Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilsation des loop station RC de Roland.

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 151 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilsation des loop station RC de Roland.
Bonjour, je crée ce topic car je n'ai pas trouver de sites me donnant les infos que je désire et je n'ai envie de chercher n'en plus pendant 3 jours.
Alors voilà, je veux m'acheter prochainement une loop station.
Les boss RC sont apparemment très intéressantes néanmoins je me pose quelques questions !
La première c'est de savoir comment on change de piste c'est à dire, j'enregistre deux pistes, je joue avec la première et je veux passer à la deuxième tout en jouant par dessus... Est ce qu'avec la pédale je peux activer une piste et passer à une autre, tout en continuant à jouer ? Ou alors, je dois arrêter de jouer pour sélectionner ma deuxième (ou X) piste ? Cette question est valable pour les 3 RC...
Autre question pour le RC 2, y a t-il une sortie micro. Après avoir lu quelques sujets, j'ai vu qu'avec le RC 20 je pouvais mettre le micro que je mettais sur les enceinte de mon piano pour faire une boucle avec mais avec le RC 2, est-ce possible ou n'y a t-il qu'une sortie ?
Dernière question, la question de l'ignorant car je n'ai pas réellement compris comment me servir de la lopp station ! Se branche t-elle sur l'ampli de la guitare directement (Marshall MG100 DFX) ?
Bon voilà, pour être plus précis voilà l'utilisation que je veux en faire... Je souhaite par exemple jouer un morceau de gratte et mettre une boucle de piano (via micro) ou guitare par desssus et pouvoir éventuellement changer les deux ou 3 (ou plus encore) pistes tout en continuant de jouer. Ou tout simplement faire une boucle guitare et jouer un morceau piano dessus...
Sinon j'ai bien compris que seule le RC 50 permettai de jouer plusieurs boucles en même temps.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie par avance pour vos réponses.
Chroune is Rock N'Roll For Ever
2
Je ne peux pas trop te répondre, parce que je n'en suis pas encore là dans la découverte de ma pédale, mais tu peux trouver le manuel ici:
/looper/boss/rc-2/forums/t.213558,manuel-en-francais-ici-gt.html

Il me semble pas que ce soit faisable avec la RC-2 toute seule. Par contre c'est peut-être faisable en y connectant un FS-6. Je t'invite donc à regarder le manuel au chapitre qui explique l'utilisation des footswitch, en attendant d'avoir une aide plus... utile ^^
3
:D: Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder le manuel et voir ce qui est le plus intéressant.
D'autres réponses restent les bienvenues...
Chroune is Rock N'Roll For Ever
4
Alors après avoir lu un peu le manuel, il est nécessaire d'utiliser une pédale supplémentaire si on veux passer d'une piste à l'autre tout en continuant de jouer (pédale autour de 30 euros).
Et si je veux utiliser piano/guitare ben je branche le piano je fais la boucle, je débranche, je met la RC2 sur la gratte ect... Je crois que j'ai bien compris que c'était assez limitant mais pas mal quand même selon l'utilité... en fait dans mes hésitations je rajoute le RC 50... mais finalement est-ce vraiment pratique à ce niveau par rapport à un home studio ?
Je vais continuer mes recherches et espère toujours avoir des réponses :D:
Chroune is Rock N'Roll For Ever
5
Bon ! Si tu hésites... Ne prends pas la RC-2... mais optes directement pour la RC-20Xl voire la RC-50.

J'ai acheté une RC-2. C'est génial !!! MAIS, comme tu le dis toi-même, il te faut acheter une pédale externe supplémentaire... Ce qui fait qu'on se rapproche encore du prix de la RC-20, qui elle comprend cette double pédale. Et honnêtement, sans cette pédale externe... c'est quasiment "injouable".

Quand à ta volonté de passer d'une boucle à l'autre, à passer d'une entrée à une autre (piano, guitare, voix)... je pense que la RC-50 est la seule des RC permettant ce genre de choses... (à vérifier dans le mode d'emploi, que tu ne manqueras pas de trouver sur internet et/ou les forums).

Cela dit, il y a d'autres marques que je ne connais pas.

Perso, je reste très fidèle à Boss, car je suis sûr et certain d'avoir un produit solide et de qualité...

ATTENTION, j'ai branché un micro chant dans la RC-2 : beaucoup de souffle !!! C'est certainement le défaut de la RC-2 (et j'imagines des autres RC, aussi)... Mais en tout cas, je peux dire que c'est vraiment génial à utiliser surtout en live... mais pour cela tu dois composer en fonction de boucles "fixes"... sur lesquelles tu rajoutes autre chose à l'infini...

Haaa oui ! Petit bémol (qui je pense est inexistant dans le RC-50) = la fin du morceau et des boucles. Tu appuyes sur "stop" et le son s'arrête net "POUF"... bref, ca marche pour un Rock bien carré, mais pas trop si tu veux terminer progressivement ton morceau. Moi j'ai dû brancher une pédale de volume après la RC-2 pour y arriver +/- proprement... Mais ce n'est pas encore idéal, vu que ta guitare passe par la RC-2... et que, du coup, tu coupes aussi le son de ta guitare. Certes, il y a moyen d'y ajouter une autre pédale BOSS LS-2 (qui permet de créer plusieurs "montages" d'effets avec des "switchs A ou B A+B, etc... voic documentation).

Bon, pour résumer, si tu veux faire un "ochestre à toi tout seul" opte pour la RC-50 qui je pense permet de mixer 3 sources différentes, est pilotable en MIDI (une boîte à rythme / groove box... qui cale tes boucles sur le tempo, fade In et Fade out pour terminer les morceaux en beauté...)

A toi de voir... Si je ne me trompe : RC-2 = 179€ + 15€ (pour l'alimentation obligatoire) + 30 € pour la pédale supplémentaire = 224€ = le prix du RC-20XL... il ne manque "que" +/- 100€ pour la RC-50... A méditer...

It's happening now, not tomorrow

6
N'oublies pas dans tes choix la jamman, équivalent de la rc-20xl mais nettement plus élaborée (carte sd, usb, ...)
voir mon avis comparatif dans les avis sur la jamman
7

Citation : La première c'est de savoir comment on change de piste c'est à dire, j'enregistre deux pistes, je joue avec la première et je veux passer à la deuxième tout en jouant par dessus... Est ce qu'avec la pédale je peux activer une piste et passer à une autre, tout en continuant à jouer ?

oui avec le rc50 et avec le rc20xl ( je connais pas assez le rc2 mais je dirais non )

Citation : Autre question pour le RC 2, y a t-il une sortie micro. Après avoir lu quelques sujets, j'ai vu qu'avec le RC 20 je pouvais mettre le micro que je mettais sur les enceinte de mon piano pour faire une boucle avec mais avec le RC 2, est-ce possible ou n'y a t-il qu'une sortie ?

pour utilise run micro il te faut un rc20xl ou un rc50

Citation : Dernière question, la question de l'ignorant car je n'ai pas réellement compris comment me servir de la lopp station ! Se branche t-elle sur l'ampli de la guitare directement (Marshall MG100 DFX) ?

guitare --> looper-->ampli.

je te conseil une rc20xl pour commencer même si la rc50 ets mille fois meilleur ( a mon gout ).
8
Vincislex, ton calcul est bizarre
179 + 15 + 30 = 224 = le prix de la RC-20XL, mais sans alim
Donc si tu rajoutes 15 € d'alim...

Moi j'ai pris un RC-2 (neuve) et un FS-6 (d'occaz au prix d'une FS-5U) et ça m'est revenu moi cher qu'une RC-20XL.
- C'est plus simple à transporter
- C'est moins cher
- C'est moins lourd (les twins de boss sont quand même des monstres)
- Il manque l'effet reverse (mais personnellement je l'ai déjà dans ma DD-20)

A part le reverse, je vois pas ce qui peut y avoir en plus dans une RC-20 (à part le poids :) )
9
Merci à vous tous pour vos réponses je commence à y voir plus clair... je vais regarder quand même d'autres marques dont le jamman (fautes ?) !
Dès que je fais mon choix je vous tiens au courant !
Chroune is Rock N'Roll For Ever
10

Citation : je vais regarder quand même d'autres marques dont le jamman (fautes ?)

non pas faute cela dépend de ce que tu veut faire avec, le jamman et le rc20 sont quasiment identique