Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss RC-3

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 7 075 vues
  • 5 followers
1 Boss RC-3
Salut à tous.
Bon, ben, sauf erreur de ma part, personne n'en parle alors je me lance : quelqu'un a-t-il essayé le nouveau looper Boss (RC-3)? Je viens de l'acheter mais avant de pouvoir vraiment émettre un avis, je ne peux m'empêcher de comparer avec l'ancienne version RC-2: bien sûr il y a maintenant 3h de mémoire contre 16min avant, bien sûr il y a l'USB (d'ailleurs, quelqu'un sait-il où aller pêcher des plans batterie à télécharger pour enrichir le guide rythmique ?) mais la manipulation de l'engin me semble, pour l'instant, moins pratique (boutons plus petits, moins intuitifs) et surtout on avait plus de 30 patterns de batterie dans la RC-2, on n'en a plus que 20 maintenant avec un son BEAUCOUP plus synthétique et orienté davantage techno/dance que pop/rock !
Me trompe-je ou bien ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 19:06:21 ]

Afficher le premier post
11
... J'ai bien l'impression qu'on l'a pas lancée assez fort. :|

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

12
Bonjour,
Je viens d'avoir mon RC-3, c'est mon premier looper.
Je débute la gratte alors pour moi c'est hyper pratique pour bosser la rythmique même si c'est vrai que la batterie n'est pas forcement top.
A ce propos, l'un de vous pourrait il m'envoyer ses sauvegardes de pattern de batterie pour que je puisse diversifier.
Merci d'avance.:)
13
Bravo à toi : si tu commences à jouer, c'est un super investissement, moins scolaire que le métronome et tout aussi efficace pour travailler le rythme (et les gammes sur une grille d'accords enregistrée).

Malheureusement, comme on l'a déjà dit, c'est dommage que Boss ait amélioré certains aspects de la RC-2 mais n'ait pas conservé ce qui était déjà bien réussi... et notamment la diversité et la qualité sonore du guide rythmique !

Concernant ta question, plusieurs problèmes se posent :
1) par quel moyen t'envoyer ça ? moi-même, j'ai dupliqué les rythmes de la RC-2 sur la RC-3 en les reliant par un jack guitare, comme s'il s'agissait d'un instrument branché sur le looper (je ne sais même pas quel est le format numérique de ces patterns ni comment les récupérer : il n'y a pas de prise USB sur la RC-2... bien sûr, il y en a une sur la RC-3 mais voici le deuxième problème...)
2) finalement, enregistrer, comme je l'ai fait, les rythmes de la RC-2 sur la RC-3 ne permet pas vraiment de travailler avec : on ne peut pas varier le tempo sinon le son de la batterie devient saccadé et à côté du temps, on peut difficilement en varier le volume et on est coincé par le nombre de mesures rythmiques enregistrées... bref, c'est pas pratique.

En dehors de la possibilité d'enrichir la RC-3 en téléchargeant d'autres patterns au format compatible, je ne vois donc pas trop de solution. Reste à savoir où les trouver... C'est tout l'objet de ce forum.

Boss nous a coincés !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

14
Salut,

A quoi sert la connexion USB alors?
15
Je vois 3 usages (quelqu'un pourra peut-être confirmer) :
1) à télécharger de la musique au format wav sur la RC-3 afin de pouvoir jouer dessus ;
2) à exporter vers un PC ce que tu as enregistré dans ta RC-3 ;
3) à effectuer d'éventuelles mises à jour... et on aimerait bien que Boss (ou quelqu'un d'autre) propose de quoi enrichir le guide rythmique !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

16
Bonjours à tous,

Le post date un peu mais pour info, je viens d'acheter une RC-3 d'occase et je me suis permis de l'entre ouvrir... il y a bien un slot mini SD recouvert d'un silicone blanc qui ne doit pas être bien difficile à enlever...

Moralité, le jours où les 3h me sembleront maigres, je sais déjà comment upgrader ;o)
17

J'ai repéré ce looper, vais pas l'acheter tout de suite mais ça m'intéresse, uniquement pour la fonction "looper" pas pour les rythmes par contre, mais c'est bon à savoir qu'ils sont pas terribles.

Pour les instrus, je cherche la solution idéale : d'abord j'ai fait mes propres instrus sous Reason, que j'ai exportés chacun en 60, 70, 80 bpm etc jusque 140, que je lis ensuite avec mon ipod. Les sons de batterie sont vraiment bien surtout que j'avais acheté un refill de sons dans ce but, par contre pas très modulable puisque seulement de 10 en 10 bpm  icon_confused.gif

Maintenant je fais avec Guitar Pro, mais c'est presque une torture de jouer avec des sons comme ça, et puis on peut pas régler chaque son indépendamment, le volume se règle piste par piste... ou alors faut une piste pour chacun des sons de batterie mais ça commence à faire beaucoup.

AntoineGeek
18
Et ça ? >

Ca semble plein de samples de batterie... Quelqu'un sait-il :
1) si le format est compatible avec la RC-3
2) si ça peut se télécharger vers la RC-3 (apparemment, EHX propose des fichiers à importer).

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.