m'a l'air assez complexe pour commencer même si elle parait vraiment bien !
Moi ce que je recherche c'est vraiment une station qui me permette d'être libre dans ce que j'enregistre



… le RC-50 :bravo: c'est super simple finalement, ça demande 15 minutes pour comprendre ce dont il est capable, et des heures pour en profiter!

Doe

15
Ouais certes mais je me dis qu'il faut être déjà très bon à la gratte pour réellement en profiter moi je ne fais que quelques trucs et je me dis que je vais vite me sentir perdu avec elle !
En même temps c'est vrai que du bon matos ne peut que amener à progresser plus facilement !
C'est sûr que si je trouve une bonne occase... :aime:
Chroune is Rock N'Roll For Ever
16
C'est aussi une question d'utilisation.

Si c'est pour doubler quelques parties de guitares, ça suffit. Mais pour se diversifier en homme orchestre des temps modernes, c'est effectivement limité. Cependant, ne pas pouvoir tout faire oblige aussi à faire des choix mélodiques qui peuvent s'avérer plus intéressants au final.

J'essaie un truc en ce moment : brancher la RC2 dans une des boucles de ma table de mixage. Ca permet des trucs marrants. L'idée de départ c'est de se servir d'entrée en matière guitare + clavier et d'en faire une boucle dispo à tout instant dans la suite du morceaux (pont, break, etc.).
17

Citation : ça demande 15 minutes pour comprendre ce dont il est capable

:???: si tu veut l'exploiter a fond il te faudra plus de 15 minutes, il ets clair qu'a cotés du rc20 ou du jamman le rc50 est bien plus compliqué a prendre en mains, il faut se taper le manuel en entier plusieur fois pour commencer a le connaitre mais aprés ce n'est que du bohneur .

Citation :
et des heures pour en profiter!

+1

si tu veut simplement boucler une ligne de guitare pour t'amuser dessus et t'entrainer ( par exemple ) a faire des solos alors la rc20 peu te suffire, mais si tu veut faire des morceaux complet un peu plsu compliqué alors le rc50 sera mieux.
18
Alors voilà, la saint valentin pour ma chère et tendre :aime: guitare est faite !!! Je lui est offert la RC 20XL... :D:
Après une petite visite au magasin de zik' du coin (m'enfin du coin, c'est vite dit...) et une petite démo :P: , il était sûr que je ne pouvais pas repartir sans...
Je m'en suis sorti pour 250 euros la loop station (je suis un peu deg, j'ai dit "elle est à 250 sur internet" et ils m'ont dit "on peut te la faire à ce prix là", j'aurai dû dire moins, qui sait ??? :???: ) + le cordon d'alim (30 euros quand même... :??: ) + deux câbles simples...
Ben je viens de rentrer, il n'y a plus qu'à looper :oo:
En tout cas merci pour tous vos conseils, je ne m'étais pas encore décidé mais voilà... je vous tiens au courant de ce que j'en pense !!!
Chroune is Rock N'Roll For Ever
19
Donc voilà mes premières impressions du RC-20XL...
C'est vraiment excellent, possibilité de superposer autant de phrases que l'on veut (attention de ne pas trop en abuser :| ) et il y a vraiment moyen de s'amuser ou de travailler en rythme ou même de composer !!!
Néanmoins, on sent vite les limites de la bête, certainement les qualités supplémentaires du RC-50 mais avant d'en être là, je vais exploiter a fond ce petit engin :bravo:
Question son, là, j'ai un souci, besoin de votre aide. Si je branche la gratte à la pédale, la pédale à l'ampli, là pas de soucis... quelques petits soucis de grésillements mais certainement dû à mes réglages... Néanmoins ce branchement simple limite vite les possibilités.
Du coup, je veux passer par la boucle d'effet de mon ampli (Marshall MG100 DFX). Le problème est que je n'entends plus la boucle après l'avoir faite ou je l'entends à peine... J'ai joué sur les volumes (ampli, gratte, pédale !), vérifier les branchements, mais rien y fait... J'ai parcouru le forum mais pas de réponses claires, du coup je poste là ! Il semble juste que je ne sois pas le seul à avoir (ou avoir eu... j'espère :??: ) ce problème...

Juste pour être précis, voici le schéma de mon branchement :
- Fx send du MG vers entrée de la pédale via câble yellow
- Sortie de la pédale vers Fx return du MG via yellow cable
- Guitare sur entrée de l'ampli via cable blindé (marque peavey)

Fais-je une erreur ? :???: Je ne suis pas expert en branchements mais c'est le schéma que m'a donné mon vendeur ??? Je précise que tous mes câbles fonctionnent avec le premier schéma cité plus haut !!!

Je m'excuse de ce long roman et espère que vous pourrez m'aider ??? Merci d'avance...
Chroune is Rock N'Roll For Ever
20
:oops: J'ai un petit bouton qui tourne sur le devant de mon ampli ! Dessus c'est marqué Effect loop Mix... Ben quand je tourne ce petit bouton vers la droite, j'augmente le volume de ce qui vient de ma boucle... :oops:
Tout ce roman pour ça... je suis désolé...
Chroune is Rock N'Roll For Ever